Un délicieux menu du 1er août sur la plancha-barbecue de Weber
Le 1er août est un jour très spécial pour nous, les Helvètes. Quoi de mieux que de célébrer ce jour de fête avec un délicieux repas? Cette année, j’ai pensé à quelque chose de très spécial et j’ai utilisé la plancha-barbecue de Weber pour préparer un menu quatre plats qui ravira mes hôtes et rendra la soirée inoubliable.
Ce dont vous avez besoin
Ingrédients pour l’apéritif
1 baguette
2 tomates
2 gousses d’ail
2 cs d’huile d’olive
Basilic
Sel et poivre
Ingrédients pour l’entrée
300 g de crevettes
2 gousses d’ail
2 citrons verts
2 cs d’huile d’olive
Coriandre
Sel et poivre
Ingrédients pour le plat principal
300 g de viande de bœuf hachée
Fromage en tranches
Pain pour hamburger
Mayonnaise
Ail
Oignons et lard hachés
Sel, poivre et piment
Un peu de vin blanc
Salade
400 g de pommes de terre
Ingrédients pour le dessert
2 poires
Miel
Cannelle
1 yogourt nature
Noix hachées
Voici comment faire
Apéritif: mini bruschettas
Nous commençons la soirée par un classique qui remporte toujours un franc succès: les mini bruschettas! La préparation est extrêmement simple et le goût sensationnel. Cette baguette croustillante garnie de tomates fraîches, d’ail aromatique et de basilic est tout simplement irrésistible et parfaite pour l’été.
La réalisation
- Couper une petite baguette en 12 tranches fines.
- Couper deux tomates moyennes en dés et hacher finement deux gousses d’ail. Mettre les deux dans un saladier, mélanger avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du basilic haché, du sel et du poivre.
- Préchauffer le plancha-barbecue à feu moyen et faire dorer les tranches de baguette des deux côtés.
- Garnir les tranches de baguette grillées avec le mélange de tomates et servir immédiatement.
L’entrée: brochettes de crevettes marinées à l’ail et au citron vert
En entrée, je sers des brochettes de crevettes marinées dans un délicieuse mélange d’ail et de citron vert. La marinade à base de jus de citron vert frais, d’ail et de coriandre hachée confère aux crevettes une note délicieusement fraîche et épicée – et à notre soirée barbecue une touche méditerranéenne.
La réalisation
- Hacher finement deux gousses d’ail, les mélanger dans un bol avec le jus et le zeste de deux citrons verts, deux cuillères à soupe d’huile d'olive et la coriandre hachée. Saler et poivrer.
- Ajouter 300 g de crevettes décortiquées et déveinées à la marinade et bien mélanger. Laisser mariner au moins 30 minutes au réfrigérateur.
- Piquer les crevettes marinées sur des brochettes en bois.
- Préchauffer la plancha à feu moyen-élevé et griller les brochettes de crevettes 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient roses et bien cuites.
Plat principal: burger et pommes de terre sautées
Ce plat principal est un véritable classique et se compose de burgers juteux préparés avec des ingrédients frais. Le tout est accompagné de délicieuses pommes de terre sautées.
La réalisation
- Diviser 300 g de viande de bœuf hachée en deux portions, former deux galettes, puis les saler et les poivrer.
Préchauffer la plancha à feu moyen-élevé et y saisir les burgers 4 à 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Si vous avez envie de tranches de fromage entre les galettes, utilisez la cloche de cuisson pour faire fondre le fromage sur les burgers.
Dorer brièvement les pains à hamburger sur la plancha. Les beurrer les rendra particulièrement savoureux.
Pour la sauce à burger, vous pouvez soit utiliser une sauce prête à l’emploi de Migros, soit réaliser votre propre sauce – voici deux idées:
Sauce à l’ail: pour une sauce à burger parfaite, je pars d’une base de mayonnaise. Ensuite, je fais chauffer l’ail dans une feuille d’aluminium avec un peu d’huile sur la plancha jusqu’à ce qu’il soit tendre et aromatique. Ensuite, je presse l’ail à la main dans la mayonnaise et j’assaisonne la sauce à mon goût. Cette sauce confère au burger une note délicieuse et intense.
Sauce douce et épicée aux oignons et au lard: pour une sauce spéciale sur mon burger, je fais chauffer des oignons finement hachés, du lard haché et du piment sur la plancha. Ensuite, je déglace le tout avec un peu de vin de dessert, ce qui donne de l’arôme du mélange. Cette sauce confère au burger une note unique, douce et épicée.
- Tartiner généreusement les petits pains avec la sauce de votre choix et les garnir à votre goût de salade, de tranches de tomates et de cornichons.
- Couper 400 g de pommes de terre en fines tranches ou en dés wedges, les assaisonner d’huile d’olive, de sel et de poivre.
- Cuire les pommes de terre sur la plancha jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, en les retournant de temps en temps.
Le dessert: poire grillée au miel et au yaourt
Pour terminer ce menu en beauté, il y a un dessert qui réjouit non seulement le palais, mais aussi les yeux: des poires grillées au miel et au yaourt.
La réalisation
Couper deux poires en deux et ôter le cœur.
Préchauffer la plancha à feu moyen et y déposer les poires, côté coupé vers le bas. Les griller jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement caramélisées (5 à 7 minutes).
Arroser les poires de miel, saupoudrer d’une pincée de cannelle et servir avec une cuillère de yaourt nature. Facultatif: saupoudrer de noix hachées.
La préparation de ce menu sur la plancha Weber est un véritable plaisir. La polyvalence et la facilité d’utilisation de ce barbecue m’impressionnent et me permettent de concocter un menu varié et savoureux. La plancha de Weber est vraiment un must pour tout amateur de barbecue qui souhaite sublimer ses talents culinaires.
Bon 1er août et bon appétit!