1. Page d'accueil
  2. Fleurs comestibles
Jardin + Plantes | Carmen

Des fleurs comestibles de votre propre jardin

DIG_BP_T_KW23_Essbare-Blüten_Header_Desktop_2560x1080px.jpg
4. juin 2024

Les premiers rayons de soleil assez chauds pour que l’on s’attarde dehors font toujours naître en nous cette indescriptible sensation de renouveau qu’amène le printemps. Notre métabolisme est activé par les premiers travaux de jardin et tout notre corps se réjouit de redevenir actif. Les esthètes et les gourmets parmi nous se délecteront tout particulièrement de voir apparaître les premières petites plantes, qui viennent saluer le printemps en offrant à tous leurs fleurs magnifiques, mais aussi délicieuses.

Pour commencer la journée dans la bonne humeur, rien ne remplace le réveil au chant des oiseaux. Je ne peux plus m’en passer. Mon premier café en main, je pars faire un tour dans le jardin pour y admirer les minuscules violettes et les pensées, à peine plus grandes qui, toutes, me sourient au passage. Super, car aujourd’hui, avec mes amis, nous prendrons le café du dimanche après-midi au jardin. Et pour la décoration, j’ai imaginé quelque chose de bien particulier. Bon nombre des fleurs dans mon jardin sont non seulement jolies, mais on peut aussi les déguster.

Parmi les fleurs de printemps comestibles, on trouve:

la pâquerette au léger goût de noix, le mouron des oiseaux, le tussilage, la primevère (Primula vulgaris), la cressonnette, la dent-de-lion, le lierre terrestre, le lamier, le myosotis, le trèfle, l’aspérule odorante, le géranium vivace, le lilas, la pensée et la violette cornue.

DIG_BP_T_KW23_Essbare-Blüten_Step1_Mobile_620x349px.png
DIG_BP_T_KW23_Essbare-Blüten_Step2_Mobile_620x349px.png
DIG_BP_T_KW23_Essbare-Blüten_Step3_Mobile_620x349px.png
DIG_BP_T_KW23_Essbare-Blüten_Step4_Mobile_620x349px.png

Des fleurs d'été pour vos salades et desserts:

Fleur de souci officinal, églantier, marguerite, gueule-de-loup, sauge ananas, capucine, bourrache, lavande, thym, herbes à fleurs telles que menthe, diverses variétés de sauge, chicorée, cosmos, bleuet, lis d’un jour, violette, sureau, mélisse dorée, phlox (polémoniacée), reine-marguerite mais aussi la fleur de certains légumes comme la courgette qui, une fois garnie, est un véritable délice pour les yeux et le palais.

DIG_BP_T_KW23_Essbare-Blüten_Step5_Mobile_620x349px.png
DIG_BP_T_KW23_Essbare-Blüten_Step6_Mobile_620x349px.png

Le plus simple est de cueillir les fleurs dans ton propre jardin bio, dans des pots installés sur le balcon ou dans un pré sans engrais, à une bonne distance du bord de la route. Il ne faut dans aucun cas utiliser des fleurs dont tu n’es pas certain à 100% qu’elles sont vraiment comestibles et digestes.

Les fleurs comestibles peuvent être consommées fraîches ou bien séchées. Pour qu’elles conservent longtemps leurs couleurs vives et leurs aromes délicats, il est recommandé de les sécher à l’ombre et au chaud, et de les conserver hermétiquement dans l’obscurité. Un sel de bain aux fleurs est facile à préparer et constitue un merveilleux petit présent.

DIG_BP_T_KW23_Essbare-Blüten_Step7_Mobile_620x349px.png
DIG_BP_T_KW23_Essbare-Blüten_Step8_Mobile_620x349px.png
Pour les jolies boissons fleuries, j’ai préparé la veille des glaçons de Prosecco avec des fleurs fraîches et des fleurs séchées. Pour la décoration (des boissons), j’ai utilisé des violettes – ces fleurs permettent de décorer nos boissons avec beaucoup de style.
DIG_BP_T_KW23_Essbare-Blüten_Step9_Mobile_620x349px.png
DIG_BP_T_KW23_Essbare-Blüten_Step10_Mobile_620x349px.png

Si tu disposes d’un petit coin de terre dans ton jardin, alors il vaut la peine d’y semer cet été ta propre prairie miniature de fleurs comestibles. IMPORTANT: n’utilise que des mélanges de fleurs que tu connais et dont tu es sûr qu’elles sont comestibles.

La capucine, à croissance rapide, est un bon choix: ses feuilles et fleurs sont très décoratives et donnent un bon goût aromatique de cresson aux salades. Do it + Garden propose aussi des violettes cornues aux saveurs sucrées dans de nombreuses couleurs.