Béton et mélange de matériaux – des idées déco avec un petit plus
J'adore le béton! Associé avec du bois flotté ou du verre par exemple, je le trouve particulièrement intéressant. Le mélange de matériaux, c'est vraiment tendance! Ainsi, il est possible de mettre en œuvre les idées déco les plus créatives, y compris le style «design industriel».
Ce dont vous avez besoin
Voici comment faire
Attention: d’une manière générale, le béton n’est pas à mettre entre les mains des enfants et, si tel est le cas, alors toujours en présence d’un adulte. La fine poussière de béton peut irriter les conjonctives et les personnes souffrant de maladies respiratoires feraient bien de porter un masque. Pour protéger les yeux, je recommande de porter des lunettes entièrement couvrantes. Enfin, le port de gants en caoutchouc est indispensable pour protéger la peau.
Que vous le croyiez ou non: moi non plus, je ne réussis pas toujours tout parfaitement! C’est pourquoi je souhaiterais vous faire partager quelques astuces et expériences pratiques:
Avant de préparer votre mélange de béton avec de l’eau, mélangez d’abord bien votre mélange de béton à l’état sec.
Le mélange de béton ne devrait pas être trop liquide car, sinon, le béton peut se fissurer lors du séchage. Cela m’est d’ailleurs arrivé et m’a un peu contrariée.
Ce à quoi vous devriez encore penser: mélanger des matériaux est formidable mais tous les matériaux ne peuvent pas être mélangés avec du béton. Bétonner du bois est par exemple plutôt difficile car le bois travaille.
Utilisez des gants! Je vous conseille également de porter un masque. Même si vous prenez vos précautions, il se forme toujours un nuage de poussière de béton. Bref: le mieux et le plus simple est de travailler dehors.
À présent, nous pouvons commencer notre projet de mélange de béton. Et ce, en commençant par tout recouvrir et en cherchant des récipients qui peuvent être utilisés comme moules. Pour cela, j’ai besoin de gobelets, de briques Tetrapack et de tous les récipients vides possibles. Les boîtes en aluminium et les bouteilles en PET sont également très bien adaptées.
En fonction du récipient, je vous conseillerais d’appliquer un peu d’huile de tournesol sur les parois du moule avant de couler la masse de béton. Au fait, selon mon expérience, les moules en métal ne conviennent pas.
Astuce: pour alourdir les moules intérieurs, j’utilise des pierres et je fixe le tout avec du ruban adhésif. Les objets peuvent être démoulés au bout d’un ou de deux jours en fonction de leur taille et finir de sécher à l’air. Attention: ne jamais accélérer le processus de séchage à l’aide du sèche-cheveux ou d’une exposition au soleil, sinon le béton va se fissurer.
Les pièces brutes sèches sont ensuite poncées. Pour cela, j’aime bien utiliser une lime à ongles ou du papier abrasif fin. La poussière produite est ensuite lavée ou brossée.
Petit cadeau DIY
Une bouteille de sirop décorée avec du béton ou un petit photophore en béton sont des petits cadeaux originaux. Ils n’ont pas seulement un superbe aspect, ils sont aussi très simples à fabriquer.
Déco de table pour mariages, anniversaires, baptêmes
Pour la fabrication de nos décorations de table, on a besoin de gobelets en carton et de pinces à linge. Au lieu d’un deuxième moule intérieur, vous enfoncez les pinces à linge à l’envers directement dans le béton humide que vous laissez durcir. Pour qu’un papier puisse être mis dans la pince, un morceau de papier doit déjà être serré entre les pinces à linge lors du processus de moulage pour qu’elles conservent l’espace nécessaire. En effet, une fois que le béton a durci, les pinces à linge ne peuvent plus bouger et ne peuvent plus s’ouvrir davantage.
Pots en béton pour mini-cactus
Pour le moule de base des pots, vous faites une empreinte dans le béton humide avec un second moule plus petit, l’empreinte sera ensuite garnie de terre et de petites plantes grasses ou cactées.
Photophore en bois flotté avec des touches de feuilles d’or
Ici, nous avons à nouveau fait un moulage de béton dans lequel nous avons formé une empreinte à l’aide d’un moule intérieur plus petit, laquelle contiendra ensuite une bougie à réchaud ou une bougie. Il est en l’occurrence important de mentionner qu’il ne faut pas placer de bougie trop grande dans le verre car, sinon, le photophore se transforme rapidement en feu de camp… Pour la partie supérieure, nous avons utilisé du bois flotté – bien entendu, vous pouvez aussi utiliser des branches normales.