Jardinage durable Partie 1 – Les mauvaises herbes
La végétation repousse inexorablement. Et comme chaque année, j’aimerais voir grandir mes fleurs tout aussi rapidement que les mauvaises herbes. Pardon, on dit en fait «adventices». Quel que soit le nom qu’on leur donne, les mauvaises herbes dans le jardin ou les cours d’entrée sont toujours gênantes et nuisent à la croissance de vos plantations. N’ayez crainte, vous pouvez éviter les désherbants toxiques. Grâce à nos conseils durables, votre jardin sera vite débarrassé de ses mauvaises herbes.
Ce dont vous avez besoin
Éliminer les mauvaises herbes au jardin
Remèdes maison
Éradiquer les mauvaises avec de l’eau bouillante ou en les vaporisant d’essence de vinaigre sont des solutions maison efficaces. N’hésitez pas à les tester si vous avez un petit jardin ou s’il n’y a que quelques mauvaises herbes à éliminer.
Pour des surfaces plus grandes à désherber, il est préférable d’avoir recours à des outils professionnels.
Tire-racine
Le tire-racine permet d’éliminer pratiquement sans effort les adventices à enracinement profond ou à larges feuilles comme la dent-de-lion, le grand plantain ou le rumex. En l’utilisant une à deux fois au début du printemps, vous serez tranquille pour un bon moment.
Un simple tire-racine suffit pour la plupart des travaux. Pour préserver le dos, je recommande un tire-racine télescopique comme alternative. Grâce à son mécanisme breveté, la lame s’enfonce profondément dans le sol pour saisir la racine pivotante de la dent-de-lion et l’extraire en même temps que la plante.
Paillage – comme dans la nature
Un paillage régulier à base de matières organiques préserve les plates-bandes des mauvaises herbes, car il empêche les graines en sommeil dans le sol de germer en les privant de lumière. Un paillage régulier vous épargne un désherbage laborieux, favorise l’activité du sol et protège la terre de l’évaporation, ce qui réduit nettement l’arrosage.
Avant de pailler, la plate-bande doit être correctement débarrassée des mauvaises herbes. Car une épaisse couche de paillage n’empêchera pas l’égopode, au liseron, au chiendent ni à la prêle des champs de se frayer un chemin.
Les coupes de gazon, les feuilles mortes, le paillis d’écorce, les écorces de pin et de mélèze constituent des matériaux de mulching parfaits. Avant de répandre le paillis d’écorce, il convient de fertiliser le sol avec des râpures de corne. Sinon les microorganismes risquent d’absorber l’azote de la terre lors de la décomposition du paillis, ce qui pourrait nuire aux plantes. Le paillis de roseaux de Chine se décompose sans nuire au sol et ne nécessite pas de fumure azotée supplémentaire.
L’épaisseur de la couche de paillis à répartir est décisive. En fonction du paillis choisi, je vous recommande les épaisseurs suivantes:
Coupes de gazon 1 à 2 cm
Paillis d’écorce 2-5 cm
Écorces de pin ou de mélèze 2 à 5 cm
Paillis de roseaux 2 à 5 cm
En cas de doute, il est préférable d’en mettre un peu moins. Vous pourrez toujours en ajouter ultérieurement en cas de besoin.
Toile de paillage
Honnêtement, je dois avouer que je ne suis pas vraiment fan de la toile de paillage, car cela réduit trop mon champ d’action dans la préparation et l’entretien du sol ainsi que dans la réorganisation spontanée de la plate-bande. Mais elle peut s’avérer très pratique pour certaines zones et je l’utilise également.
La toile de paillage se compose d’un tissu (ou film) spécial opaque perméable à l’air et à l’eau. Son champ d’application s’étend aux nouvelles installations, au maraîchage ou à des endroits difficilement accessibles du jardin comme sous les haies ou les arbustes.
