1. Page d'accueil
  2. Réaliser soi-même une niche pour son chien
Natalja | Animaux | Age: 16 | Durée: 10h

Réaliser soi-même une niche pour son chien

DOI_BlogP_Hundehutte_Desk.jpg
11. avril 2024

Depuis longtemps, nous voulions une niche pour le jardin, mais n’avions jusqu’ici jamais rien pu trouver à notre goût, et surtout rien qui convienne à Bailey, notre labrador. Nous avons donc décidé de faire preuve de créativité et de construire quelque chose nous-mêmes. Cette niche est destinée à offrir à Bailey un refuge confortable en plein air où il se sent à l’abri pendant nos longues soirées barbecue, notamment en été.

Pourquoi une niche? 

Une protection contre les intempéries: une niche protège de la pluie, de la neige, du soleil et du vent. Bailey étant rarement dehors sans nous (et l’inverse est également vrai 😊), nous avons surtout besoin d’une «niche d’été» offrant une protection contre le soleil et perméable à l’air. 

Intimité et sécurité: pour un chien, une niche est un espace privé dans lequel il se sent à l’abri et en sécurité. Elle le protège ainsi des stimuli extérieurs et de potentiels dangers. Un point très important à nos yeux, notamment si Bailey a envie de se soustraire à notre petite tornade (notre fils) et de se reposer sans devoir rentrer. 

Repos et détente: un socle confortable permet aux chiens de se détendre plus facilement dans un endroit où ils ne sont pas dérangés. Bailey a 11 ans et il dort beaucoup plus que quand il était jeune. Dans la niche, il n’aura pas à craindre que quelqu’un trébuche accidentellement sur lui. 

Une conception sur mesure: avec une niche faite maison, nous contrôlons les matériaux utilisés et la concevons à notre goût et en fonction de nos besoins. Par ailleurs, vous pouvez aussi en faire un projet d’upcycling et utiliser des matériaux que vous avez déjà chez vous, ce qui permet de faire quelques économies. 

Le plaisir de créer: nous avons assemblé la niche quand la météo le permettait. Notre fils n’était pas le seul à s’amuser, Bailey aussi. Il furetait, flairait, observait. À la fin de la journée, tout le monde était ravi 😊

 

Quelle taille pour une niche pour chien? 

Avant de commencer à planifier ou acheter les matériaux, il faut réfléchir à la taille de la niche. Une taille adéquate est en effet importante pour le bien-être du chien. Dans une niche trop petite, votre chien pourrait rapidement avoir trop chaud et de la condensation pourrait se former, ce qui favoriserait les moisissures. Si la niche doit également servir en hiver, elle ne doit pas être trop grande, car le chien ne peut pas y maintenir sa chaleur corporelle. Même avec une bonne isolation, il y ferait trop froid en hiver.  

Nous avons eu recours à la formule de base suivante pour déterminer les dimensions:  

•    Hauteur de la niche: hauteur des épaules du chien x 1,2  
•    Largeur de la niche: largeur de rotation du chien x 1,2 
•    Longueur de la niche: longueur du chien x 1,2 
•    Hauteur de l’entrée: hauteur des épaules du chien 

Ces dimensions sont considérées comme des dimensions minimales. Pour Bailey, nous avons construit une niche plus grande d’environ 10 cm. Comme il aime garder un œil sur tout, nous avons aménagé deux grandes entrées à l’avant.

Nous vous expliquons comment nous avons procédé dans les instructions étape par étape et à l’aide de nos croquis. À noter: les dimensions peuvent varier en fonction de l’angle de la pente du toit.
 

DOI_BlogP_Hundehutte_Bild1.jpg
DOI_BlogP_Hundehutte_Bild2.jpg
DOI_BlogP_Hundehutte_Bild3.jpg

Ce dont vous avez besoin

Étape 1: découpe 

Nous ne sommes pas des professionnels, c’est pourquoi nous avons opté pour une niche simple, facile à reproduire sans grandes connaissances préalables. Comme nous voulions garder une certaine flexibilité, nous avons récupéré le bois et découpé nous-mêmes la structure de base. Nous avons fait découper le coffrage du toit ainsi que les lattes longitudinales et transversales pour le sol chez Do it + Garden. Si vous avez une palette chez vous, vous pouvez aussi la transformer en dalle de sol. 
 

DOI_BlogP_Hundehutte_Bild4.jpg

Étape 2: perçage

Pour éviter d’endommager le bois, il est conseillé de ne pas percer les vis directement dans le bois. Il vaut mieux prépercer tous les trous de vis au préalable. Pour cela, il est important que le diamètre du foret soit adapté à la taille des vis.

 

Étape 3: assemblage

L’assemblage s’est fait en grande partie «sur le pouce». À savoir, nous avons découpé les lattes pour l’ossature de base pendant la construction et les avons fixées dans la foulée. La construction reste ainsi très flexible et les éventuelles erreurs de planification et de mesure peuvent facilement être corrigées directement.
 

DOI_BlogP_Hundehutte_Bild5.jpg

Le plaque de fond 

La plaque de peuplier de 8 mm d’épaisseur (point 1 sur le croquis) constitue le fond. Nous y avons vissé les 6 lattes de 60 x 80 mm découpées à 1,2 m. Il faut veiller à ce que la latte de 60 x 80 mm soit placée de manière à pouvoir y visser les lattes formant l’entrée. Cela permet d’économiser des ferrures. 
 

