1. Page d'accueil
  2. Le parfait arbre à chat DIY pour votre petit tigre d’appartement
Animaux | Age: 12+ | Durée: 7h | Julia + Florian

Le parfait arbre à chat DIY pour votre petit tigre d’appartement

DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Header_Desktop_2560x1080px.jpg
5. août 2024

Nous voici lancés dans une nouvelle aventure: nous avons décidé de construire un arbre à chat DIY à notre chat! Avec des matériaux les plus simples possibles et une touche de nature apportée par des matériaux organiques tels que du bois flotté, notre arbre à chat sera non seulement fonctionnel mais aussi esthétique. Découvrez comment nous avons procédé et comment personnaliser votre arbre à chat en fonction des préférences de votre tigre de salon.

Voici comment faire

Tout d’abord, il faut déterminer les matériaux sur lesquels votre chat préfère faire ses griffes, ses préférences en matière de couchage et de jeux. Bien sûr, cela varie un peu d’un chat à l’autre et si votre minou ne fait pas partie de la famille depuis longtemps, essayez différents matériaux pour voir comment il réagit. Notre chat «Flocon» (qui doit son nom aux flocons blancs qui ponctuent son pelage noir) étant souvent dehors et aimant griffer les troncs d’arbres et les tapis de paille, nous avons fait très attention à choisir des matériaux adaptés pour son arbre à chat.

Avant de commencer à construire l’arbre à chat, nous avons besoin d’une structure bien stable: trouver les matériaux adéquats dans ce but, n’est pas une si mince affaire! En nous promenant aux bords du lac, nous sommes tombés sur une magnifique branche de bouleau ou de chêne bien massive, et nous nous sommes immédiatement exclamés: «Trouvé!» C’était notre structure de base en bois flotté. La pièce mesure environ 2 mètres de long et près de 25 cm de diamètre à l’endroit le plus épais. Pour assurer un soutien supplémentaire, nous avons pris une autre banche, un peu plus fine cette fois (env. 8 cm de diamètre). Comme les bois étaient encore légèrement humides, nous les avons laissés sécher pendant 3 semaines. Vous pouvez aussi acheter du bois flotté à un prix relativement intéressant. Dans ce cas, vous passerez sans doute à côté d’une chasse au trésor passionnante pour tomber sur le morceau de bois parfait, mais vous économiserez le temps de séchage.

Étape 1: le socle

Commençons par le socle. Il peut être plus épais. Dans ce cas, nous découpons d’abord deux plaques de 40 x 40 cm dans le contreplaqué, que nous posons ensuite l’une sur l’autre et vissons ensemble afin de former un socle de 36 mm d’épaisseur.

Pour ce faire, nous traçons les mesures sur le bois, puis nous scions un premier morceau. Ensuite, nous ponçons brièvement tout le pourtour du bois et le posons sur le morceau de panneau en contreplaqué restant, bord à bord. Nous pouvons ainsi marquer directement les mesures du deuxième morceau sans devoir en reprendre. Une fois les deux morceaux sciés, nous ponçons tous les bords afin qu’aucune écharde ne puisse en sortir et que le pourtour soit bien arrondi. Ensuite, nous faisons coïncider les deux plaques l’une sur l’autre et nous les maintenons à l’aide d’un serre-joint ou d’un serre-joint à une main. Puis nous les vissons avec des vis à tête fraisée (3,5 x 25 mm) depuis la future face inférieure.

Maintenant, nous retournons le tout, de sorte à voir la future face du haut en haut. Nous y déposons un morceau de plaque de liège, nous le collons sur le socle en contreplaqué et nous le coupons au ras du socle. Bien sûr, placer du liège n’est pas obligatoire et vous pouvez utiliser autre chose ou vous contenter du socle uniquement.

Quelle que soit votre décision, nous vous recommandons d’arrondir les angles du socle. L’arbre à chat étant destiné à être placé dans le salon, il serait fâcheux de se cogner un orteil contre un coin! Vous pouvez arrondir légèrement les coins à la lime ou scier un arrondi à la scie sauteuse.

DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step1_Mobile_620x349px.png
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step2_Mobile_620x349px.png
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step3_Mobile_620x349px.png
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step4_Mobile_620x349px.png

Étape 2: structure de base sur le socle

Pour répartir le poids le plus au centre possible du socle, afin que l’arbre à chat soit stable et ne bascule pas, nous plaçons les piliers sur la plaque de base et essayons diverses possibilités jusqu’à trouver la meilleure position.

Une fois que vous l’avez trouvée, en d’autres termes quand les branches de bois flotté interagissent bien entre elles, dessinez au crayon leur position sur le socle. Ensuite, mettez de nouveau les bois sur le côté, percez deux ou trois trous (en fonction de l’épaisseur des piliers) dans la plaque de base, à travers les contours que vous avez dessinés.

Une fois tout cela terminé, placez le socle sur une table. Ensuite, déposez un pilier dessus et vissez-le solidement au socle depuis le dessous du socle à l’aide de 6 vis à tête fraisée de 80 mm. Faites de même avec les autres piliers jusqu’à obtenir une structure bien solide. Le plus simple est d’essayer de visser en supplément les branches de bois entre elles, ce qui confère une bien plus grande stabilité au tout.
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step5_Mobile_620x349px.png
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step6_Mobile_620x349px.png

Étape 3: planifier les plateformes

Pour préparer les plateformes de votre arbre à chat, il faut que vous ayez une première idée des hauteurs auxquelles elles seront placées et de la manière dont le chat pourra y accéder plus tard. Nous avons opté pour deux grandes plateformes dans la partie supérieure et une plus petite dans la partie inférieure, qui servira de plateforme de passage.

Pour que la plateforme reste bien droit et tienne solidement, il faut toujours la fixer sur plusieurs points. Pour cela, nous avons coupé une branche à la hauteur d’une deuxième. Le mieux est de s’aider d’un niveau à bulle ou de mesurer la hauteur à partir du sol.

Si vous voulez un support pour les niveaux intermédiaires, vous pouvez scier un biseau dans le tronc à l’aide de la scie. En règle générale, une surface d’appui de 2 ou 3 cm suffit. Réfléchissez à la manière dont vous voulez placer les escaliers et dessinez les biseaux à couper.
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step7_Mobile_620x349px.png
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step8_Mobile_620x349px.png

Étape 4: fixer les plateformes et les escaliers

Pour les plateformes et les escaliers, nous utilisons les restes des panneaux en contreplaqué. Nous coupons deux bandes d’environ 6 à 9 cm de large pour former les escaliers et il nous en restera assez pour la plateforme.

Pour la plateforme, nous prenons un morceau de carton ou une feuille de papier et nous y découpons la forme voulue en guise de gabarit. Nous pourrons ainsi reporter facilement la forme sur le bois et la scier sans attendre. Vous devriez ainsi réussir à scier la plateforme du premier coup. Il suffit ensuite de fixer la plateforme à l’aide de 4 vis à tête fraisée de 60 mm à l’endroit souhaité, préalablement préparé à l’étape précédente.
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step9_Mobile_620x349px.png
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step10_Mobile_620x349px.png
Nous avons également dessiné la première marche d’escalier à l’étape précédente, de sorte que nous pouvons directement commencer à la découper. Pour former les marches, nous utilisons une branche de bois flotté dans laquelle nous découpons de petites rondelles ou des disques d’environ 1 ou 2 cm d’épaisseur. Nous plaçons ces rondelles à plat sur la bande de bois de telle sorte qu’elles forment nos marches d’escalier. Nous vissons les rondelles par l’arrière dans la bande de bois, afin qu’aucune vis ne soit visible depuis l’avant. Ici, nous utilisons des vis à tête fraisée de 3,5 x 25 mm.

