Créez des pots suspendus en macramé pour une déco originale - Tutoriel DIY
Aujourd’hui, je suis d’humeur bricoleuse avec des envies de changer de déco! Quoi de mieux que de créer quelque chose pour embellir mon intérieur? Et comme vous commencez à bien me connaître, il faut aussi que cela implique des plantes. J’ai trouvé l’inspiration en farfouillant un peu dans mon atelier: je vais faire des pots à suspendre! Les nombreux fils multicolores pour macramé ont attiré mon attention. J’ai envie d’en faire quelque chose. J’ai de la colle, des cache-pots, et bien sûr des plantes. C’est parti!
Ce dont vous avez besoin
- Fil à macramé de différentes couleurs
- colle universelle
- cache-pots, p.ex. de Elho
- spatule ou outil de modelage
- Si nécessaire, des gants jetables
- Si vous le souhaitez, des perles en bois
- Anneaux en bois
- Crochets de plafond
Habiller les pots avec des fils
Dans un premier temps, je vais m’occuper des pots, puis je tisserai la suspension. J’ai été inspirée par les superbes corbeilles à plantes que j’ai vues récemment et qui m’ont beaucoup plu. Mais utiliser des corbeilles comme cache-pots pour plantes est problématique, car d’abord elles ne sont pas étanches, et ensuite elles finissent pas pourrir avec le temps, à cause de l’humidité. Au final, cela peut devenir assez inesthétique. D’où mon plan d’action: je vais habiller mes vieux cache-pots un peu fades de fils pour macramé pour leur donner un look de corbeille!
Réaliser une suspension en macramé
Je continue et je laisse sécher encore un peu les pots que je viens de relooker par mesure de précaution. Pendant ce temps, je m’attaque à la suspension, car il faut bien que mon pot apprenne à voler.
Le macramé (qui signifie en gros «tissage») est une technique de nœuds qui nous vient d’Orient à l’origine et avec laquelle on fabriquait traditionnellement des tapis, bijoux et ornements. Du plus simple au plus élaboré, les types de nœuds que l’on peut créer sont innombrables. Le mieux ici est de chercher sur Google des instructions étape par étape ou de regarder l’un des nombreux tutoriels sur YouTube et de faire en même temps. Ou vous pouvez simplement vous lancer, juste comme ça!
Vous pouvez aussi ajouter quelques perles en verre ou en bois à votre suspension par exemple, ou l’embellir avec des coquillages ou d’autres éléments de décoration. Laissez libre cours à vos idées! Pour suspendre les pots, il vous suffit d’attacher un anneau en bois en haut à l’extrémité ou de former une boucle avec le fil. Cela vous permettra d’accrocher les suspensions à un crochet de plafond.
Et voilà, ma nouvelle déco est terminée. Elle est suspendue, bien à sa place, et je peux mettre ma plante dans son nouveau petit nid! Je dois dire que ces petits pots me plaisent beaucoup. Et il y en aura certainement d’autres du même genre à venir. Et ce n’est pas tout! Les plantes qui ont maintenant déménagé dans les pots suspendus ont libéré de la place pour en accueillir de nouvelles, hi hi! J’ai fait d’une pierre deux coups. Et maintenant, bon bricolage!