Yakisugi : L'envoûtante technique japonaise de finition du bois par flambage
L’art du traitement du bois a de nombreuses facettes, mais le yakisugi, la technique japonaise du bois brûlé, est certainement à part. Cette méthode séculaire a conquis le cœur des architectes, des designers et des amatrices et amateurs de bois du monde entier. Le yakisugi, également connu sous le nom de shou sugi ban, est une technique fascinante qui donne au bois un aspect unique et esthétique. Dans cet article de blog, nous vous montrons comment maîtriser le yakisugi, nous mettons en lumière les avantages et les inconvénients de cette technique et nous dévoilons quelques précieux conseils et astuces pour l’utiliser.
Ce dont vous avez besoin
La technique yakisugi est encore peu connue en Suisse, raison pour laquelle nous voulons vous la présenter et vous donner un aperçu de ses avantages et inconvénients.
Comment fonctionne le yakisugi?
Grâce à la combustion contrôlée, une caramélisation de la cellulose dans le bois provoque une densification des cellules du bois. La surface est ainsi préservée et acquiert un aspect marquant. Cette technique convient pour rendre le bois plus durable et offre une protection naturelle. L’image montre comment le yakisugi (brun foncé) se distingue du bois traité avec une lasure pour bois (brun clair).
Avantages du yakisugi:
| Inconvénients du yakisugi:
|
Les préparatifs
Pour utiliser cette technique de flambage, nous vous recommandons de choisir un endroit à l’air libre, à une distance suffisante des matériaux inflammables. Nous avons choisi l’esplanade pavée à côté du parking et avons brûlé les morceaux de bois directement sur le sol. Pour cela, nous avons commencé par découper les morceaux de bois pour ne pas avoir à retravailler l’arête de coupe par la suite.
Comme la formation de poussière ou de suie est relativement importante, il est préférable qu’il n’y ait pas de vent et qu’il fasse sec, sinon la suie se répandra dans l’environnement, deviendra très huileuse en cas d’humidité et se collera partout.
Prévoyez suffisamment de temps pour travailler le bois. Selon la quantité et les dimensions, il faut beaucoup de temps et de travail.
1ʳᵉ étape: brûler le bois brut
Avant de commencer le flambage proprement dit, nous posons toutes les pièces de bois sur le sol, à une distance d’environ 10 cm les unes des autres. Nous ouvrons la bouteille de gaz et l’ouvrons en faisant environ un quart de tour, comme indiqué sur le brûleur. En actionnant le bouton d’allumage sur le brûleur, la flamme s’allume. Grâce au levier du brûleur, le débit de gaz augmente et la flamme devient plus forte.
Maintenant, nous approchons la flamme du bois à une distance d’environ 10 cm et chauffons l’endroit choisi jusqu’à ce que le morceau de bois soit complètement carbonisé, noir et dégage une légère fumée (environ 15 à 30 secondes). À certains endroits, le bois brûlera brièvement, même si vous ne le visez plus avec la flamme, ce n’est pas grave. Au contraire, cela donne au bois une nouvelle structure (creux et rainures) comparable à celle du vieux bois. Lorsque vous avez terminé un côté, retournez le morceau de bois et faites de même de tous les côtés, de sorte que toutes les surfaces et tous les bords soient bien brûlés.
2ᵉ étape: brosser le bois carbonisé
Après avoir bien carbonisé les morceaux de bois, nous allons maintenant brosser la couche de suie avec une brosse en laiton. Il s’agit ici de veiller à ce que les pièces de bois soient traitées de manière uniforme, afin que la surface soit régulière. Selon l’intensité et la durée du brossage de la couche carbonisée, le bois deviendra plus clair.
Important: nous nous écartons un peu de la technique traditionnelle du yakisugi. En effet, la technique traditionnelle ne prévoit que l’extinction à l’eau des parties en bois et pas de brossage ultérieur de la couche de charbon.
3ᵉ étape: frotter les morceaux de bois avec de l’eau
Après avoir brossé tous les morceaux de bois avec une brosse métallique, on trouve encore de nombreux restes de poussière et de suie sur le bois. C’est pourquoi nous avons essuyé les morceaux de bois avec une balayette, puis les avons frottés avec un chiffon humide. Bien sûr, comme pour la variante traditionnelle, vous pouvez aussi rincer les parties en bois uniquement avec de l’eau, mais cela prolonge le temps de séchage et si, comme nous, vous voulez appliquer un vernis pour bois par-dessus le jour même, nous vous recommandons de n’utiliser qu’un chiffon humide.
En principe, le bois est maintenant prêt et peut être utilisé. Nous avons toutefois décidé d’appliquer un vernis transparent.
4ᵉ étape: application du vernis transparent
Comme notre bois affiné sera utilisé plus tard à l’extérieur et qu’il sera donc constamment exposé à l’humidité, nous souhaitons le protéger au maximum. Pour cela, nous utilisons un vernis transparent du commerce et l’appliquons au pinceau en plusieurs couches. Il faut prévoir au moins 24 heures de séchage entre chaque couche pour obtenir un bon résultat.
Maintenant, nous laissons la peinture sécher encore un peu avant d’en faire notre table de jardin. Nous vous montrons exactement comment nous avons procédé dans l’article «Invitation à l’aventure du jardin DIY: nous construisons une table de jardin!».
Conseils et astuces, ainsi que d’autres utilisations pour le yakisugi
Comme nous avons nous aussi travaillé pour la première fois avec cette technique, nous avons pu acquérir quelques expériences et c’est pourquoi nous vous donnons les conseils et astuces suivants:
- Plus le bois que vous utilisez est de qualité, plus le résultat sera beau.
- Pour obtenir un résultat attrayant, il est nécessaire que le bois soit complètement sec.
- Il est conseillé de tester d’abord la méthode yakisugi sur quelques chutes afin d’avoir une meilleure idée de la technique et du résultat.
- Pour préserver la beauté du bois, vous devez le nettoyer à intervalles réguliers et, si nécessaire, le rebrûler ou le recouvrir d’un vernis transparent.
- Le bois de yakisugi se combine bien avec d’autres matériaux de construction comme le verre et le métal pour créer des contrastes architecturaux intéressants.
D’ailleurs, un tel brûleur est également pratique pour des applications supplémentaires. Nous aimons l’utiliser pour éliminer les mauvaises herbes. Les plantes sont alors fortement chauffées, de sorte que leurs parois cellulaires éclatent et que les mauvaises herbes perdent leur liquide et se dessèchent. Une manière très simple et efficace d’éliminer les plantes indésirables. Malheureusement, cela ne détruit pas les racines, de sorte que les plantes peuvent repousser après un certain temps.
Très utile et peu connue, l’élimination du vernis à bois par la technique de la flamme. La chaleur ramollit le vernis et permet de le gratter facilement. Il faut cependant faire très attention, l’air chaud peut dégager des vapeurs toxiques, il est donc recommandé de choisir un endroit bien aéré et porter des gants, des lunettes et un masque de protection.