1. Page d'accueil
  2. Guide spécial grils – Partie 2: faire des grillades en toute sécurité
Cuisine + Pâtisserie | Paddy

Guide spécial grils – Partie 2: faire des grillades en toute sécurité

DIG_BP_NP_KW21_Grill-Anfänger-Guide-2_Header_Desktop_2560x1080px.jpg
31. mai 2024

Tout comme le doux bruit de la mer, l’odeur des grillades évoque l’été. Pour que votre soirée grillades reste un plaisir et que vous profitiez pleinement de ce moment, il est important de prendre quelques mesures de sécurité. Voici quelques conseils et astuces utiles pour éviter les dangers et savoir comment réagir si vous deviez malgré tout faire face à un incident.

Mesures préventives de sécurité 

La sécurité se prépare bien avant la première étincelle. Suivez ces conseils avant de commencer vos grillades: 

  • Lisez attentivement les instructions de montage et d’utilisation de votre gril et respectez les consignes de sécurité qui y sont mentionnées. 
  • Placez votre gril à l’extérieur, dans un endroit approprié, c’est-à-dire à l’abri du vent (attention aux étincelles). Le gril doit également être placé sur un support ininflammable, à une distance suffisante du mur de la maison. 
  • Avec un grill à gaz, contrôlez les tuyaux avant chaque utilisation. Le test des bulles de savon peut aider à repérer les éventuelles fuites. Pour faire ce test, il suffit de mettre quelques gouttes de savon dans de l’eau et de verser ce mélange sur le tuyau de votre gril à gaz. Ensuite, ouvrez la vanne de la bouteille de gaz. Si de petites bulles se forment, c’est que votre tuyau n’est pas complètement étanche et doit impérativement être remplacé. 
  • Avec un gril électrique, assurez-vous qu’aucun câble ne gêne le passage et que les prises de courant et les rallonges sont adaptées à un usage en extérieur. 

Le bon allumage 

L’art de l’allumage dépend de chaque type de gril. 

DIG_BP_NP_KW21_Grill-Anfänger-Guide-2_Step1_Mobile_620x349px.png
Avec un gril à charbon de bois, il est recommandé d’utiliser une cheminée d’allumage. Elle protège les grillades contre les substances chimiques nocives qui pourraient émaner des allume-feux liquides et permet d’obtenir un lit de braises homogène. Placez-la sur la grille de cuisson et non pas sur le sol. 
Les grils à gaz disposent de leur propre système d’allumage, qui est sûr et efficace, à condition que tous les raccordements soient correctement installés. Laissez toujours le couvercle ouvert au moment de l’allumage. 

La prudence est de mise 

Ayez toujours un œil sur vos grillades. Un gril laissé sans surveillance peut rapidement devenir dangereux. Assurez-vous d’avoir tous les ustensiles nécessaires à portée de main pour ne pas avoir à vous éloigner pendant que les grillades cuisent. Munissez-vous également de gants résistants à la chaleur et de pinces pour éviter de vous brûler. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’enfants en bas âge ni d’animaux à proximité pendant la cuisson, car ils risqueraient de se brûler en touchant le gril. 

Souvenez-vous que l’intérieur du gril reste chaud longtemps, si bien qu’il peut encore prendre feu plusieurs heures après la fin de la cuisson. Il est recommandé de laisser refroidir les grils au charbon de bois pendant toute la nuit. Attendez au moins 12 heures avant de retirer le charbon de bois. 

Que faire si le gril prend feu? 

Même avec la plus grande prudence, il peut y avoir des accidents. Ayez donc toujours un moyen d’extinction à portée de main et vérifiez au préalable que vous savez l’utiliser. Veillez à avoir un extincteur à proximité, ainsi qu’une couverture anti-feu. Informez également l’ensemble des convives de l’endroit où se trouvent les moyens d’extinction. Si l’incendie prend de l’ampleur ou que vous n’arrivez pas à maîtriser la situation, n’hésitez pas à appeler les pompiers. 

Avec ces conseils de sécurité et les mesures mentionnées, vous avez tout ce qu’il faut pour faire des grillades sereinement et en toute sécurité. En effet, s’il y a un ingrédient qui ne doit manquer à aucune soirée grillades, c’est bien la sécurité!