1er août - Gâteau au séré au citron avec miroir aux framboises
Pour vous, qu’est-ce qui ne saurait en aucun cas manquer le 1er août? Un dessert en rouge et blanc, bien sûr! Comme il fait généralement trop chaud le jour de la fête nationale suisse, le four restera froid cette année. En effet, le réfrigérateur «cuit» pour moi ce délicieux gâteau du 1er août au séré au citron avec un miroir aux framboises.
Ce dont vous avez besoin
Ingrédients du fond:
- 200 g de biscuits au beurre (p.ex. Petit Beurre)
- 100 g de beurre
Ingrédients de la crème au séré:
- 7 feuilles de gélatine
- 250 g de séré maigre
- 250 g de yogourt nature
- 180 g de sucre glace
- ½ cuillère à soupe de pâte à la vanille
- 500 ml de crème entière
- 1 citron bio
Ingrédients du miroir à la framboise:
- 3 feuilles de gélatine
- 300 g de framboises surgelées
- 50 g de sucre glace
Ingrédients de la déco:
- 150 ml de crème entière
Voici comment faire
Le fond
- Chemiser le fond du moule à charnière de papier sulfurisé et les bords de film alimentaire.
- Émietter finement les biscuits au beurre, faire fondre lentement le beurre et le mélanger avec les miettes.
- Verser la masse dans le moule à charnière (diamètre d’environ 26 cm), la répartir uniformément et l’aplatir à l’aide d’un verre afin d’obtenir un fond compact.
La crème au séré
- Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
- Mélanger le séré, le yogourt, le sucre et la pâte de vanille. Mélanger avec le zeste et le jus du citron. Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit semi-ferme et l’incorporer.
- Égoutter la gélatine et la dissoudre à feu doux dans une casserole. Ajouter quelques cuillères à soupe de masse au séré et mélanger. Tout en remuant, verser la gélatine dans la préparation au séré. Verser la crème semi-ferme et l’incorporer délicatement.
- Verser la préparation au séré et à la crème dans le moule, lisser et tapoter un peu. Mettre au frais pendant au moins 4 heures ou toute la nuit.
Le miroir aux framboises
- Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
- Chauffer légèrement les framboises avec le sucre et passer le tout au tamis.
- Égoutter la gélatine et la dissoudre à feu doux dans une casserole. Ajouter quelques cuillères à soupe de purée de framboises et mélanger. Incorporer ensuite le tout au reste de la purée.
- Laisser refroidir un peu la purée de framboises et la répartir sur le dessus du gâteau au séré. Mettre au frais pendant au moins 1 heure jusqu’à ce que le miroir aux framboises ait figé.
Dresser le gâteau
- Juste avant de servir, retirer le bord du moule et détacher le film à l’aide d’une spatule.
- Battre la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme et la mettre dans une poche à douille cannelée. Dessiner une croix suisse sur le gâteau avec des points de crème.
Le 1er août est fêté un peu différemment dans chaque famille. D’aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu chez moi un gâteau au séré à la framboise fait maison en dessert. C’est exactement ce qu’il faut pour les chaudes soirées d’été. De même, il est très facile de préparer le gâteau la veille, ce qui laisse plus de temps pour la famille et les invités.
Pour moi, il n’est pas concevable de fêter un 1er août sans les petits pains au lait du 1er août au petit-déjeuner et un agréable barbecue dans le jardin avec des saucisses grillées, des cervelas et justement un délicieux gâteau au séré! De même, il faut veiller à la bonne décoration, le rouge et le blanc sont à l’honneur ce jour-là. Mais avant de placer les drapeaux, les lampions et les torches dans le jardin, il faut tondre la pelouse, comme me l’a appris mon grand-père. Il disait toujours: la Suisse ne fête son anniversaire qu’une fois par an et le jardin doit se montrer sous son plus beau jour. De la même manière, les traditions naissent et se transmettent au sein de la famille.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à profiter de la fête.