Une fois toutes les lattes de 60 x 80 mm vissées, vous pouvez aussi mettre les planches d’épicéa lamellé-collé sciées à 140 x 10 cm dans le sens de la longueur sur le sol afin de renforcer la structure. Mais il ne faut les fixer qu’après avoir vissé les lattes de 24 x 48 mm sur les lattes de 60 x 80 mm, sinon il est presque impossible de le faire. Il est conseillé de conserver les restes des planches, car elles serviront à recouvrir les 2 lattes du milieu près de l’entrée à la fin (point 2 sur le croquis).
DOI_BlogP_Hundehutte_Bild6.jpg

La construction de base

Ensuite, nous avons tracé et scié les quatre découpes sur le sol. Elles sont nécessaires pour les lattes avant qui forment les deux entrées de la cabane. Découpez les lattes à la bonne longueur, insérez-les dans les découpes préalablement sciées et vissez-les à la latte de 60 x 80 mm (point 3 sur le schéma). Attention! Ne pas oublier de comptabiliser la partie au sol à la longueur voulue. Dans notre cas, cela fait 68 mm (60 mm pour les lattes transversales du plancher + 8 mm pour le contreplaqué de peuplier). 

Découpez les lattes pour le toit en fonction de l’angle et de la hauteur que vous avez choisis pour le toit. Il en faut 4 au total, deux à l’avant et deux à l’arrière (point 4 du schéma).  

Vous pouvez maintenant reproduire cette structure presque à l’identique à l’arrière de la niche. À la seule différence que vous n’avez besoin que d’une seule latte centrale au lieu de deux qui est sont également vissée à l’arrière directement dans la latte de 60 x 80 mm du plancher. Comme cette latte est accessible par l’arrière, il n’est pas nécessaire de scier ici des découpes. (point 5 sur le croquis)

DOI_BlogP_Hundehutte_Bild7.jpg

Les entrées 

Pour délimiter la hauteur des deux entrées et aussi renforcer la structure, ajoutez deux autres lattes en travers. Pour les fixer, nous avons utilisé des ferrures métalliques. (point 6 sur le schéma) Ensuite, vous pouvez fixer les quatre lattes longitudinales pour le toit. Pour des raisons d’esthétique, les quatre lattes longitudinales doivent être plus courtes de quelques centimètres que le coffrage de toit lui-même (environ 2 cm à l’arrière et à l’avant). (point 7 sur le croquis). 

Pour renforcer encore la construction, nous avons ajouté des entretoises supplémentaires entre les lattes à l’arrière et sur les côtés. Les longueurs indiquées sur le croquis sont approximatives, car nous avons utilisé des chutes de bois à cet effet. Selon l’angle des entretoises, les longueurs sont bien sûr différentes, mais cela ne joue pas un rôle essentiel. (pt. 8 sur le schéma). 

Pour terminer l’ossature de base, il ne reste plus qu’à fixer les lattes transversales sur lesquelles le lambris de toit reposera et sera percé. Pour cela, il suffit de mesurer la distance entre les deux lattes longitudinales du toit à gauche et à droite et de scier deux lattes de chaque côté, que vous fixez ensuite entre les lattes longitudinales à l’aide de ferrures métalliques. (pt. 9 sur le schéma).

DOI_BlogP_Hundehutte_Bild9.jpg

Le revêtement des parois 

Une fois la structure de base de la niche en place, vous pouvez commencer à habiller les parois. Comme pour le socle, utilisez ici les panneaux de contreplaqué de peuplier de 8 mm. Travaillez ici de haut en bas. Vous pouvez facilement tracer l’angle des sous-pentes sur la planche en appuyant une planche contre la structure depuis l’extérieur et en reportant les pentes sur la planche depuis l’intérieur de la cabane à l’aide d’un crayon. Veillez à scier proprement les angles, car il pourront ensuite servir pour l’habillage à l’avant, au-dessus de l’entrée.
 

DOI_BlogP_Hundehutte_Bild10.jpg

Le coffrage du toit 

Le coffrage de toit peut ensuite être vissé. Selon l’angle de toit choisi, il faut bien sûr plus ou moins de coffrages de toit pour former un toit couvrant. Dans notre cas, nous avons travaillé avec six planches de chaque côté, de 14,5 x 120 cm, qui se chevauchent chacune de 1 cm. Cela nous a permis de recouvrir proprement la structure de base.

Nous avons renoncé à un faîte de toit et avons à la place injecté du silicone dans l’espace entre les deux coffrages de toit les plus hauts.

DOI_BlogP_Hundehutte_Bild11.jpg

Étape 4: lasurage  

Nous avons appliqué la lasure à l’aide d’un pinceau sur le bois préalablement poncé. Compter environ 12 heures jusqu’à ce que les planches qui constituent le coffrage du toit soient entièrement sèches. Nous avons opté pour une seule couche de peinture pour l’instant, mais il est bien sûr toujours possible de passer une nouvelle couche par la suite. Pour la couleur de la lasure, nous avons opté pour l’acajou. Cela crée un beau contraste avec le reste du bois de la niche, qui est plutôt clair.

DOI_BlogP_Hundehutte_Bild12.jpg
Bailey souffre d’arthrose, c’est pourquoi il était impératif pour nous d’acheter un matelas orthopédique avec de la mousse à mémoire de forme. Le matelas Petlando Ortho est fin, mais il remplit tout de même sa fonction et lui garantit de beaux moments de détente. Le tapis à renifler a bien aidé Bailey, surtout au début, à s’habituer rapidement à la niche: un vrai petit paradis à odeurs où se blottir après avoir flairé à souhait. Pour lui éviter de trop se déplacer, Bailey a eu droit à une écuelle dédiée pour sa niche. L’éclairage crée une belle atmosphère, surtout le soir, et invite à rester plus longtemps. Et franchement, cette guirlande n’est-elle pas tout simplement adorable?  
DOI_BlogP_Hundehutte_Bild13.jpg
DOI_BlogP_Hundehutte_Bild14.jpg