1. Page d'accueil
  2. Le «pulled Pork» cuit au fumoir Buffalo Smoker
Cuisine + Pâtisserie | Age: 18+ | Durée: 12h | Paddy

Le «pulled Pork» cuit au fumoir Buffalo Smoker

DIG_BP_KW22_Grillrezept_Pulled_Pork_Header_Desktop_2560x1080px.jpg
12. juin 2024

L’été est la saison des grillades. Pour tous les amateurs de BBQ prêts à investir un peu de temps, voici une spécialité très particulière: un délicieux et tendre «pulled pork» cuit au fumoir Buffalo Smoker. Si vous ne possédez pas de fumoir, vous pouvez bien entendu préparer le «pulled pork» sur un barbecue traditionnel au gaz ou au charbon de bois. Voici comment faire.

Ingrédients pour le «pulled pork»:

  • 2 à 3 kg de cou ou d’épaule de porc

  • mélange à d’épices à frotter selon les goûts 

Accompagnements:

  • pommes de terre
  • pains à burgers
  • sauce cocktail ou sauce à l’ail 

Voici comment faire

Dans cet article, je vous montre comment préparer un délicieux «pulled pork» au fumoir. Le fumoir Buffalo Smoker 16 de Sunset BBQ utilisé ici est un fumoir haut de gamme qui offre les conditions parfaites pour la cuisson lente de la viande. Si vous ne possédez pas de fumoir, vous pouvez aussi préparer le «pulled pork» sur un barbecue traditionnel, mais il est important que la viande soit grillée de manière indirecte. La procédure ci-dessous fonctionne aussi bien pour le fumoir que pour le barbecue au gaz ou au charbon de bois.

1. La préparation de la viande:

commencez par prendre un cou ou une épaule de porc de qualité supérieure d’environ 2 à 3 kg. Pour que la viande reste aussi juteuse que possible, je préfère un morceau fortement marbré. Frottez la viande la veille avec votre mélange d’épices à frotter préféré. En principe, il suffit de frotter la viande une fois, car elle libère suffisamment de liquide pendant la nuit. Le fait de frotter la viande avec des épices non seulement lui donne du goût, mais permet aussi d’obtenir une croûte magnifique. Personnellement, je mets toujours la viande sous vide une fois frottée et je la laisse reposer toute la nuit au réfrigérateur.

2. Le combustible:

pour le fumoir (ou pour le fumage sur le barbecue au charbon de bois), il existe différents matériaux qui se distinguent par leur résistance à la chaleur et leur arôme: 

  • le charbon de bois: traditionnel et facile à utiliser, il assure une chaleur constante. 

  • les briquettes: idéales pour le fumage de longue durée, elles brûlent plus longtemps et de manière plus régulière que le charbon de bois et peuvent être facilement combinées avec des copeaux de bois. 

  • les morceaux de bois: parfaits pour un fort arôme de fumée, varient selon le type de bois. 

  • les copeaux de bois: fument rapidement pour un dernier coup de fouet aromatique, parfaits juste avant la finition. Souvent, je combine les briquettes avec les copeaux de bois. 

DIG_BP_KW22_Grillrezept_Pulled_Pork_Step1_Mobile_620x349px.png

3. Le processus de fumage:

le lendemain matin, il est temps de préparer le fumoir. Amenez la température à une chaleur basse et constante d’environ 100-120 degrés Celsius. Cela demande un peu de doigté et de temps. Mettez la viande dans le fumoir et fermez le couvercle - l’aventure commence! La température cible à cœur de la viande doit être d’environ 90 à 95° Celsius. Pour cela, le mieux est d’utiliser un thermomètre à cœur qui vous indique en permanence la température à cœur actuelle.

4. La patience:

le plus important dans le fumage est la patience. Toutes les deux ou trois heures, vous pouvez ajouter un peu du matériau de combustion choisi afin de vous assurer que la température reste constante. A part cela, le mieux est tout simplement de laisser le fumoir faire son travail.

Mais attention, le temps de cuisson peut varier d’un morceau à l’autre. Aux alentours de 70 °C, la température à cœur atteint la phase dite de plateau, où la température semble stagner. «C’est ici qu’il faut faire preuve de patience! Cette phase peut durer quelques heures et se répéter à une température d’environ 80 °C.

5. La phase de repos:

après environ 12 heures (lorsque la température à cœur atteint 90 à 95° Celsius), la viande est si tendre qu'on peut facilement l’effilocher à l’aide d’une fourchette. Laissez à la viande un temps de repos de 30 bonnes minutes avant de l’effilocher. Cela permet aux jus de se répartir uniformément.

DIG_BP_KW22_Grillrezept_Pulled_Pork_Step2_Mobile_620x349px.png

6. L’accompagnement:

en accompagnement, j’aime bien faire quelques pommes de terre sautées. En principe, je fais d’abord précuire les pommes de terre, puis je les fais revenir dans la poêle. Si l’on place la poêle avec les pommes de terre précuites sur le fumoir (au-dessus du compartiment à charbon de bois), elles rôtissent très bien. D’ailleurs, pour les amateurs de burgers, le «pulled pork» est exquis dans un burger avec une délicieuse sauce cocktail et/ou à l’ail!

Conseils supplémentaires pour le fumage: 

  • maintenir l’humidité: pour que la viande reste juteuse, vous pouvez placer un bol d’eau dans le fumoir. 

  • contrôler la température: utilisez un thermomètre fiable pour contrôler la température intérieure de la viande. 

  • entretenir le fumoir: même le meilleur fumoir a besoin d’amour et d’entretien. Après les grillades, il est important d’enlever les cendres et de nettoyer les surfaces. Huiler régulièrement les pièces en acier permet de prévenir la rouille et de prolonger leur durée de vie.

Avec le fumoir Buffalo Smoker 16 et un certain engagement, vous pourrez préparer un «pulled pork» irrésistible à la fois par son arôme et par sa tendreté. Le «pulled pork» n’est pas seulement nourrissant, il est aussi très agréable à préparer! Votre famille et vos amis vont l’adorer. 😉