Conseils pour déménager avec vos plantes d'intérieur
Vous avez trouvé le logement de vos rêves? Bravo! Déménager est toujours un peu stressant, mais dès que l’opération est terminée, vous pouvez vous remettre de cette épreuve dans votre nouveau logis et profiter pleinement de votre superbe environnement. Pour que vos plantes d’intérieur puissent vous accompagner le plus sereinement possible, j’ai regroupé quelques conseils pour que vous réussissiez le déménagement de vos plantes.
Ce dont vous avez besoin
- Journaux ou papier d’emballage
- Essuie-tout
- Ciseaux
- Film étirable
- Papier bulles
- Ruban de masquage
- Boîtes de rangement ou de transport
- Cartons de déménagement
- Si nécessaire, ou selon la taille des plantes: un chariot de transport
Les préparatifs
Pour les plantes aussi, déménagement est synonyme de stress. Le déménagement proprement dit et leur acclimatation aux nouvelles conditions et à leur nouvel environnement mettent vos plantes vertes à rude épreuve, car elles sont, elles aussi, sensibles aux changements. Tout d’abord, si vous devez les rempoter, faites-le dans l’idéal trois à quatre semaines avant la date du déménagement afin que vos plantes puissent s’adapter à leur nouveau pot. Il vaut mieux déménager vos plantes d’intérieur le dernier jour et ne les emballer qu’à ce moment-là afin qu’elles puissent rester le plus longtemps possible à leur place habituelle, qu’elles ne restent pas trop longtemps dans l’obscurité et qu’elles soient ensuite directement installées à leur nouvel emplacement. La saison est un facteur important à prendre en compte avant le déménagement. Si vous déménagez à la belle saison, vous pouvez arroser vos plantes deux ou trois jours avant le déménagement pour les fortifier, sans qu’elles soient trop humides au moment de les emballer. Mais si vous déménagez à la saison froide, attendez d’être dans votre nouveau logement pour arroser vos plantes, car l’eau présente dans la terre pourrait leur donner «froid aux pieds».
Les boutures
Vous pouvez emporter les boutures directement dans leur boîte de reproduction. Veillez simplement à ne pas trop les secouer pendant le transport. Les boutures immergées peuvent être sorties de l’eau. Enveloppez leurs racines dans de l’essuie-tout humide et placez-les dans une boîte avec un couvercle pour les déménager.
Recouvrir le terreau/substrat
Pour vos plantes en pot, je vous recommande de recouvrir le substrat afin d’éviter tout déversement excessif en cas de transport mouvementé (ce qui est souvent le cas lors d’un déménagement). Vous pouvez simplement recouvrir la surface du terreau avec du ruban de masquage ou du film étirable pour éviter les éventuels déversements et vous épargner du travail de nettoyage, car vous avez sûrement déjà assez de choses à faire.
Emballer les plantes
Enveloppez vos plantes dans du papier journal ou du papier d’emballage. Le mieux est de créer un tube autour de la plante, de le replier en haut et de le coller avec du ruban adhésif. D’une part, le papier est un bon isolant et, d’autre part, il empêche les feuilles de se plier et garantit une certaine stabilité. Si la stabilité vous semble insuffisante, vous pouvez ajouter des tuteurs ou des baguettes.
Transporter les plantes
Pendant le trajet, il est important qu’il ne fasse pas trop froid dans le véhicule afin que les plantes ne subissent pas de dommages dus au froid si le voyage dure longtemps. Il doit faire environ 20/21 degrés dans le véhicule, si possible, soit à peu près la température à laquelle vous-même vous sentez bien.
Pendant le déménagement, le froid comme la chaleur peuvent faire plus de mal à vos plantes qu’une branche pliée ou une feuille écrasée, dont elles se remettent relativement vite. Mieux vaut préchauffer votre voiture avant d’y mettre vos plantes et de partir. Veillez aussi à ne pas laisser votre chargement vert pendant trop longtemps dans la voiture lorsqu’il fait très chaud ou très froid dehors (par exemple pour une pause prolongée sur une aire de repos). En effet, cela peut causer des dommages irrémédiables.
Conseil: s’il fait vraiment très très froid dehors, vous pouvez placer dans les caisses quelques sachets chauffants (qui chauffent tout seuls et que l’on peut mettre dans sa poche en hiver) ou une bouillotte.
L’arrivée dans votre nouveau logement
Dès que vous arrivez à destination, le mieux est de rentrer directement vos chères plantes vertes dans leur nouveau logis bien chauffé, de les déballer sans attendre et, si possible, de les installer d’emblée à leur futur emplacement afin qu’elles ne restent pas trop longtemps au froid et dans l’obscurité et qu’elles puissent se remettre de leurs émotions. Après le déménagement, vous pouvez les arroser normalement, comme d’habitude. Il vaut mieux attendre environ quatre semaines de plus avant de rempoter pour que vos plantes soient vraiment acclimatées à leur nouvel emplacement et ne doivent pas «re-déménager» tout de suite.
Au fait, si certaines de vos plantes ont un peu de mal à s’adapter après le déménagement, laissez-leur le temps! Les plantes ont besoin de quelques semaines pour s’habituer à un nouvel environnement et peuvent parfois perdre des feuilles tant elles craignent le changement. Alors ne les jetez pas tout de suite, ne baissez pas les bras, mais faites preuve de patience. Dès qu’elles seront acclimatées, elles vous remercieront en poussant de plus belle et magnifieront votre nouveau logement.
Nous vous souhaitons un déménagement sans encombre et une bonne installation dans votre nouveau logis! Et si vous avez soudain plus d’espace qu’avant, vous savez où trouver de nouvelles plantes. 😉