Peindre ou lasurer du bois : nos conseils pour une protection et un relooking réussis !
Une lasure de qualité protège efficacement les meubles et les clôtures en bois des intempéries et des nuisibles. Et une couche de peinture vous permet de relooker vos meubles.
Avec un glacis pour bois de qualité supérieure, le mobilier sera bien protégé de la poussière ou des divers désagréments dus aux intempéries. De plus, en rafraîchissant les meubles, on prévient les incursions des ravageurs du bois tout en leur donnant un bel aspect.
De quelle manière dois-je laquer des objets en bois?
1. Traitement préliminaire
Poncer d‘abord légèrement les anciennes couches intactes, portantes ainsi que les bois non traités. Enlever les résidus de couleur qui se détachent et s’écaillent. Imprégner d‘abord le bois brut à l‘extérieur avec un apprêt. Après séchage, poncer de nouveau légèrement.
2. Couche intermédiaire
Il faut appliquer une couche intermédiaire en général deux fois sur les endroits en bois brut. La laque doit être appliquée de façon homogène et en couche ne avec un pinceau plat ou rond. De préférence dans le sens de la madrure.
De quelle manière dois-je laquer des objets en bois?
Les éléments dimensionnellement stables sont des éléments en bois qui ne doivent pas se déformer, p. ex. fenêtres et portes. Ils doivent « conserver leurs dimensions ».
1. Apprêter le bois
Traiter au préalable les endroits en bois bruts à l‘extérieur avec une base de protection du bois. Après le séchage, poncer brièvement. En présence d‘anciennes couches de laque, retirer intégralement les restes de peinture. Ensuite, poncer soigneusement.
2. Poncer la surface
Avant la couche intermédiaire à proprement dit, il faut poncer la surface. Ici aussi il faut porter un masque de protection contre la poussière.
De quelle manière dois-je glacer des éléments en bois aux dimensions non stables?
Les éléments à stabilité dimensionnelle limitée ne doivent pas conserver une certaine dimension, p. ex. revêtements de façades ou clôtures simples et planchages.
1. Apprêter le bois
À l‘extérieur, imprégner le bois non traité ainsi que les endroits entièrement libérés d’anciennes couches avec un primaire de protection du bois.
2. Poncer la surface
Avant la couche intermédiaire à proprement dit, il faut poncer la surface. Ici aussi il faut porter un masque de protection contre la poussière.
3. Appliquer la couche
Pour la couche intermédiaire et finale, le glacis sera appliqué de façon homogène dans le sens de la madrure avec un pinceau à surface. Laisser sécher entretemps et poncer à nouveau brièvement. De préférence, porter un masque de protection contre la poussière.