Construisez votre propre table de jardin DIY pour profiter du plein air!
Même si nous devons encore patienter un peu avant de pouvoir à nouveau profiter des journées ensoleillées dans notre jardin, nous avons une idée sympa pour raccourcir le temps d’attente: construire une table de jardin! Que ce soit pour un repas décontracté en plein air ou un après-midi agréable entre amis, une table de jardin nous paraît indispensable. Mais avant de prendre d’assaut le magasin de meubles local, nous nous lançons dans l’aventure du do it yoursel et construisons nous-mêmes notre table de jardin. Nous vous montrons comment faire.
Ce dont vous avez besoin
Les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de construire vous-même une table de jardin ne manquent pas. Nous avons choisi de le faire principalement pour les raisons suivantes:
Unicité: une table de jardin faite maison permet de laisser libre cours à sa créativité. Vous pouvez adapter la taille, le design, les matériaux, la structure et les couleurs à vos préférences personnelles, ce qui fera de votre jardin un lieu unique, exactement à votre goût.
Sur mesure pour votre espace: une table de jardin faite maison s’intègre parfaitement dans votre jardin, votre balcon ou votre terrasse. Vous choisissez la taille de la table de manière à ce qu’elle s’adapte parfaitement à votre espace extérieur, que ce soit sur une petite terrasse ou dans un jardin spacieux.
Qualité et durabilité: un meuble fait maison vous permet de choisir des matériaux de qualité et un revêtement de protection personnalisé, ce qui donne un résultat plus durable qui résiste mieux aux conditions météorologiques.
Réduction des coûts: construire soi-même est souvent plus économique que l’achat d’une table toute prête.
Effet d’apprentissage et plaisir: vous allez faire de précieuses expériences et acquérir des compétences artisanales. De plus, travailler avec des ami-es ou en famille est très agréable. La table de jardin faite maison est en outre le résultat d’un travail vous pouvez être être fier ou fière.
Convaincu-e? Alors, on peut y aller!
Tout d’abord, nous avons réfléchi à la taille de notre table de jardin. Nous avons également réfléchi au nombre de personnes que la table pourrait accueillir et à la possibilité de l’installer sur notre terrasse.
Nous avons ainsi décidé de fabriquer une table de jardin aux dimensions 210 x 110 x 80 cm (longueur x largeur x hauteur) pour environ 8 personnes. Pour le plateau de table, nous avons opté pour cinq panneaux de bois individuels d’une largeur de 20 cm chacun, que nous avons pu commander sur mesure et prêts à l’emploi sur le site de découpe de bois Do it + Garden. Il ne nous reste donc plus qu’à découper nous-mêmes les pieds et le cadre de la table.
1ʳᵉ étape: découpage des planches de bois
Pour les pieds de table, nous utilisons une latte de bois rabotée de 5,5 x 5,5 cm. La hauteur de la table doit être d’environ 76 cm. Comme le plateau de la table a une épaisseur d’environ 2,7 cm, nous découpons les pieds de la table à une longueur d’environ 73 cm. Le cadre de la table est composé de quatre lattes de toit, deux de 80 cm de long et deux autres de 170 cm.
Ces dimensions varient en fonction de la taille de la table. Le mieux est de tout dessiner soigneusement afin d’avoir les bonnes dimensions.
Comme nous voulions donner à notre table de jardin maison une esthétique très particulière, nous avons travaillé les planches de bois avec une technique de finition du bois japonaise appelée yakisugi. C’était très excitant car l’expérience était nouvelle pour nous. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog «Yakisugi, la finition japonaise du bois» pour voir comment nous avons procédé.
Si vous utilisez la technique du yakisugi, vous n’avez pas besoin de poncer les coins et les bords de la découpe. Mais si vous préférez vernir ou lasurer le bois plutôt que de le passer à la flamme, vous devez ensuite bien poncer le tout.
Nous sommes ravis, le bois a l’air fantastique après avoir été travaillé avec la technique yakisugi et avoir été protégé par quelques couches de vernis transparent. Une esthétique spéciale et unique. Bon, arrêtons de nous extasier, nous avons encore une table de jardin à terminer.
2ᵉ étape: pré-perçage des pièces
Pour nous, il est très important qu’aucune vis ne soit visible de l’extérieur. C’est pourquoi nous avons choisi la longueur des vis de manière à ce que le plateau de table puisse être vissé par le bas et qu’aucune vis ne soit nécessaire depuis le haut.
Pour que les trous soient au bon endroit et que toutes les pièces soient vissées correctement, nous posons les plateaux de table sur le sol à la distance souhaitée entre eux. Afin que l’écart entre les plateaux de table soit toujours le même, nous avons placé une bande de bois de 2 mm d’épaisseur entre les plateaux de table.
Ensuite, nous posons le cadre libre que nous centrons sur la surface de la table. Nous dessinons sur le cadre les endroits où des trous seront percés et vissés plus tard sur les panneaux. Nous avons prévu deux trous par plateau de table. Petite astuce: il suffit de tracer un morceau long et un morceau court du cadre, l’autre morceau peut être reporté facilement.
Maintenant, il s’agit de percer tous les trous avec précaution à travers le cadre. Pour que la vis à tête fraisée soit au même niveau que le cadre, nous abaissons encore un peu les trous.
3ᵉ étape: assembler le cadre de la table
Une fois tous les trous percés, nous reposons le cadre sur le sol et plaçons les pieds de table dans les coins. Pour que la table soit suffisamment stable, nous fixons les pieds au cadre à l’aide d’équerres métalliques. Avec un niveau à bulle, nous vérifions que le pied est bien droit et nous traçons les trous pour l’équerre sur le cadre et le pied de la table.
Là aussi, nous vous conseillons de pré-percer les trous marqués avec une petite perceuse, afin que le bois ne s’écarte pas lors du serrage de la vis. Ensuite, nous fixons d’abord les équerres au cadre avec des vis à tête bombée de 5 x 20 mm, nous posons le tout sur le sol et nous y vissons les pieds de table avec les mêmes vis. Notre cadre de table est terminé.
4ᵉ étape: fixer les plateaux de table
Nous arrivons à la dernière étape de travail. Nous posons à nouveau les plateaux de table sur le sol, aux mêmes distances que précédemment, et y plaçons le cadre au centre. Pour visser maintenant le cadre aux plateaux de table, nous utilisons des vis à tête fraisée de 5 x 60 mm. Nous serrons les vis avec précaution pour ne pas risquer d’écarter le bois. Une fois le cadre entièrement vissé aux plateaux de table, nous retournons la table pour admirer le travail.