Délicieux petits fruits à cultiver chez soi
Leur robe présente un éventail de couleurs vives et leur douceur fond sur notre langue. Les petits fruits se déclinent en moult variétés qui peuvent être facilement cultivées dans le jardin familial ou sur le balcon afin d'être pleinement savourés dès leur récolte. Grâce à un planning minutieux et à une sélection de baies triées sur le volet, tes efforts porteront leurs fruits pendant plusieurs mois.
Ce dont vous avez besoin
Conseils essentiels pour réussir ses cultures de petits fruits:
- calculer le nombre de plants en fonction de l’espace disponible et des besoins annuels.
- Les baies adorent le plein soleil, tandis que certaines tolèrent la mi-ombre mais leur récolte sera bien maigre.
- Tenir compte de la maturité: si vous êtes en vacances chaque année en été, au moment de la récolte, vous ferez un heureux, le voisin chargé d’arroser votre jardin!
- L’époque de plantation des petits fruits s’étend de mars à octobre.
- La plupart d’entre eux, notamment les myrtilles, nécessitent un substrat spécial pour massif de terre de bruyère.
- Planter différentes variétés du même fruit pour une meilleure fructification, un rendement plus important et une période de cueillette prolongée.
- Les arbustes à racines superficielles aiment les sols recouverts de paillis.
- Les myrtilles, les groseilles, les groseilles à maquereaux, les mûres et les framboises d’automne peuvent être plantées sur un balcon ensoleillé à semi-ombragé ou sur une terrasse. Il leur faut un grand pot (largeur et hauteur min. de 40 cm, et pour les framboises, plus le pot est grand mieux c’est), un substrat adapté, un arrosage modéré et une fumure périodique.
- Récolter sans se pencher: les groseilliers et les groseilliers à maquereaux sont également disponibles sous forme d’arbustes à haute tige.
- Des engrais pour baies spéciaux favorisent leur croissance.
Types de baies
Fraises – Période de cueillette de fin mai à octobre, en fonction de la variété
La reine des baies se plante au printemps ou en automne. Ses nouvelles déclinaisons sont aromatiques et donnent des fruits pendant tout l’été. Les fraisiers peuvent se planter au gré de votre envie: massif, prairie de fraises, ou bien sur le balcon dans une jardinière, des pots ou retombant dans un pot suspendu. Ils aiment les sols humifères et profonds et produisent la récolte la plus abondante la première année avant de décroître les années suivantes. En été, les fraisiers forment des stolons qui prennent racine en contact avec le sol. Il convient alors de les tailler afin d’éviter les maladies fongiques et de les replanter ailleurs. Les progénitures des plantes mères ayant été les plus florifères et les plus fructifères transmettent leurs caractéristiques aux jeunes plantes et garantissent une cueillette abondante. Dès que les fruits apparaissent, il faut placer un paillis composé soit de laine de bois soit de paille afin d’empêcher la venue de limaces voraces et la pourriture. Si vous souhaitez planter une prairie de fraises, laissez les stolons se développer et éclaircissez-les légèrement. Après 3 ans, il est conseillé de transplanter les fraises dans une plate-bande vierge de tout fraisier.
Myrtilles – Période de cueillette de juillet à septembre
Les myrtilles se plairont également dans des endroits semi-ombragés, mais il leur faut impérativement un sol acide, dont le pH est inférieur à 5. Une terre normale entraîne un jaunissement des feuilles (chlorose), les fruits végètent, ne produisent quasi aucun rendement et meurent progressivement. Si elles sont plantées ensemble dans une terre de bruyère, différentes variétés de myrtilles augmentent la production et prolongent la période de cueillette. Les myrtilliers ont des racines superficielles et ne doivent donc pas être plantés profondément.
Framboises d’été – Période de cueillette de juin à juillet
Les framboises d’été aiment le soleil. Elles se plantent en rangées d’avril à septembre. L’écart entre les plants devrait être d’environ 40 à 50 cm, et la distance entre les rangées de 1,80 m à 2 m. Placer les pousses sur des fils de fer et les fixer. Avant la plantation, plonger les mottes de racines dans un seau d’eau. Sur un sol lourd, planter les framboisiers sur des buttes humifères de 30 cm de hauteur afin d’avoir des conditions de croissance optimales. Les framboisiers d’été mûrissent sur les tiges de l’année précédente. Les jeunes pousses qui apparaissent durant tout l’été ne portent des fruits que l’année suivante; elles doivent être fixées en permanence au palissage en fil de fer. Il convient de tailler toutes les tiges ayant produit des fruits. Les récentes variétés de framboisiers sont plus résistantes au gel ainsi qu’aux maladies des tiges et des racines.
