Économiser de l'eau : Astuces pour une consommation responsable en été
Économiser de l'eau par des températures estivales sans transpirer ? C'est tout à fait possible. Nous vous montrons les meilleurs trucs et astuces et comment économiser de l'argent et de l'énergie avec des produits économiseurs d'eau, tout en faisant un geste pour l'environnement.
Le changement climatique met l'accent sur les économies d'eau, même dans les pays riches en eau comme la Suisse. C'est donc le moment idéal pour examiner de près ses propres murs : Car partout où l'on consomme de l'eau, il est possible d'en économiser. Et comme effet secondaire bienvenu, vous pouvez ainsi économiser une quantité étonnante d'énergie et donc d'argent. En effet, si vous utilisez moins d'eau au quotidien, moins d'eau devra être chauffée par de l'énergie. Le potentiel d'économie est le plus important dans le bain et la douche, car c'est là que l'on utilise le plus d'eau chaude.
Un régulateur de débit dans la douche peut permettre d'économiser jusqu'à 40 % d'eau - et même jusqu'à 60 % avec un régulateur de jet économisant l'eau dans le lavabo ! De plus, le confort augmente : le régulateur de jet forme un jet d'eau doux et sans éclaboussures.
Nous vous montrons étape par étape comment contrôler vos robinets et comment les équiper facilement.
Testez votre potentiel d'économie
Un ménage typique de quatre personnes économise jusqu'à 55 000 litres par an grâce aux produits économiseurs d'eau.
Grâce à la réduction de la consommation d'eau et à l'énergie de traitement ainsi économisée, les coûts annuels peuvent être réduits jusqu'à 150 francs par personne
- cela en vaut définitivement la peine.
Calculez votre potentiel d'économie personnel avec le calculateur d'économies d'eau et d'énergie :
Donnez un coup de jeune à votre lavabo
Que ce soit pour se laver les mains, se raser ou se brosser les dents, les régulateurs de jet vous permettent d'économiser de l'eau et de l'énergie au lavabo. Mais de nombreux robinets débitent bien plus que les 4 à 5 litres nécessaires par minute.
Peut-être aussi chez vous ?
Nous vous montrons ici comment mesurer le débit actuel dans votre robinetterie :
Votre robinetterie consomme plus d'eau que les 4 à 5 litres nécessaires par minute?
Alors remplacez le régulateur de jet par un modèle à économie d'eau et économisez jusqu'à 50 % d'eau.
Le remplacement est un jeu d'enfant. Nous vous montrons ici comment procéder :
Nos recommandations de produits
Une fois installé, le régulateur économiseur d'eau réduit ta consommation d'eau jusqu'à 40 %.
Économisez de l'eau et de l'énergie en vous douchant
Dans de nombreuses douches, la quantité d'eau qui s'écoule est bien supérieure à celle dont on a réellement besoin pour les soins corporels ! Vous pouvez mesurer le débit d'eau actuel dans votre douche, comme nous le montrons ci-dessus pour la robinetterie.
Vous souhaitez réduire votre consommation d'eau tout en conservant le plaisir de la douche ? Bien sûr, il existe des douches à économie d'eau, mais il est plus durable et plus avantageux de transformer votre installation existante en une installation de douche à économie d'eau grâce à de petites aides.
C'est très rapide ! En un tour de main, vous pouvez installer un raccord de douche à économie d'eau avec régulateur de débit intégré ou un régulateur de jet entre le flexible de douche et la robinetterie de douche. Ceux-ci réduisent la consommation d'eau chaude à environ 10 ou 8,9 l/min, sans que vous ayez à faire de concessions sur votre expérience de la douche.
Économiser de l'énergie dans la cuisine
Laver la vaisselle, laver les légumes - ce qui fait partie du quotidien se répercute sur le porte-monnaie. Pourtant, économiser de l'eau et de l'énergie dans la cuisine est très simple :
avec les bons produits d'économie d'eau, vous réduisez votre débit d'eau à 7 litres par minute maximum - ce qui est amplement suffisant dans la cuisine.
Economiser encore plus ? 6 conseils de comportement au quotidien
- Prendre une douche au lieu d'un bain.
- Prendre une douche plus courte d'une minute.
- Réparer un robinet qui goutte le plus rapidement possible afin de ne pas gaspiller l'eau. Vous trouverez de nombreux accessoires dans notre assortiment, comme une nouvelle partie supérieure de robinetterie ou un joint de partie supérieure.
- Arrêter l'eau en se savonnant, en se shampouinant et en se brossant les dents.
- Se laver les mains à l'eau froide : vos mains sont propres avant même que l'eau chaude ne coule.
- Dans le jardin : récupérer l'eau de pluie pour arroser les plantes.
Bon pour la planète
En raison du changement climatique, les périodes de sécheresse se multiplient en de nombreux endroits. Le niveau des nappes phréatiques baisse. L'eau potable devient de plus en plus rare et précieuse. Cela vaut également pour les pays riches en eau.