1. Page d'accueil
  2. Selbstgemachte Makramee-Hängetöpfe als Eyecatcher
Jardin + Plantes | Age: 14+ | Durée: 2h | Madelaine

Créez des pots suspendus en macramé pour une déco originale - Tutoriel DIY

DOI_BlogP_Header_Makramee-Haengetoepfe_Desktop.jpg
8. septembre 2023

Aujourd’hui, je suis d’humeur bricoleuse avec des envies de changer de déco! Quoi de mieux que de créer quelque chose pour embellir mon intérieur? Et comme vous commencez à bien me connaître, il faut aussi que cela implique des plantes. J’ai trouvé l’inspiration en farfouillant un peu dans mon atelier: je vais faire des pots à suspendre! Les nombreux fils multicolores pour macramé ont attiré mon attention. J’ai envie d’en faire quelque chose. J’ai de la colle, des cache-pots, et bien sûr des plantes. C’est parti!

Ce dont vous avez besoin

 

Habiller les pots avec des fils

Dans un premier temps, je vais m’occuper des pots, puis je tisserai la suspension. J’ai été inspirée par les superbes corbeilles à plantes que j’ai vues récemment et qui m’ont beaucoup plu. Mais utiliser des corbeilles comme cache-pots pour plantes est problématique, car d’abord elles ne sont pas étanches, et ensuite elles finissent pas pourrir avec le temps, à cause de l’humidité. Au final, cela peut devenir assez inesthétique. D’où mon plan d’action: je vais habiller mes vieux cache-pots un peu fades de fils pour macramé pour leur donner un look de corbeille!

Pour commencer, je réfléchis au motif qui va habiller mon pot et à la longueur des fils dont j’ai besoin. On peut facilement faire des essais en les étalant sur la table. Spirales, lignes, cercles, tresses ... il suffit de faire des tests et de voir ce que cela donne.
1_Makramee.png
2_Makramee.png
Vous avez cette solution ou alors vous pouvez aussi dessiner le motif que vous voulez créer avec les fils sur votre pot. Les traits ne seront plus visibles une fois que vous collerez les fils bien serrés par-dessus. Votre animal de compagnie, des fleurs, un joli motif, une inscription: les possibilités sont quasiment infinies. Et une fois votre motif ou modèle trouvé, vous pouvez passer au collage! 
Je m’essaie à un design floral aux motifs champêtres. Pour cela, j’applique ma bonne vieille colle universelle sur le pot et je me lance dans le collage! Pour éviter que mes doigts ne collent au pot, j’utilise une petite spatule pour appliquer la colle. Si vous voulez une protection supplémentaire pour vos mains, l’idéal est d’avoir des gants jetables. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser du fil autre que le macramé. J’ai simplement opté pour celui-ci, car il est relativement épais, ce qui permet de recouvrir le pot un peu plus rapidement et de ne pas noyer le fil dans la colle. 
3_Makramee.png
4_Makramee.png
5_Makramee.png
6_Makramee.png
7_Makramee_gross.jpg
Et ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait, car le pot sera ensuite suspendu. Il va faire un super effet et on ne remarquera plus du tout d’éventuelles traces de colle. De toute façon, ce sera super parce que vous l’aurez réalisé vous-même en y mettant beaucoup d’amour et de créativité et que vous lui aurez donné votre style très personnel. C’est ce que je me dis tout le temps, car je suis un peu perfectionniste et je juge souvent mes créations d’un œil beaucoup trop critique. L’essentiel quand on crée et bricole, c’est d’y prendre du plaisir au final. Et si le macramé n’est pas trop votre truc, vous pouvez aussi laisser tomber la prochaine partie. Car les petits pots habillés de fils sont déjà très chouettes en soi.

Réaliser une suspension en macramé

Je continue et je laisse sécher encore un peu les pots que je viens de relooker par mesure de précaution. Pendant ce temps, je m’attaque à la suspension, car il faut bien que mon pot apprenne à voler.

Le macramé (qui signifie en gros «tissage») est une technique de nœuds qui nous vient d’Orient à l’origine et avec laquelle on fabriquait traditionnellement des tapis, bijoux et ornements. Du plus simple au plus élaboré, les types de nœuds que l’on peut créer sont innombrables. Le mieux ici est de chercher sur Google des instructions étape par étape ou de regarder l’un des nombreux tutoriels sur YouTube et de faire en même temps. Ou vous pouvez simplement vous lancer, juste comme ça!
 

Vous pouvez bien sûr aussi utiliser de la simple ficelle d’emballage ou autre pour votre tissage. Veillez simplement à ce qu’elle soit suffisamment solide pour pouvoir supporter votre pot. En effet, il ne faut pas sous-estimer le poids des pots à suspendre qui varie notamment quand on vient d’arroser. L’eau contenue dans la terre les alourdit.
8_Makramee.png

Vous pouvez aussi ajouter quelques perles en verre ou en bois à votre suspension par exemple, ou l’embellir avec des coquillages ou d’autres éléments de décoration. Laissez libre cours à vos idées! Pour suspendre les pots, il vous suffit d’attacher un anneau en bois en haut à l’extrémité ou de former une boucle avec le fil. Cela vous permettra d’accrocher les suspensions à un crochet de plafond.  

Et voilà, ma nouvelle déco est terminée. Elle est suspendue, bien à sa place, et je peux mettre ma plante dans son nouveau petit nid! Je dois dire que ces petits pots me plaisent beaucoup. Et il y en aura certainement d’autres du même genre à venir. Et ce n’est pas tout! Les plantes qui ont maintenant déménagé dans les pots suspendus ont libéré de la place pour en accueillir de nouvelles, hi hi! J’ai fait d’une pierre deux coups. Et maintenant, bon bricolage!
 

9_Makramee.png
10_Makramee.png