Éclairage avec détecteur de mouvement pour intérieur et extérieur: sécurité et commodité
Les dispositifs d’éclairage sont extrêmement utiles et facilitent le quotidien. Les dispositifs d’éclairage avec détecteur de mouvement peuvent aussi s’avérer utiles en matière de sécurité et décourager les intrus.
Sommaire
- Comment utiliser la commande de l’éclairage contre des cambrioleurs?
- Commande automatique de l’éclairage pour passer en sécurité
- Puis-je faire des économies d’énergie avec une commande d’éclairage coordonnée?
- Quels sont les types de détecteurs de mouvements disponibles?
- Comment installer moi-même un système de commande d’éclairage?
Comment utiliser la commande de l’éclairage contre des cambrioleurs?
Détecteurs de mouvements vs «hôtes indésirables»
La majorité des monte-en-l’air prend la fuite dès que la lumière s’enclenche, ce qui attire l’attention des habitants, des voisins ou des passants. Il est fréquent que des cambrioleurs prennent la fuite grâce à un détecteur de mouvement installé dans le jardin. Un détecteur de mouvements peut donc aussi être considéré comme un petit système d’alarme.
Commande automatique de l’éclairage pour passer en sécurité
Éclairez les coins et chemins sombres à l’extérieur
Une installation avec détecteur de mouvements ne vous protège pas seulement des voleurs, elle garantit aussi votre sécurité. Combien de fois avez-vous déjà dû tâtonner pour trouver l’interrupteur ou allumer votre smartphone pour trouver votre chemin? Un détecteur de mouvements vous épargnera désormais tous ces efforts.
Puis-je faire des économies d’énergie avec une commande d’éclairage coordonnée?
Absolument!
Le contrôle de la consommation électrique est un autre atout des détecteurs de mouvement. Un tel dispositif peut en effet être paramétré pour ne se mettre en marche que si une personne passe devant. Il en résulte un gain énergétique, ce qui se répercute positivement sur la facture d’électricité.
Quels sont les types de détecteurs de mouvements disponibles?
Détecteur de mouvement infrarouge pour l’intérieur et l’extérieur
Il existe divers capteurs infrarouges, d’une portée et d’une intensité lumineuse différentes. Les seuils de détection crépusculaire peuvent être réglés, et il existe des modèles fixes ou oscillants. Les portées varient quant à elles entre 140° et 360°.
Lampes à capteurs pour l’intérieur
Pour l’intérieur, des lampes à capteurs spéciales avec détecteur de mouvement intégré sont disponibles. Elles sont munies d’un paramétrage électronique de portée et présentent des angles de détection variables. Elles sont souvent appelées lampes à capteurs ou détecteurs de présence.
Lampes à capteurs pour l’extérieur
Les lampes à capteurs les plus récentes intègrent souvent une fonction très utile. Elles peuvent distinguer les personnes des petits animaux (grâce à un détecteur HF) et ne déclenchent donc une lumière que lorsque cela s’avère nécessaire. Ces lampes destinées à l’extérieur doivent pouvoir résister aux intempéries.
Projecteur à détection pour l’extérieur
Les projecteurs à détection conviennent parfaitement aux rampes d’accès, cours intérieures, jardins et auvents. Ils éclairent ces endroits en ne consommant que très peu d’énergie. Ils ont généralement un angle de détection très important et une grande portée. Les panneaux lumineux et capteurs peuvent être inclinés dans toutes les directions grâce à un dispositif de commande particulier.
Comment installer moi-même un système de commande d’éclairage?
Pour sécuriser sa maison rapidement et à peu de frais, on peut assurément miser sur un détecteur de mouvements dans un premier temps; son installation est un jeu d’enfant. Cependant, il convient d’avoir des connaissances de base en termes de câblage.
Rien de plus facile que de configurer et paramétrer un détecteur de mouvements. Il suffit de monter le capteur, puis de procéder aux réglages souhaités (angle, sensibilité du capteur, etc.), et vous réduirez ainsi sensiblement le risque de cambriolage.