1. Page d'accueil
  2. Réaliser des savons multicolores
Loisirs créatifs | Do it + Garden

Réaliser des savons multicolores

DIG_KW36-DIY-Seifen_Header_Desktop_2560x1080px.jpg
12. septembre 2024

À la recherche d’un cadeau DIY sympa à offrir aux amis et aux membres de la famille? Les savons faits maison sont une excellente option! Qu’il s’agisse de savons parfumés aux herbes, de savons au look terrazzo ou de petits savons bien-être colorés, nous vous présentons 4 variantes de créations maison dans notre guide. Se laver les mains devient ainsi un petit moment de bien-être!

Voici comment faire

Pour réaliser vos savons maison, il vous faut tout d’abord du savon à la glycérine opaque ou transparent, un choix de moules, de l’huile parfumée et des colorants.
DIG_KW36-DIY-Seifen_Step1_Mobile_620x349px.png

Étape 1: faire fondre le savon

Le savon est d’abord découpé en petits morceaux avec un couteau de cuisine. Vous pouvez ensuite le réchauffer au micro-ondes ou le faire fondre au bain-marie. L’important est d’y aller lentement! Au bain-marie, le bol ne doit pas toucher le fond de la casserole. En effet, si le savon devient trop chaud, des petites bulles d’air se forment et peuvent gâcher l’aspect visuel.
DIG_KW36-DIY-Seifen_Step2_Mobile_620x349px.png

Étape 2: ajouter le colorant et le parfum

Ajoutez les colorants et les parfums souhaités à la masse. Le mieux est de mélanger délicatement les couleurs au savon liquide à l’aide d’une baguette en bois. Procédez goutte à goutte jusqu’à obtention de la teinte souhaitée. Il en va de même pour les huiles parfumées, qui sont très intenses.
DIG_KW36-DIY-Seifen_Step3_Mobile_620x349px.png

Étape 3: mouler le savon

Une fois que vous avez coloré le savon encore liquide à votre goût et parfumé avec de l’huile ou des fleurs, vous pouvez verser le mélange dans le moule à savon.
DIG_KW36-DIY-Seifen_Step4_Mobile_620x349px.png

Étape 4: laisser refroidir le savon

Laissez vos savons refroidir complètement. Dès qu’ils sont fermes, vous pouvez retourner le moule et renverser délicatement les petits savons sur un papier sulfurisé. Une fois le savon terminé, laissez-le «mûrir» pendant quatre semaines avant de l’offrir.

Autres variantes

En moulant du savon, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et ajouter différentes couleurs, huiles parfumées et herbes/fleurs selon votre humeur. Pour vous inspirer, nous avons dressé ici la liste de nos variantes préférées.

DIG_KW36-DIY-Seifen_Step5_Mobile_620x349px.png

Savons en relief

Placez l’élément en relief dans le moule, écriture vers le haut. Pour éviter que l’insert ne se soulève et «flotte» dans le savon liquide, vous pouvez le coller au fond du moule avec une goutte de savon fondu.
DIG_KW36-DIY-Seifen_Step6_Mobile_620x349px.png

Savon aux herbes ou aux fleurs

Ajoutez à vos savons des herbes fraîches du jardin ou des fleurs séchées. Placez les herbes et les fleurs dans le moule, puis versez délicatement la première couche de savon transparent à la glycérine par-dessus. Une fois que celui-ci a pris à température ambiante, vous pouvez ajouter d’autres couches de savon.
DIG_KW36-DIY-Seifen_Step7_Mobile_620x349px.png

Savons marbrés

Pour un look marbré étonnant, utilisez du savon à la glycérine opaque. Mélangez ensuite vos couleurs préférées à une partie du savon liquide et puis mélangez-le à nouveau à la partie blanche. Vous obtiendrez ainsi un joli effet marbré.
DIG_KW36-DIY-Seifen_Step8_Mobile_620x349px.png

Savon effet terrazzo

Utilisez du savon blanc à la glycérine que vous transvasez dans des récipients plus petits, puis mélangez-le avec différentes couleurs et que vous laissez sécher dans des moules rectangulaires. Découpez ensuite les savons colorés en petits morceaux. Disposez les morceaux de savon colorés dans un moule à gros blocs et recouvrez-les d’une couche de savon blanc. Répétez l’opération jusqu’à ce que le moule soit plein. Une fois que le savon a complètement durci, vous pouvez le couper en tranches, ce qui fait ressortir le look terrazzo.