Framboises d’automne – Période de cueillette d’août à octobre
Les framboisiers d’automne sont faciles à cultiver et conviennent également à une plantation en pots sur un balcon ou une terrasse. S’ils sont plantés en massif, il faudra effectuer un verrouillage des racines afin de les empêcher de proliférer dans le jardin. Les fruits poussent sur les nouvelles tiges. Celles-ci doivent être éclaircies jusqu’à la souche dès la récolte, à la fin de l’automne, ou bien au début du printemps. Les framboises d’automne sont préservées des asticots que les vers des framboises peuvent laisser après la ponte des œufs.
Mûres – Période de cueillette de juillet à septembre
Les mûres aiment les emplacements ensoleillés à semi-ombragés et doivent être cultivées en treillis stables. Comme les framboises, elles aiment étendre leurs racines. Si elles sont plantées en massif, il faudra effectuer un verrouillage des racines afin de les empêcher de proliférer dans le jardin. La variété sans épines Nessy, avec de gros fruits à chair ferme qui ne coulent pas, offre le meilleur goût. La cueillette des mûres se fait lorsque les baies tombent quasiment d’elles-mêmes.
Groseilles – Période de cueillette de juillet à août
Très appréciées par les enfants, les groseilles jaunes sont très sucrées et aromatiques, avec un port érigé et vigoureux. Les fruits classiques sont les groseilles rouges au goût acidulé, à déguster toutes fraîches cueillies ou alors dans un muesli ou un dessert. Les cassis sont gorgés de vitamines et présentent un taux de vitamine C, de potassium et de pectine supérieur à celui de leurs congénères jaunes ou rouges. Leur goût est toutefois plus amer et on les utilise généralement pour faire du sirop. La distance entre les plantes (pour toutes les variétés) doit être de 120 cm.
Groseilles à maquereaux – Période de cueillette de juillet à août
Les groseilles à maquereaux se plaisent dans une situation au soleil ou semi-ombragée, sont autofertiles et produisent dès la mi-juin des fruits fermes, croquants et sucrés, avec une finale légèrement acidulée. Érigé, leur port sain atteint 1,50 m. Les nouvelles variétés sont très résistantes à l’oïdium de la groseille à maquereau.
Amélanchier
Ce fruit sauvage pousse en arbustes de 3 ou 4 m de haut, dont le port magnifique rappelle celui d’une ombrelle. L’amélanchier enchante au printemps avec ses fleurs blanches en forme d’étoiles. Ses fruits sucrés violacés mûrissent en été et se dégustent tels quels. Leur goût rappelle beaucoup celui des myrtilles. La couleur du feuillage en automne est spectaculaire et agrémente les jardins où l’amélanchier est planté.
Sureau noir
Le sureau noir est un arbre pouvant atteindre 5 à 7 m de hauteur. Il était autrefois partie intégrante de chaque foyer; il embaume tous les jardins lors de la floraison. Sa croissance très vigoureuse peut être maîtrisée grâce à la taille. Ses fleurs sont récoltées pour faire des confitures, des sirops, des tisanes ou des punchs ou bien utilisées en pâtisserie. Les fruits du sureau mûrissent en automne et sont transformés en jus, sirop ou liqueur. Le sureau noir compte parmi les essences dans lesquelles 62 espèces d’oiseaux viennent chercher leur nourriture.
Aronia
L’aronia pousse en buisson fourni et attractif, au soleil ou dans la mi-ombre. Ses branches luxuriantes peuvent atteindre 1,5 à 2,5 m de hauteur. Ses baies noir foncé acidulées sont très riches en vitamines, mais consommées crues, leur goût est astringent. Elles se mangent séchées ou bien fraîches, transformées en jus, sirop ou confiture.
Même si la tentation revient chaque été de dénuder entièrement les arbustes ou les buissons de leurs délicieuses baies, j’aime aussi préparer de délicieux desserts, de savoureuses confitures ou des gâteaux aux fruits avec le produit de mes cueillettes fraîches. Vous trouverez une myriade d’idées de recettes exquises ici.
Je vous souhaite une culture et une récolte des plus fruitées!
Carmen