1. Page d'accueil
  2. Citerne maison DIY: finis les porteurs d’eau!
Jardin + Plantes | Do it + Garden

Citerne maison DIY: finis les porteurs d’eau!

DIG_BP_T_KW23_Regentonne_Header_Desktop_2560x1080px.jpg
6. juin 2024

Terrasse sans raccordement à l'eau? Pas de problème! Nous vous montrons comment construire votre propre citerne en quatre étapes - soit à partir d'un baril métallique comme ici, soit à partir d'un baril en plastique en alternative. Ainsi, vous n'aurez plus à transporter de l'eau et vos plantes seront également fournis en eau suffisante même les jours d'été chauds.

Voici comment faire

Étape 1: mesurer le robinet et percer le trou

Nous plaçons le tonneau sur un support à roulettes afin de pouvoir le déplacer facilement si nécessaire. La solution la moins coûteuse et la plus simple consiste à acheter un support tout prêt. Mais il va de soi que vous pouvez le monter vous-même en utilisant du bois et 4 roulettes. Aucune fixation supplémentaire n’est nécessaire ici en raison du poids de l’eau et du tonneau.

Une fois le tonneau posé sur le support à roulettes, on peut placer le robinet à la hauteur souhaitée pour marquer l’emplacement du perçage (tester brièvement la hauteur en utilisant l’arrosoir). Le filetage de notre robinet est d’un ½ pouce, ce qui correspond à peu près à un foret de 20 mm.

DIG_BP_T_KW23_Regentonne_Step1_Mobile_620x349px.png
Grâce au foret pour scie-cloche adapté, le trou est rapidement percé. Attention: n’oubliez pas votre protection auditive ni vos lunettes de protection. Percer le métal peut le chauffer rapidement et il vaut donc mieux porter des gants pour cette opération. En outre, les arêtes sont très coupantes et on peut se blesser par mégarde. Il convient donc de les limer un peu pour minimiser le risque.
DIG_BP_T_KW23_Regentonne_Step2_Mobile_620x349px.png

Étape 2: monter le robinet

Le jeu de joints en caoutchouc comporte différents diamètres. Nous en choisissons deux qui semblent adaptés au filetage du robinet. Nous en enfilons un sur le robinet. Ensuite, nous insérons le filetage dans le trou préalablement percé. Depuis l’intérieur du tonneau, nous enfilons le deuxième joint sur le filetage et vissons le réducteur d’eau. Il faut maintenant serrer fermement le tout en veillant à ne pas déplacer les joints.

DIG_BP_T_KW23_Regentonne_Step3_Mobile_620x349px.png

Étape 3: dessiner le couvercle et le scier

Nous aimerions un couvercle parfaitement adapté à la citerne. Nous scions pour cela deux disques dans la plaque de bois lamellé: un petit disque qui devrait s’insérer dans la citerne sans coincer et un disque légèrement plus grand pour la recouvrir. Dans l’étape suivante, nous allons assembler ces deux disques au moyen de vis et passer une couche de vernis sur les bords afin qu’ils résistent aux intempéries.

Astuce pour avoir des disques parfaitement adaptés: placer la citerne sur la plaque de bois lamellé et dessiner tout le pourtour avec un stylo. Pour le second disque, mesurer 1 cm de moins que le précédent afin qu’il soit à la bonne dimension. Pour tracer le cercle, le plus simple est de se servir d’une ficelle et d’un crayon, selon le principe du piquet à chèvre.

Si vous avez la possibilité de placer la citerne juste sous l’écoulement d’une gouttière de toit, pensez à faire un trou dans le couvercle. Mesurer la position exacte prévue pour le trou, le dessiner et le scier.

DIG_BP_T_KW23_Regentonne_Step4_Mobile_620x349px.png

Étape 4: monter le couvercle et la corde

Limer les arêtes découpées si nécessaire. Placer ensuite les deux disques l’un sur l’autre en les alignant correctement et les visser. 4 vis devraient suffire pour cela.

Pour pouvoir enlever le couvercle facilement par la suite, on confectionne une anse au moyen de la corde en chanvre. La corde devrait pouvoir passer à travers un trou de 10 mm. Nous mesurons les deux trous de chaque côté et perçons ensuite le couvercle. Après avoir passé la corde des deux côtés, nous faisons un nœud sur chaque extrémité.

DIG_BP_T_KW23_Regentonne_Step5_Mobile_620x349px.png
La citerne est maintenant terminée, il ne reste plus qu’à faire le test de l’étanchéité. Rien de plus simple: placer la citerne dehors, la remplir d’eau sans discontinuer en observant si elle fuit par les joints. Si tel est le cas, vérifier les joints pour voir s’ils sont bien serrés (trouver la juste mesure: ni trop ni pas assez). Si l’eau continue de s’écouler, vider la citerne, la laisser sécher et renforcer l’étanchéité en appliquant un mastic silicone sur le joint extérieur.
Dès les prochaines précipitations, le couvercle de notre nouvelle citerne sera ouvert afin que la pluie y pénètre directement. Nous serons alors parés pour faire face à un été long et caniculaire. Et grâce à un arrosage désormais facilité puisque sur place, nous pourrons profiter encore plus de notre terrasse.