Biscuits pour chiens en 2 variantes
La boîte de friandises de notre labrador se vide assez rapidement. Ce n'est pas étonnant, car Bailey est un chien très actif, qui aime nous rappeler sa récompense si nous l'avons oubliée. Pour varier un peu les plaisirs, j’aime bien faire les biscuits pour chiens moi-même. Ainsi, je sais parfaitement ce qu’ils contiennent. En effet, de nombreuses friandises sont fabriquées avec des colorants, des conservateurs et des arômes artificiels, sans oublier le sucre. Avec mes biscuits faits maison, je sais à 100% ce qu'il y a dedans et je peux les préparer selon les préférences de Bailey. Une méthode idéale aussi si un chien a des allergies. De plus, la cuisson maison est également plus économique.
Ce dont vous avez besoin
Le choix des ingrédients
Mon chien Bailey préfère les biscuits au poisson et au fromage, mais de temps en temps, il peut goûter à la variante plus saine avec des fruits ou des légumes. J'utilise des œufs et de la farine comme liant. Si votre chien est allergique à certains ingrédients, remplacez-les. S'il ne tolère pas le gluten, on peut utiliser de la farine de maïs, d'avoine ou de sarrasin à la place de la farine normale.
Voici les ingrédients possibles
La farine de blé, de seigle, d'épeautre ou d'avoine est une bonne base. Celles et ceux qui souhaitent cuisiner sans céréales peuvent utiliser de la farine de pois chiches, de coco ou de sarrasin comme alternative.
Les œufs ne sont pas seulement un bon liant, mais aussi une source de protéines.
Une compote de pommes ou de la purée de fruits (sans sucres ajoutés) rendent les biscuits bien juteux et sucrés.
Des légumes tels que carottes, courge ou courgettes
Le beurre de cacahuètes est également très apprécié par nos amis quadrupèdes. Veillez à ce qu'il ne soit pas sucré (le sucre ou le substitut xylitol sont toxiques pour le chien).
La viande, le poisson ou un bouillon de viande/de légumes donnent un goût et une saveur irrésistibles aux biscuits.
Riche en calcium et en protéines, le fromage est idéal pour la santé des os (le cottage cheese et le fromage à pâte dure contiennent une faible quantité de lactose et ne présentent aucun risque pour les chiens).
L'huile de coco ou l’huile d'olive apportent une hydratation supplémentaire. L'huile de coco est en outre bénéfique pour la peau et le pelage.
Voici les ingrédients à proscrire:
Sucre (y compris le sucre de bouleau!)
Chocolat
Cacao en poudre
Poudre à lever
Avocat
Ail & oignon
Pommes de terre crues
Légumineuses crues
Tomates
Raisins secs & raisins
Aubergines
Ingrédients pour des biscuits au thon:
2 boîtes de thon en conserve
2 œufs
50 g de farine de sarrasin (ou une autre de votre choix)
1 cs d’huile de coco
½ carotte & ½ pomme (facultatif)
Ingrédients pour des biscuits au fromage:
100 g de parmesan râpé
3 œufs
3 cs de farine de sarrasin (ou une autre de votre choix)
30 g de graines de lin concassées
1-2 cs de persil (pratique si vous avez un petit potager de fines herbes 😊)
Voici comment faire
Étape 1: préparation
Étape 2: mélanger la pâte à biscuits pour chiens
Variante au thon: mettre tous les ingrédients dans un bol mélangeur (le thon y compris le liquide) et réduire en fine purée à l'aide d'un mixeur-plongeur.
Variante au fromage: laver et tamponner le persil pour le sécher, puis mettre tous les ingrédients dans un bol et les réduire en fine purée.
Étape 3: étaler la pâte sur le tapis de cuisson
Préchauffer le four (180 °C chaleur de voûte/chaleur de sole, air pulsé 160 °C). Verser la préparation sur le tapis de cuisson et l'étaler uniformément à l'aide d'une spatule pour remplir les alvéoles. Poser le tapis sur une plaque de cuisson ou une grille à gâteau et cuire les biscuits pour chiens dans le four préchauffé pendant environ 25 minutes.
Étape 4: sécher les friandises
Il va de soi que les biscuits ne peuvent pas être donnés indéfiniment à votre chien juste parce que vous les avez confectionnés. Comme pour les friandises du commerce, leur quantité doit être déduite de la quantité de nourriture quotidienne.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à pâtisser 😊