Guide spécial grils – Partie 3: les secrets des pros du barbecue pour des grillades parfaites
Que vous vous initiiez à l’art de la grillade ou le maîtrisiez déjà, vous pouvez toujours découvrir de nouvelles astuces et techniques qui peuvent vous faire passer au niveau supérieur. Grâce à ces conseils et astuces de pro, votre prochaine soirée barbecue sera non seulement plus facile et plus sûre, mais aussi meilleure gustativement.
Ce dont vous avez besoin
Conseil 1: la grille idéale
Une grille de barbecue propre est aussi importante pour l’hygiène que pour la qualité de vos grillades. Pour griller de la viande et des légumes à la perfection, frottez-la avec une moitié d’oignon avant de la faire chauffer. Vous obtiendrez ainsi, d’une part, un effet anti-adhérent et, d’autre part, un arôme supplémentaire.
Conseil 2: marinades et rubs
Les marinades et rubs sont l’un des secrets des barbecues réussis. Préparez-les en avance, idéalement la veille, pour que la viande ait le temps de s’imprégner des arômes. Expérimentez avec différentes fines herbes et épices et n’hésitez pas à ajouter un peu d’huile à votre marinade pour favoriser la caramélisation.
Conseil 3: gestion de la température
Le contrôle de la température est essentiel. Utilisez un thermomètre pour barbecue pour vous assurer que votre gril est à la bonne température avant de commencer à griller votre viande. Avec les barbecues au charbon de bois, si vous pouvez laisser votre main 5 cm au-dessus du gril pendant environ 5 secondes, c’est que la température moyenne est atteinte.
Conseil 4: grillade directe ou indirecte
Conseil 5: patience, patience
La patience est une vertu, surtout lorsqu’on fait un barbecue. Résistez à la tentation de retourner constamment les grillades. La viande doit se détacher facilement de la grille avant d’être retournée. Si elle colle, c’est encore trop tôt!
Conseil 6: l’effet de rémanence
Utilisez la chaleur résiduelle de votre barbecue! Une fois vos grillades terminées, vous pouvez cuire à basse température ou réchauffer des légumes ou du pain.
Conseil 7: nettoyage et entretien
Dès que votre gril est refroidi, il est temps de le nettoyer en profondeur. Vous pourrez ainsi non seulement prolonger sa durée de vie, mais aussi vous assurer qu’il soit toujours prêt pour le prochain barbecue.
À la fin de la saison, veillez à bien le nettoyer, le sécher et le stocker au sec et à l’abri.
Avec ces conseils et astuces testés et approuvés, votre prochain barbecue sera à coup sûr une réussite! Simples gestes qui facilitent la préparation ou astuces qui font la différence: faites des grillades et régalez-vous avec vos ami-es ou votre famille autour d’un bon barbecue. Bon appétit!