Des bacs à fleurs sur mesure à réaliser vous-même pour orner votre balcon
Le temps est enfin venu d’aménager son balcon pour l’été. En plus d’un nouveau revêtement de sol en bambou et d’un joli siège, nous souhaitons l’agrémenter judicieusement de plantes pour créer une atmosphère encore plus agréable et faire littéralement fleurir notre espace extérieur. Et comme nous adorons réaliser les choses nous-mêmes, nous fabriquons des bacs à fleurs sur mesure!
Ce dont vous avez besoin
Voici comment faire
Étape 1: la préparation
Le bac à fleurs peut être dimensionné sur mesure pour s’intégrer à votre balcon. Pour ce faire, mesurez la largeur de la balustrade ou du muret où le bac à fleurs sera ensuite disposé. Le support sera découpé à ces mesures.
Pour réaliser un bac à fleurs, il vous faut deux morceaux de bois courts (80 x 120 mm) et deux morceaux correspondant à vos mesures (80 x ? mm). Nous prévoyons de fabriquer trois bacs à fleurs, nous avons donc besoin de douze morceaux de bois au total.
Pour commencer, nous traçons les lignes de découpe sur le bois et scions les morceaux de bois à la longueur souhaitée à l’aide d’une scie sauteuse. Ensuite, nous ponçons proprement les arêtes pour éliminer tous les éclats de bois.
Comme le bois risque de se fendre lors du vissage des planches, nous vous conseillons de pré-percer les trous de vis avec une mèche de 3 mm. Ensuite, égalisez les trous avec du papier de verre. Le troisième trou doit être percé au centre. Il servira à fixer le bac à fleurs. Voyez notre schéma pour vous guider.
Pour que, plus tard, la peinture adhère bien, nous vous conseillons aussi de poncer légèrement les surfaces lisses du bois avec du papier de verre grain fin.
Étape 2: la mise en peinture
Astuce: l’idéal est de frotter les morceaux de bois avec un chiffon légèrement humide avant d’appliquer le primaire, afin d’éliminer la poussière qui pourrait s’y mélanger.
La mise en peinture s’effectue en deux étapes. Nous appliquons d’abord une lasure protectrice sur les lattes pour que le bois n’absorbe pas d’eau et que les pores soient bouchés. N’hésitez pas à en appliquer une bonne couche, le bois n’en sera que plus résistant aux intempéries. Comme la lasure se présente comme un film huileux, il existe des brosses spéciales. En effet, les brosses à laquer traditionnelles ne conviennent guère aux lasures.
Après environ une heure, nous passons la seconde couche en appliquant une peinture ou un mordant pour bois. Si vous optez pour un mordant, vous pouvez l’appliquer avant la lasure, puis le sceller avec un vernis transparent à la place de la lasure.
Pour que l’aspect général de notre balcon soit harmonieux, nous utilisons la peinture «Nostalgic Green» de Vectra pour notre pare-vue DIY et, pour contraster, un mordant orange. Pour que les bords soient bien nets, nous collons soigneusement du ruban de masquage sur les coins de nos bacs à fleurs.
La deuxième couche sèche un peu plus vite, mais nous conseillons toutefois de laisser sécher les lattes assez longtemps. Le temps de séchage minimal est d’environ 45 minutes.
Étape 3: l’assemblage
Pour chaque bac à fleurs, nous prenons deux équerres en acier chromé et les vissons sur le côté long de la harasse en bois à l’aide de vis universelles de 3,5 x 16 mm. Une fois les équerres vissées, on peut visser les deux morceaux de bois découpés à la largeur de la balustrade du balcon sur le côté libre des équerres, à l’horizontale. Là aussi, nous utilisons les vis universelles de 3,5 x 16 mm.
Ensuite, on visse les deux autres morceaux de bois sur la face avant avec des vis universelles de 4 x 40 mm, à un angle de 90° par rapport aux lattes de bois qu’on vient de monter. Le mieux est de régler la perceuse-visseuse sur la position 10 pour la sélection du couple, après le mandrin, afin que les vis s’ancrent bien dans le bois sans l’abîmer ni être trop serrées.
Astuce: si vous avez une balustrade arrondie, vous pouvez aussi fixer des brides de tuyauterie directement autour de la balustrade et les visser aux bacs en bois au lieu d’effectuer un montage avec des lattes en bois.
Étape 4: le montage de la planche
L’un des trois bacs à fleurs doit aussi être doté d’une tablette. Pour la réaliser, nous nous sommes procuré une planche supplémentaire de la largeur du bac en bois et l’avons découpée 30 cm plus longue que le bac. Nous fixons cette planche sous le bac, centrée, de manière à créer une tablette d’environ 15 cm de chaque côté. Pour ce faire, nous utilisons des vis universelles de 3,5 x 20 mm. Ainsi, vous pourrez mettre en place des éléments de déco ou d’autres pots de fleurs à côté du bac à fleurs.
Étape 5: la mise en place de la feuille
Notre nouveau bac à fleurs est presque terminé. Ne manque plus que la feuille pour que le terreau ne s’échappe pas et que le bois ne soit pas exposé au terreau humide. Nous utilisons une feuille universelle transparente.
Il y a deux façons de la poser proprement dans le bac. Soit on la coud à la machine à coudre en reproduisant la forme du bac pour pouvoir l’insérer facilement. Soit on place la feuille en vrac dans le bac et on fixe un côté après l’autre. Comme on ne voit plus la feuille une fois le bac rempli de terreau, nous avons opté pour la deuxième solution, un peu plus pragmatique.
Nous clouons donc la feuille à l’intérieur du bac, sur le côté long. Ensuite, nous positionnons la feuille dans le bac de manière à assurer l’étanchéité sur tout le pourtour, nous la découpons et la fixons tout autour avec des clous à bois. Vous pouvez aussi utiliser une agrafeuse.
Astuce: veillez à ce que la feuille soit bien plaquée au fond du bac, même dans les coins. Nous perçons ensuite des trous dans la feuille avant de mettre en place le terreau et les plantes. En effet, l’eau en excès ne doit pas s’accumuler dans le bac à fleurs, mais doit pouvoir s’écouler pour ne pas stagner.
Pour fixer solidement le bac à fleurs à la balustrade, nous perçons un trou supplémentaire à l’arrière de l’équerre en bois que nous avons fabriquée. Il nous permet de visser le bac à fleurs au mur de la maison. Il suffit de serrer légèrement la vis pour que le support se bloque et que le bac reste en position.
Et voilà, votre bac à fleurs est terminé! L’heure est venue de le remplir de plantes.
Nous adorons les herbes aromatiques fraîches et nous en plantons donc plusieurs variétés dans notre bac. Elles sont non seulement jolies, mais aussi très utiles pour agrémenter de délicieux plats cuisinés ou des grillades. Nos préférées sont le thym, l’origan, le persil, le romarin, le basilic et la ciboulette. Nous vous conseillons aussi de planter de la menthe pour réaliser de savoureuses boissons rafraîchissantes en été.
Si vous préférez les fleurs, vous pouvez bien sûr zapper les herbes aromatiques et aménager un petit paradis floral sur votre balcon. Lisez l’article «L’ABC des fleurs de jardin» pour découvrir les couleurs magnifiques qui conviennent particulièrement bien sur votre balcon!
Nous voilà à présent parfaitement équipés avec notre super jardin d’herbes aromatiques et nous attendons avec impatience les premières journées chaudes du printemps et la saison des grillades agrémentées de délicieuses fines herbes.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de joie à bricoler.