Taille-haies télescopique sans fil Miogarden Classic: extensible jusqu’à 2,5 m, tête de coupe réglable sur 10 angles, batterie et chargeur inclus
«Extensible jusqu’à 2,5 mètres. Tête de coupe réglable sur 10 angles. Avec batterie et chargeur.» Le descriptif de la boutique en ligne est plutôt sobre. Pourtant, nous trouvons que le taille-haies télescopique sans fil Miogarden Classic est extrêmement pratique, facile d’utilisation et d’une grande qualité. Mais qu’en pensent nos testeurs et testeuses de produits?
Markus G.. «C’est un appareil d’appoint qui convient incontestablement aux travaux quotidiens de jardinage.»
Je me suis inscrit pour tester le taille-haies télescopique parce que j’ai plusieurs haies à tailler (thuya, laurier, hêtre). Je fais le plus gros du travail avec un taille-haies à essence car il offre davantage de puissance. Mais je ne parviens pas à atteindre certains endroits, trop hauts ou trop loin. Pour éviter de faire des acrobaties, j’ai essayé ce modèle télescopique. La batterie se charge rapidement et l’appareil est très facile à utiliser. En fonction de l’angle, le poids est plus ou moins difficile à gérer. Mais c’est difficile de faire plus léger. J’ai pu tailler facilement les endroits difficiles d’accès. C’est un bon appareil pour les utilisations de courte durée. Ce qui serait super, ce serait de pouvoir l’utiliser en étant proche des lames, comme si ce n’était pas un modèle télescopique. Et les lames pourraient être légèrement plus longues. Mais c’est tout un art de trouver le meilleur compris entre dimensions, performances et poids. C’est un appareil d’appoint qui convient incontestablement aux travaux quotidiens de jardinage. Et il se range facilement.
Sandra S.: «Nous avons été séduits par ce produit.»
Mes beaux-parents, mes parents et nous-mêmes avons un grand jardin où nous avons pu tester le taille-haies. Nous espérions qu’il serait facile à utiliser et performant. Nous l’avons testé sur une haie et des cyprès.
Pour ce qui est des points positifs, voici ce que nous pouvons dire:
- La poignée est très facile et rapide à régler.
- Comme il s’agit d’un taille-haies alimenté par batterie, il n’y a aucun risque de se prendre dans un fil élecrtique. C’est un gros point positif. Jusqu’à présent, nous ne connaissions que les modèles filaires. Une chose est sûre: nous ne reviendrons jamais en arrière.
- Le fait de pouvoir régler différents angles représente aussi un gros avantage. Selon l’endroit et l’implantation de la haie ou des plantes, l’angle de coupe est facile à régler.
- La fonction télescopique est très pratique, surtout pour nos grands cyprès, uniquement accessibles avec une échelle jusqu’alors. Il suffit de déplier l’appareil et de tailler en restant au sol. Le risque d’accident est quasiment inexistant. Déployer le manche est aussi très rapide et simple.
- Le fonctionnement silencieux est également très agréable. Rien à voir avec un modèle thermique.
- Le remplacement de la batterie est un jeu d’enfant.
- Tout le maniement de l’appareil est très agréable. Même le poids reste raisonnable.
- Le design est réussi.
- Il suffit de replier l’appareil pour le ranger. Idéal pour un encombrement réduit.
Voici mes suggestions d’amélioration:
- Une solution plus simple pour installer la housse de protection. Enfiler la housse de protection semble être un travail de précision extrêmement délicat.
- À ce prix, on peut se demander si une seconde batterie pourrait être fournie sans supplément. Autrement, il serait envisageable de lancer une promotion avec une seconde batterie gratuite à l’achat du taille-haies télescopique.
Nous sommes très satisfaits de cet appareil. Nous avons été séduits par ce produit et nous n’hésiterions pas à l’acheter et à le recommander. Nos parents/beaux-parents aussi ont été conquis par ce produit.
Valeria A. «Globalement, je trouve que ce produit fait ce que l’on attend de lui.»
Selon moi, c’est un appareil bien équilibré. Nous avons testé ce taille-haies sur un petit buisson et une haie de lauriers, très haute et difficile d’accès.
J’ai été impressionnée par l’autonomie de la batterie. Après environ une heure d’utilisation, la batterie était encore chargée à près de 60%. Le taille-haies a été super pour couper les petites branches du buisson, mais difficile à manier pour tailler la haie de lauriers. Il est très lourd, surtout si l’on souhaite travailler en hauteur (ce qui est le principe même d’un taille-haies télescopique). Même si j’ai bien conscience qu’il est difficile de faire plus léger, cela reste assez physique de conserver l’équilibre sans faire une vague dans l’arbre que l’on taille. En outre, l’appareil peine à couper les branches de plus de 0,5 cm de diamètre.
J’ai adoré la longueur que le manche télescopique permet d’atteindre et les différents angles réglables. Mais je trouve que les lames sont un peu trop courtes, surtout quand on ne voit pas ce que l’on fait (avec le manche télescopique, on atteint des endroits inaccessibles autrement et il est quasiment impossible de savoir si on parviendra à tailler une branche ou non).
Le mode d’emploi ne contient pas de chapitre «Avant la première utilisation». J’ignorais surtout si la batterie était déjà chargée, s’il fallait la charger ou la décharger complètement, combien de temps la laisser branchée au maximum, etc. Je n’ai pas tout de suite compris non plus que la poignée pouvait être fixée n’importe où sur le manche si bien que la poignée était bien trop proche du moteur la première fois que j’ai utilisé l’appareil. Mais peut-être n’ai-je pas été assez attentive dans ma lecture. ;-)
Globalement, je trouve que ce produit fait ce que l’on attend de lui.