Jungle urbaine avec un bac de bromélias
Ça faisait un moment que je réfléchissais à créer un «bac de jungle urbaine» dans mon appartement pour créer un coin un peu sauvage. Alors concrètement, à quoi ça ressemble? Tout simplement à un bac de fleurs ou une jardinière, que j’ai végétalisé avec des plantes d’intérieur exotiques et qui donne à mon appartement un petit air de jungle. Pour réaliser ce projet, je me suis procuré une super jardinière qui s’intègre parfaitement dans notre appartement. Alors, on s’y met?
Ce dont vous avez besoin
Voici comment faire
Étape 1: Éviter l’eau stagnante
Ma jardinière n’a pas de drainage, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de trou par où l’eau d’arrosage en trop peut s’écouler. J’ai donc commencé par remplir le fond d’une couche d’argile expansée. L’eau peut ainsi s’y infiltrer afin que les racines ne trempent pas dedans.
Étape 2: Mettre les plantes dans la jardinière
Les bromélias fleurissent rarement, mais longtemps. Leurs fleurs peuvent en effet durer jusqu’à six mois. Comme je souhaite les remplacer après la floraison, je les ai placées directement dans leur pot dans la jardinière. Je pourrai ainsi les enlever plus facilement le moment venu. Mais ce n’est pas du tout une obligation, surtout si vous avez choisi une petite jardinière.
Étape 3: Remplir la jardinière
Remplissez le reste du bac avec votre substrat habituel. Ça peut être, au choix, votre propre mélange de terreau, de l’argile ou un terreau traditionnel pour plantes d’intérieur: il existe aujourd’hui toutes sortes d’options intéressantes.
Étape 4: Décorer la jardinière
Ensuite, j’ai recouvert la surface avec du gravier décoratif et déposé de beaux galets noirs. Ils existent dans de nombreuses couleurs, par exemple aussi en beige et en blanc. Pour finir, j’y ai glissé quelques fleurs séchées, que je trouvais tout simplement jolies. Mais comme je l’ai dit, pour la décoration, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. J’ai hâte de voir vos réalisations!
Pour finir, quelques conseils sur les bromélias: ces belles fleurs aux couleurs éclatantes apprécient un fort taux d’humidité dans l’air. Alors n’hésitez pas à les vaporiser d’eau tiède de temps en temps. Elles aiment aussi la lumière. Mais attention, le soleil direct, c’est un peu trop pour elles.
Vous pouvez garder vos bromélias une fois la floraison terminée. Ce sont des plantes à feuilles persistantes et, même sans fleurs, leur superbe feuillage sera toujours du plus bel effet parmi vos plantes d’intérieur. En plus, au bout d’un certain temps, elles forment des rejets, c’est-à-dire de jeunes pousses de bromélias qui fleuriront à nouveau. Sympa, non?
Ça y est, voici le moment venu d’installer ma chaise longue à côté de ma nouvelle mini-jungle et de m’imaginer en vacances dans un pays exotique où fleurissent les bromélias.