1. Page d'accueil
  2. Pare-vue stylé à réaliser soi-même
Habitat + Bricolage | Age: 12+ | Durée: 5h | Julia + Florian

Pare-vue stylé à réaliser soi-même

DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Header_Desktop_2560x1080px.jpg
14. mai 2024

Il suffit que le printemps pointe le bout du nez pour que le balcon redevienne notre lieu préféré, un endroit l’on a toujours un peu l’impression d’être en vacances. Notre balcon a juste un petit problème: il n’offre malheureusement pas beaucoup d’intimité. Voilà pourquoi nous avons construit un pare-vue maison pour le printemps.

Nous avons hâte de profiter des premiers rayons de soleil sur notre balcon. Et ce, sans être observés! Un pare-vue s’impose, qui réponde à nos exigences: pour nous, il est important qu’il soit flexible et puisse être facilement retiré ou déplacé, par exemple en cas d’intempéries. De plus, il doit être joli à regarder. 

Voici comment faire 

Étape 1: la préparation 

Notre pare-vue à réaliser soi-même se compose de trois cadres assemblés avec des charnières. Ainsi, le pare-vue est stable et peut être librement positionné selon la situation. Nous débutons par la construction des cadres. Pour les trois cadres, il nous faut au total 6 longs liteaux en bois pour les montants verticaux et 6 liteaux courts pour les montants horizontaux. Nous avons coupé les liteaux longs à 180 cm et les courts à 30 cm. Vous pouvez bien entendu opter pour d’autres hauteurs et largeurs, mais n’oubliez pas que plus le pare-vue sera haut et étroit, plus il sera instable! 

DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step01_Mobile_620x349px.png
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step02_Mobile_620x349px.png
Une fois que tous les éléments sont coupés, nous marquons les trous à percer. À chaque extrémité des liteaux longs, nous perçons deux trous traversants de 5 mm de diamètre, par lesquels nous passerons plus tard les vis à bois. La distance entre les deux trous doit être d’environ 25 mm et ils doivent être placés à au moins 10 mm du bord pour éviter que le bois ne se fende. 
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step03_Mobile_620x349px.png
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step04_Mobile_620x349px.png
Une fois que nous avons percé au total 24 trous (6 liteaux longs x 4 trous), nous plaçons les liteaux courts à un angle de 90 degrés contre le liteau long et marquons le côté opposé à travers les trous déjà percés, avec une mèche de 4 mm. Pour que nous sachions, après la mise en peinture, quels sont les 4 morceaux de bois qui vont ensemble, nous avons gravé le même chiffre sur le morceau long et le morceau court, avec une mèche pointue. 
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step05_Mobile_620x349px.png
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step06_Mobile_620x349px.png

Une fois que tous les trous sont marqués, nous perçons un trou d’env. 25 mm de profondeur sur chaque marque, avec une mèche de 3 mm. Ces avant-trous permettent d’éviter que les liteaux se fendent plus tard, quand nous visserons l’ensemble du cadre. Une fois que tous les trous sont percés, nous ponçons tout proprement, en veillant à éliminer l’ensemble des éclats de bois. 

Avant de passer la sous-couche, nous nettoyons soigneusement les morceaux de bois avec un chiffon humide afin d’éliminer la poussière résiduelle et de nettoyer les surfaces. 

Étape 2: la mise en peinture 

La mise en peinture s’effectue en deux étapes: nous passons d’abord une sous-couche de protection sur les liteaux en bois, ce qui permet de boucher les pores afin que le bois n’absorbe plus l’eau. N’hésitez pas à en appliquer une bonne couche, le bois n’en sera que plus résistant aux intempéries. Comme cette sous-couche se présente comme un film huileux, il faut d’utiliser un pinceau à glacis. Les pinceaux à peinture traditionnels ne conviennent en effet pas très bien. 

Après environ 1 heure de séchage, nous passons à la deuxième étape: l’application de la peinture pour bois. Nous avons choisi une superbe peinture Shabby Chic: le Nostalgic Green de VECTRA. Nous avons en outre préalablement passé un primaire, mais cela n’est pas obligatoire. Comme nous avons auparavant appliqué une sous-couche protectrice, le bois est déjà suffisamment protégé. Veillez à bien peindre les bords. La seconde couche sèche un peu plus rapidement. Nous vous conseillons toutefois de laisser sécher les liteaux suffisamment longtemps. Le temps de séchage minimal est d’environ 45 minutes. 

DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step07_Mobile_620x349px.png
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step08_Mobile_620x349px.png

Étape 3: les cadres 

À présent, nous prenons les 4 liteaux en bois qui vont ensemble, nous les posons par terre et nous formons un cadre. 

Puis nous vissons les trois cadres à l’aide des vis universelles de 5 x 80 mm. Si vous ne savez pas chanfreiner, placez une rondelle carrosserie M6 sous la tête de vis. Elle répartira les forces sur une plus grande surface et empêchera le bois de se fendre. Ne réglez pas la perceuse sans fil sur un niveau trop élevé. Nous avons réglé notre perceuse sur le niveau de couple 10. Si le couple est trop élevé, la vis risque de «patiner» et donc de ne plus bien tenir, ou de s’enfoncer trop profondément dans le bois. Veillez donc à visser délicatement et prêtez attention à la résistance de la vis. 

DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step09_Mobile_620x349px.png
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step10_Mobile_620x349px.png
Une fois que les 3 cadres sont bien assemblés, nous plantons des clous (pointes pour carton bitumé), tous les 8 cm à l’arrière du cadre, et tous les 4 cm sur les petits côtés. Les clous doivent être plantés dans le bois sur un peu plus de la moitié de leur longueur. 
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step11_Mobile_620x349px.png
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step12_Mobile_620x349px.png

Étape 4: le pare-vue 

À présent, vous pouvez créer votre propre motif! Prenez la ficelle en fibre naturelle et faites un nœud autour du clou où vous voulez commencer. Vous pouvez passer la ficelle en l’entrecroisant (ou selon un motif précis), de long en large et de haut en bas. Pour ce faire, enroulez la ficelle autour de la tête de chaque clou et tirez-la bien. Avec le temps, un joli motif apparaît, que vous pouvez retransformer comme bon vous semble. Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres types de ficelles, mais elles doivent être composées d’un matériau résistant aux intempéries. 

DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step13_Mobile_620x349px.png
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step14_Mobile_620x349px.png
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step15_Mobile_620x349px.png
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step16_Mobile_620x349px.png
Une fois que vos 3 œuvres d’art sont achevées, il ne reste plus qu’à assembler les cadres au moyen de charnières. Placez les cadres côte à côte par terre, vissez une charnière en haut et une charnière en bas, puis assemblez-les. Veillez à laisser un espace d’env. 5 à 10 mm entre les cadres afin que les charnières restent bien mobiles. 
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step17_Mobile_620x349px.png
DIG_KW20_Blogtransfer_DIY_Sichtschutz_Step18_Mobile_620x349px.png

Pour finir, nous avons décoré notre pare-vue à notre goût. Grâce aux nombreux fils, les possibilités de décoration sont presque illimitées. Il est temps à présent de passer d’agréables soirées sur le balcon, avec un peu plus d’intimité. Désormais, les voisin-es devront se contenter d’admirer notre pare-vue fait maison! 

Nous avons hâte de découvrir les pare-vue que vous avez réalisés ainsi que vos idées de déco. Bon bricolage!