Comment changer vos pneus d'été vous-même: guide pratique pour les bricoleurs
La règle veut que l’on utilise des pneus d’été entre Pâques et octobre. L’heure est donc venue de passer aux pneus d’été. Si vous ne souhaitez pas aller chez le garagiste juste pour cette opération (et que vous êtes une personne plutôt manuelle), sachez que vous pouvez changer vous-même vos roues. Nous vous montrons comment faire et ce dont vous aurez besoin.
Voici comment faire
Étape 1:
Positionnez le cric avec une protection en caoutchouc. Si vous n’êtes pas certain de la manière exacte d’utiliser votre modèle de cric, consultez les instructions du fabricant. Il faut par ailleurs tirer le frein à main du véhicule et passer la première (position P pour une boîte automatique).
Étape 2:
Vous pouvez désormais lever légèrement la voiture.
Étape 3:
Retirez les cache-écrous.
Étape 4:
Avec la boulonneuse sans fil, dévissez légèrement les écrous en diagonale (env. ¼ de tour). Pour changer les roues, l’idéal est d’utiliser une longue clé à douille.
Étape 5:
Vous pouvez maintenant lever la voiture à la hauteur de montage requise et insérer le support de charge sous le véhicule.
Étape 6:
Dévissez complètement les écrous en procédant là aussi en diagonale.
Astuce: pour défaire le dernier écrou, poser une main au centre de la jante en exerçant une pression dessus pour la maintenir en place. De l’autre main, dévisser complètement et retirer le dernier écrou. La roue peut alors être retirée à deux mains, de manière contrôlée.
Étape 7:
Marquez impérativement les roues démontées, par exemple avec une craie grasse («Av. D» pour «avant droit», «Arr. G» pour «arrière gauche», etc.).
Étape 8:
À l’aide d’une brosse métallique, éliminez les résidus de saletés et de rouille présents sur la surface d’appui de la roue.
Étape 9:
lorsque la surface d’appui de la roue est propre, vous pouvez mettre en place la nouvelle roue. Veiller à toujours remplacer simultanément les roues du même côté. Par ailleurs, la profondeur de la sculpture doit être d’au moins 1,6 mm (sur la bande de roulement, pas au niveau des épaulements).
Conseil: comme les caractéristiques de sécurité se dégradent bien avant cette limite, il est recommandé de remplacer les pneus d’été dès que la profondeur de sculpture est inférieure à 3 mm, et les pneus d’hiver dès que la profondeur de sculpture est inférieure à 4 mm.
Étape 10:
Remettez en place les écrous et serrez-les FERMEMENT à l’aide d’une clé en croix ou d’une clé dynamométrique. Il est recommandé de commencer par l’écrou du haut, puis de poursuivre en croix. Par exemple: en haut à droite, puis en bas à gauche, en haut à gauche, puis en bas à droite.
Si le disque de frein tourne alors que vous vissez les écrous, il est possible de passer une vis de roue à travers la jante, qui fera alors office de point de centrage.
Si les écrous sont difficiles à visser, il se peut que leur filetage ou celui de l’axe soit endommagé. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel s’impose. Il ne faut jamais essayer de forcer!
Étape 11:
Vous pouvez à présent retirer le support de charge et abaisser le cric avec précaution, mais seulement jusqu’à ce que les pneus touchent à peine le sol.
Étape 12:
Vissez à nouveau les écrous (toujours en croix) avec la clé dynamométrique en respectant le couple prescrit. Ce dernier figure dans le manuel de la voiture. Lorsque le couple est atteint, un clic retentit. Ne serrez pas plus.
Étape 13:
Vous pouvez abaisser complètement la voiture et retirer le cric.
Étape 14:
Remettez les cache-écrous en place.
Étape 15:
Vérifiez la pression des pneus avec le compresseur hybride sans fil Pressito. N’oubliez pas: il peut s’avérer nécessaire de reparamétrer la pression des pneus dans le système de contrôle du véhicule.