1. Page d'accueil
  2. Les Wall Pockets: la déco murale idéale pour qui aime les plantes
Jardin + Plantes | Age: 14+ | Durée: 2h | Madelaine

Wall Pockets: une décoration verte pour l'intérieur et l'extérieur

Wall Pockets
8. septembre 2023

Récemment, en faisant défiler mon fil Instagram, je suis tombée sur une idée géniale pour mes plantes suspendues; Les Wall Pockets (fr. pochettes murales). De quoi s’agit-il? Une suspension végétale super décorative pour toutes sortes de plantes d’intérieur. Et comme l’idée me plaît beaucoup, j’ai décidé de m’en fabriquer moi-même et de partager cela avec vous. Mais attention, ce n’était pas aussi simple que je ne le pensais au début. C’est la raison pour laquelle je recommande plutôt que ce soit les adultes qui se chargent de la partie construction. Pour ce qui est de la peinture et de la plantation, les enfants peuvent évidemment participer.

Ce dont vous avez besoin

Voici comment faire

Pour ce projet, il vous faudra du grillage à poule, des agrafes, des clous, une planche en bois, de la mousse et quelques outils, comme un coupe-fil et un marteau. Sans oublier de belles plantes! Je me suis procuré quelques beaux cactus suspendus pour ce projet, car je peux les accrocher dehors sur la terrasse en été avec les pochettes. En effet, ils aiment le temps chaud et beaucoup de soleil. Et ce qui est génial avec nombre de ces cactus, c’est que lorsqu’ils sont bien exposés au soleil, ils se parent de magnifiques couleurs dans les tons de rouges et peuvent aussi former des fleurs. 

Wall Pockets

Tout d’abord, je me suis procuré quelques planchettes en bois. À vous de choisir la forme du bois selon vos préférences. Il est possible de clouer plusieurs lattes ensemble, d’utiliser une souche d’arbre, du bois flottant ou même une vieille planche à découper; laissez libre cours à votre créativité! L’important, c’est que le bois soit assez épais pour pouvoir y enfoncer les agrafes, sans que ces dernières ne dépassent de l’autre côté. Il vaut donc mieux n’acheter les agrafes que lorsque vous connaissez l’épaisseur de votre planche. Il existe en effet plusieurs longueurs d’agrafes.

Si nécessaire, vous pouvez commencer par poncer la surface de votre bois avec du fin papier de verre. Les planchettes de bois que j’ai commandées chez Do it + Garden étaient déjà prêtes à l’emploi et bien lisses, ce qui m’a permis d’éviter cette étape. Je souhaite laisser le bois au naturel; je ne le peins donc qu’avec une lasure incolore. À ce stade, vous pouvez bien sûr décorer votre planche avec des couleurs vives ou des motifs, c’est comme vous le souhaitez et comme cela convient à votre intérieur.

Dès que la lasure (ou la peinture) est sèche, les travaux manuels commencent. Au dos de la planche, je fixe d’abord les accroches cadre photo. C’est plus facile maintenant que lorsque la «poche» pour la plante est déjà fixée à l’avant. Vous pouvez aussi renoncer aux accroches et percer un trou à l’arrière, afin de pouvoir ensuite simplement fixer la planche à une vis dans le mur.
Ensuite, je découpe le grillage à poule à l’aide du coupe-fil Knipex de manière à lui donner la forme d’une poche. C’est un peu difficile à expliquer, donc j’ai pris quelques photos pour que vous puissiez mieux vous représenter ce que je veux dire.
Je donne ensuite des coups de marteau à la poche en fil de fer pour la fixer sur la planche à l’aide des agrafes correspondantes. Mais faites attention à vos doigts! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi «tenir» les agrafes avec une pince fine pour être sûr de ne pas vous taper sur le pouce par erreur. Mieux vaut prévenir que guérir! Mon ami, qui est menuisier, m’a ensuite donné quelques conseils de pro que je vous dévoile volontiers: 1. si vous percez les trous où doivent se trouver les agrafes avec une mèche un peu plus fine, il sera beaucoup plus facile de les enfoncer au marteau par la suite. 2. si vous avez une goupille à tête plate (ou quelque chose de similaire) sous la main, vous pouvez plus facilement fixer au marteau les agrafes à travers le grillage à poule. 
Une fois la poche fixée, nous sommes déjà à la dernière étape de fabrication de vos Wall Pockets! Je remplis maintenant soigneusement et généreusement la poche avec de la mousse. La mousse est en quelque sorte le pot de fleurs pour les plantes, dans lequel vous installez maintenant les plantes que vous avez choisies pour ce projet.
Et c’est tout! Votre nouvelle décoration murale verte est prête et peut maintenant embellir votre intérieur!
10_Wallpockets_rund.jpg

Au fait: Normalement, j’arrose les pochettes lorsqu’elles sont suspendues à l’extérieur, où cela ne me dérange pas si un peu d’eau tombe par terre. Lorsque les Wall Pockets sont suspendus à l’intérieur, c’est bien sûr un peu différent; dans ce cas-là, je retire les plantes du mur, je les arrose dans le lavabo et je les y laisse également s’égoutter avant de les suspendre à nouveau. Je suis vraiment satisfaite de ces pochettes et je suis heureuse que mes cactus suspendus aient maintenant trouvé une si jolie maison. Il ne me reste plus qu’à trouver l’endroit idéal pour les accrocher. Je vous ai aussi insufflé l’envie de bricoler? Je l’espère! Si c’est le cas, je suis impatiente de voir à quoi ressemble votre création. Amusez-vous bien! 😉