Préparez votre voiture pour l'hiver: guide pratique pour un entretien réussi
Chaque année ça recommence: le service d’hiver de la voiture. Beaucoup d’entre nous confient leur véhicule à leur garagiste. Mais pourquoi pas le faire soi-même? Après tout, ce n’est pas tellement compliqué.
Contrôlons d’abord les liquides.
Vous avez sans doute remarqué que lors d’un service au garage, les liquides pèsent lourd dans la facture, alors qu’au magasin de bricolage, ils ne sont pas très coûteux. D’abord je vérifie à l’aide du manuel si dans mon véhicule le niveau du liquide de refroidissement est suffisant. Il est important que le liquide de refroidissement contienne de l’antigel, sans quoi, lors de cas extrêmes, il y a un risque de dégât moteur. Il en va de même du liquide pour essuie-glaces, avec cette fois le risque de faire éclater le réservoir en cas de forte gelée. Et s’il ne gèle pas dans le réservoir, le liquide risque de geler sur le pare-brise quand vous êtes au volant, ce qui n’est guère mieux. Très important pour les amatrices comme moi: l’antigel radiateur et celui des essuie-glaces ne sont pas la même chose! Il s’agit de deux produits distincts.
Mission n° 1 terminée. Passons aux phares.
Bien entendu, l’éclairage de ma voiture doit être contrôlé régulièrement tout au long de l’année, mais en hiver, c’est un point si fondamental qu’il vaut la peine d’y consacrer une minute. Même toute seule, on y parvient facilement grâce au bon vieux truc consistant à reculer tout près d’un mur. Grâce aux reflets lumineux au mur, je vois aisément si les feux arrière, de recul et de freinage fonctionnent normalement. Bien sûr que les phares doivent aussi être propres.
Et ne pas oublier: si l’angle d’éclairage des phares avant est mauvais, il se peut que vous éblouissiez les conducteurs qui viennent d’en face. Si un réglage de l’angle d’éclairage s’impose, un passage au garage peut s’avérer nécessaire quand même.
Cause n° 1 des pannes en hiver: une batterie trop faible ou défectueuse
Ma batterie me paraît en parfait état, car la voiture démarre toujours facilement. Si à l’arrêt ton véhicule toussote déjà aux abords de 0 °C, il est préférable de faire contrôler la batterie.
Une chose que ta batterie n’aime pas du tout: les trajets courts. Généralement, je fais des trajets de moyenne distance. Mais comme je ne roule pas tous les jours, je dois tout de même rester attentive à l’état de ma batterie. Si ta voiture reste plusieurs mois sans rouler, tu as avantage à te servir d’un chargeur externe.
Mais un chic voisin ou un bon collègue pourra sûrement te venir en aide si ça ne démarre plus. Attention: pour l’histoire des câbles rouge et noir, mieux vaut vérifier dans le manuel!
De o à o: du mois d’octobre jusqu’aux œufs de Pâques.
C’est le pense-bête pour les pneus d’hiver. En plaine c’est un bon repère. Mais attention aux prévisions météo, car on n’est jamais à l’abri de surprises. Des pneus d’été sur la neige et la boue, ce n’est pas drôle, pas drôle du tout. Le profil de mes pneus est encore suffisant, je peux donc les garder cette année. Mais en dessous de quatre millimètres de profil, on ne peut plus aller où l’on veut. L’âge des pneus est important aussi: au-delà de dix ans, ils ne devraient plus être utilisés. Comme je n’ose pas m’aventurer seule à changer les pneus, je me fais volontiers aider par mon père et l’observe attentivement. Pour les sportives d’hiver et toutes celles d’entre nous qui habitent en montagne: soyez irréprochables et équipez-vous de chaînes à neige. Elles existent aussi munies d’un système auto-tenseur qui, selon le fabricant, les rendent très simples à monter.
Pour finir, encore quelques petits accessoires, que je garde dans la voiture tout l’hiver:
- Un grattoir à givre, un balai à neige et un spray dégivrant
- Un écran de protection pour le pare-brise, au cas où je dois laisser ma voiture dehors dans le froid.
- Une couverture, des gants et des habits chauds en cas de bouchon ou de panne
- Un câble de charge pour le smartphone
Reste à te souhaiter beaucoup de plaisir à équiper et à soigner ta voiture chérie!
Liste de contrôle:
- Contrôler et compléter le niveau des liquides (antigel radiateur et celui des essuie-glaces)
- Vérifier l’éclairage
- Vérifier la batterie
- Veiller aux pneus adéquats, ajouter évt. des chaînes à neige
- Encore une astuce pour ne pas me retrouver devant une portière bloquée: graisser ou siliconer les joints des portes et du coffre pour éviter qu’ils ne soient pris par le gel.
- Il existe des dégivrants spéciaux pour les portières de voiture. Il est vrai qu’avec l’ouverture télécommandée, ils ne sont plus autant d’actualité qu’il y a quelques années, mais ils peuvent s’avérer très utiles.