Conseil: pour obtenir un aspect «propre» (c’est-à-dire sans aucune vis visible), réfléchissez d’abord à la manière dont vous allez visser l’escalier à la structure de base et essayez de placer des rondelles de bois à ces endroits. Vous pourrez ensuite le dévisser à la main, placer la vis de fixation en dessous et la revisser, ni vu ni connu!
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step11_Mobile_620x349px.png
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step12_Mobile_620x349px.png

Étape 5: variantes d’escaliers

Nous dessinons le deuxième escalier après avoir installé la première plateforme. La bande de bois restante étant un peu trop courte, nous devons trouver un moyen de compenser la hauteur. Un petit escalier permettra sans doute d’atteindre l’escalier supérieur. 😉 Pour que l’escalier ait l’air un peu plus naturel, nous avons découpé les bords non pas en ligne droite, mais avec des arcs et des courbes. Dans la foulée, nous avons également scié les deux marches d’escalier afin de pouvoir les visser immédiatement.

Vous pouvez concevoir les escaliers selon vos envies et à votre convenance. Nous avons imaginé ensuite les recouvrir de liège et y installer des marches faites avec des petits morceaux de branches.
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step13_Mobile_620x349px.png
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step14_Mobile_620x349px.png

Étape 6: le couchage

Pour les deux plateformes supérieures, nous avons opté pour une planche de bois brut avec écorce et une corbeille à plantes en rotin. Comme la corbeille est en réalité un cache-pot et qu’elle est donc encore recouverte de plastique, nous devons d’abord retirer celui-ci. Pour cela, il suffit de couper la ficelle. Nous vissons maintenant les plateformes par le haut aux endroits préparés à l’étape 3. Pour que la corbeille en rotin puisse être vissée plus facilement, nous mettons une rondelle en forme de U sous la vis pour obtenir une plus grande surface d’appui. Pour rendre les vis invisibles plus tard, nous collons encore une fois du liège sur la planche de bois entourée d’écorce. Plus tard, il y aura un coussin dans la corbeille. Il est donc inutile de cacher les têtes des vis, car elles seront cachées une fois le lit installé.
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step15_Mobile_620x349px.png
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step16_Mobile_620x349px.png
Jusqu’ici tout va bien, nous avons bientôt terminé! Il manque encore un endroit où minet pourra faire ses griffes et un jouet pour qu’il ne s’ennuie pas. Comme notre chat adorait notre ancien tapis en coco, nous avons décidé d’acheter un paillasson en coco et de l’utiliser comme griffoir. Rien de plus simple! Vissez le paillasson à la hauteur souhaitée avec des vis à bois, coupez le surplus avec un cutter et vissez le tout fermement.

Pour les autres surfaces de grattage, nous utilisons du fil de coco un peu plus épais et l’enroulons autour des branches, à divers endroits. Conseil: s’il reste des têtes de vis visibles, vous pouvez très bien les camoufler sous le fil de coco.

Enfin, nous avons attaché quelques plumes et un jouet pour chat à deux ficelles et les avons placés à des endroits facilement accessibles pour le chat. Nous avons ensuite complété le tout avec le coussin préféré de notre chat et quelques lettres en liège à coller.
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step17_Mobile_620x349px.png
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step18_Mobile_620x349px.png
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step19_Mobile_620x349px.png
DIG_KW35-BlogP_Kratzbaum_Step20_Mobile_620x349px.png
Et voilà, le parfait arbre à chat DIY est prêt! Nous espérons avoir pu vous donner de l’inspiration sur la manière de construire un arbre à chat DIY et de le transformer avec quelques astuces simples en une formidable place de jeu, de grattage et d’escalade, taillée sur mesure pour votre tigre d’appartement. Nous trouvons en tout cas notre arbre à chat très réussi et espérons que notre chat Flocon le trouvera aussi à son goût.

Conseil: pour que votre félin s’intéresse plus vite à son nouveau meuble dans le salon, vous pouvez vaporiser l’ensemble de l’arbre à chat avec un spray d’herbe à chat. Les chats adorent cette odeur et sont ainsi plus rapidement attirés par l’arbre à chat.

Nous allons maintenant essayer de présenter le nouvel arbre à chat à notre minet et, qui sait, peut-être que ce sera le coup de foudre! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à construire votre propre arbre à chat DIY!