Le parfait arbre à chat DIY pour votre petit tigre d’appartement
Nous voici lancés dans une nouvelle aventure: nous avons décidé de construire un arbre à chat DIY à notre chat! Avec des matériaux les plus simples possibles et une touche de nature apportée par des matériaux organiques tels que du bois flotté, notre arbre à chat sera non seulement fonctionnel mais aussi esthétique. Découvrez comment nous avons procédé et comment personnaliser votre arbre à chat en fonction des préférences de votre tigre de salon.
Ce dont vous avez besoin
Voici comment faire
Tout d’abord, il faut déterminer les matériaux sur lesquels votre chat préfère faire ses griffes, ses préférences en matière de couchage et de jeux. Bien sûr, cela varie un peu d’un chat à l’autre et si votre minou ne fait pas partie de la famille depuis longtemps, essayez différents matériaux pour voir comment il réagit. Notre chat «Flocon» (qui doit son nom aux flocons blancs qui ponctuent son pelage noir) étant souvent dehors et aimant griffer les troncs d’arbres et les tapis de paille, nous avons fait très attention à choisir des matériaux adaptés pour son arbre à chat. Avant de commencer à construire l’arbre à chat, nous avons besoin d’une structure bien stable: trouver les matériaux adéquats dans ce but, n’est pas une si mince affaire! En nous promenant aux bords du lac, nous sommes tombés sur une magnifique branche de bouleau ou de chêne bien massive, et nous nous sommes immédiatement exclamés: «Trouvé!» C’était notre structure de base en bois flotté. La pièce mesure environ 2 mètres de long et près de 25 cm de diamètre à l’endroit le plus épais. Pour assurer un soutien supplémentaire, nous avons pris une autre banche, un peu plus fine cette fois (env. 8 cm de diamètre). Comme les bois étaient encore légèrement humides, nous les avons laissés sécher pendant 3 semaines. Vous pouvez aussi acheter du bois flotté à un prix relativement intéressant. Dans ce cas, vous passerez sans doute à côté d’une chasse au trésor passionnante pour tomber sur le morceau de bois parfait, mais vous économiserez le temps de séchage.
Étape 1: le socle
Commençons par le socle. Il peut être plus épais. Dans ce cas, nous découpons d’abord deux plaques de 40 x 40 cm dans le contreplaqué, que nous posons ensuite l’une sur l’autre et vissons ensemble afin de former un socle de 36 mm d’épaisseur. Pour ce faire, nous traçons les mesures sur le bois, puis nous scions un premier morceau. Ensuite, nous ponçons brièvement tout le pourtour du bois et le posons sur le morceau de panneau en contreplaqué restant, bord à bord. Nous pouvons ainsi marquer directement les mesures du deuxième morceau sans devoir en reprendre. Une fois les deux morceaux sciés, nous ponçons tous les bords afin qu’aucune écharde ne puisse en sortir et que le pourtour soit bien arrondi. Ensuite, nous faisons coïncider les deux plaques l’une sur l’autre et nous les maintenons à l’aide d’un serre-joint ou d’un serre-joint à une main. Puis nous les vissons avec des vis à tête fraisée (3,5 x 25 mm) depuis la future face inférieure. Maintenant, nous retournons le tout, de sorte à voir la future face du haut en haut. Nous y déposons un morceau de plaque de liège, nous le collons sur le socle en contreplaqué et nous le coupons au ras du socle. Bien sûr, placer du liège n’est pas obligatoire et vous pouvez utiliser autre chose ou vous contenter du socle uniquement. Quelle que soit votre décision, nous vous recommandons d’arrondir les angles du socle. L’arbre à chat étant destiné à être placé dans le salon, il serait fâcheux de se cogner un orteil contre un coin! Vous pouvez arrondir légèrement les coins à la lime ou scier un arrondi à la scie sauteuse.