En cas d’invasion d’égopode, de prêle des champs ou de liserons, il est impératif d’éliminer toutes les racines avant de le poser, au risque de voir les résidus de racines continuer à pousser allègrement et refaire surface ailleurs. Il est recommandé d’attendre un an avant de planter afin d’éliminer la propagation des racines en germination. Une fois la toile posée, on découpe cette dernière en croix à l’aide d’un couteau à l’emplacement destiné à la nouvelle plante avant de la mettre en terre. Pour une plus longue durée de vie de la toile de paillage et un visuel plus esthétique, on recouvre ensuite la surface du parterre d’une couche de paillis. La prudence est de mise si vous recevez des plantes vivaces de votre entourage. Les racines sont souvent infestées de résidus toxiques. Avant de planter, bien secouer les racines de la plante vivace ou débarrasser la motte de racines de toute racine de chiendent, de liserons ou d’égopode dans un grand seau d’eau.
Plantes couvre-sol
La manière la plus simple de bloquer les mauvaises herbes dans les parterres est de planter une bonne quantité de plantes couvre-sol qui vont former une épaisse couverture végétale durable et empêcher la germination des adventices.
En fonction de l’emplacement, la fleur des elfes, la fraise dorée (Waldsteinia), le pachysandre du Japon (Pachysandra), le sédum, les géraniums, le phlox mousse, l’épiaire laineuse, l’aspérule odorante ou la petite pervenche (Vinca minor) feront parfaitement l’affaire ici.
Éliminer les adventices des cours d’entrée et terrasses
Sarcloir à tirer
Le sarcloir à tirer Multistar reste mon outil de prédilection au jardin. Il permet d’extraire rapidement et efficacement les mauvaises herbes de la terre que l’on peut laisser se décomposer dans le parterre à condition qu’elles n’aient pas formé de graines. La tâche est tellement facilitée à la main qu’on a envie de le faire plus souvent.
Racloir à joints
Les racloirs à joints sont parfaits pour nettoyer entre les joints des dalles des terrasses ou cours d’entrée. Il suffit d’introduire la griffe coudée dans la fente du joint et de la tirer vers soi. L’adventice reste accrochée et peut ainsi être retirée. Pour travailler confortablement et ménager les genoux, je recommande d’utiliser un coussin.
Chalumeau
Les appareils de flambage au gaz sont les outils les plus efficaces pour débarrasser les surfaces de grande taille (cours d’entrée, chemins d’accès, terrasses) des adventices. Le maniement est très simple, la flamme est pointée de manière ciblée sur l’adventice pendant deux à trois secondes. Il n’est pas nécessaire de brûler intégralement toutes les parties de la plante. Des feuilles déjà brunies indiquent que l’albumine de la plante a coagulé et que les parois cellulaires ont éclaté. La respiration cellulaire est stoppée net, la plante meurt et les graines perdent leur potentiel de germination.
L’adventice est complètement desséchée au bout de quelques jours et peut si nécessaire être balayée. Les mauvaises herbes à petites feuilles sont détruites dès le premier traitement. Celles à grandes feuilles ou à enracinement profond doivent être traitées plusieurs fois à intervalles rapprochés.
L’utilisation des appareils de flambage est à proscrire pour les parterres ou sous les arbustes et les haies. Les matières organiques peuvent trop facilement s’enflammer et provoquer un incendie de surface.
Éliminer les mauvaises herbes sur les chemins en gravier
Si pour des raisons de santé ou par manque de temps vous ne vous êtes pas occupé des mauvaises herbes pendant un certain temps, vous devrez malheureusement y consacrer un peu de temps pour retrouver une plus grande facilité d’entretien. Les adventices ensemencées survivent de nombreuses années dans le sol et germent inexorablement dès qu’elles ont suffisamment de lumière.
Mais si vous sarclez, paillez ou passez la flamme régulièrement, vous ne serez jamais dépassé-e par les mauvaises herbes. Alors à vos houes!