Cinq plantes «zéro soleil» pour intérieurs sombres
La tendance aux intérieurs verts agrémentés d’un grand nombre de plantes est toujours autant d’actualité. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de trouver suffisamment d’endroits assez lumineux pour nos amies les plantes. Heureusement, il existe des plantes d’intérieur qui se contentent de peu de lumière du jour et peuvent ainsi égayer les intérieurs sombres. Je vous présente ici des variétés adaptées et vous donne des conseils utiles pour leur entretien.
Ce dont vous avez besoin
Les bases
Les plantes «zéro soleil» ne peuvent en réalité pas vivre dans l’obscurité totale, mais leurs exigences en matière de lumière sont très faibles. Par ailleurs, elles sont faciles d’entretien et poussent même dans des pièces relativement sombres. Dans leur habitat naturel, ces plantes qui apprécient l’ombre poussent le plus souvent dans les sous-bois denses des forêts et produisent des feuilles vert foncé, grandes et épaisses, qui absorbent le peu de lumière disponible. Le soleil direct peut brûler leurs feuilles ou les décolorer.
Top 5 des plantes d’ombre les plus faciles à entretenir
Le pothos (Epipremnum)
Dans son milieu naturel situé dans les régions tropicales et subtropicales d’Asie et d’Océanie, le pothos grimpe le long d’arbres de plusieurs mètres de haut. Qu’il soit placé dans un pot suspendu ou qu’il s’agrippe le long d’un tuteur en mousse, le pothos compte parmi les plantes d’intérieur les plus faciles d’entretien. Ses feuilles en forme de cœur peuvent être tachetées, striées, vertes ou jaunes selon les variétés. Plus il se trouve dans l’obscurité, plus ses feuilles pâlissent, en particulier celles des variétés panachées ou de plusieurs couleurs. Avec leurs feuilles sombres, les pothos classiques tachetés de vert s’adaptent parfaitement dans les lieux à l’ombre. La variété aux feuilles vertes et blanches «Epipremnum aureum N’Joy» a en revanche besoin d’un peu plus de lumière, par exemple devant une fenêtre au nord.
Les tiges d’un pothos bien entretenu peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres. Pour des raisons de place, mais aussi pour le garder touffu et compact, je coupe régulièrement les tiges trop longues. J’en fais des boutures que je place dans un verre d’eau pour que les racines se développent, puis je les offre à des ami-es. Mais les longues tiges du pothos sont aussi idéales pour apporter une touche de verdure sur des étagères ou des armoires. On peut aussi laisser pousser les tiges de cette plante grimpante en hauteur autour d’un tuteur en mousse.
Le pothos apprécie une humidité élevée, comme dans la salle de bain, par exemple. Mais ces plantes peuvent aussi pousser un peu partout. Si la pointe des feuilles brunit et se dessèche, c’est signe que l’air est trop sec. En hiver en particulier, il faut veiller à ne pas placer le pothos directement sur le radiateur.
Le kentia ou palmier kentia (Howea Kentia)
Le palmier kentia se caractérise par son élégance simple et exotique, ses larges palmes légèrement arquées et sa facilité d’entretien. Ce palmier originaire d’Océanie n’apprécie pas les rayons directs du soleil et pousse idéalement sous une lumière tamisée. Toutefois, s’il fait trop sombre, la croissance des nouvelles pousses ralentit fortement. Le kentia doit alors être placé dans un endroit un peu plus lumineux. Cela vaut d’ailleurs pour toutes les plantes citées ici.
Le palmier kentia a besoin de peu d’eau, mais apprécie une forte humidité de l’air. Il faut donc l’arroser uniquement lorsque la terre est bien sèche. Il peut arriver que certaines palmes se dessèchent, dans ce cas, il suffit de les couper à ras. Les feuilles poussiéreuses peuvent être rincées sous la douche, mais vous pouvez aussi vaporiser le kentia d’eau de temps à autre. Il vous en sera reconnaissant.
Pendant la période de végétation du printemps à l’été, donnez-lui de l’engrais une fois par semaine. Le reste de l’année, arrosez-le moins fréquemment et arrêtez totalement la fertilisation. Veillez à ce que les racines ne sèchent pas durant l’hiver.
Le monstera Deliciosa / Monstera «Monkey Leaf» (faux philodendron)
Le monstera deliciosa est la plante tendance par excellence. Il appartient à la famille des Aracées et grimpe sur plusieurs mètres le long des arbres dans les forêts humides. Ses feuilles vert foncé aux bords découpés apportent une touche à la fois originale et exotique à votre intérieur. Le monstera est vendu fixé sur un tuteur en mousse. Les nouvelles pousses ou celles qui retombent peuvent être attachées au fur et à mesure sur ce tuteur et il est aussi possible de couper un peu les tiges trop longues. Les plantes les plus anciennes produisent souvent des racines aériennes longues de plusieurs mètres. Si elles sont saines, ces racines ne doivent pas être coupées, car cela affaiblirait la plante. Vous pouvez cependant les enrouler au niveau de la terre ou les dissimuler dans le cache-pot.
Si vous disposez de peu de place, choisissez une variété de petite taille comme le monstera «Monkey Leaf» (sur la photo ci-dessous). Ses feuilles sont bien plus petites et ses trous caractéristiques se trouvent au milieu de la feuille. Cette variété peut aussi être placée dans un pot suspendu.
Arrosez la plante selon les besoins, en fonction de la taille du pot et de l’emplacement. Dans l’idéal, il faut laisser sécher la terre entre deux arrosages. Mais attention, cette plante a aussi besoin de beaucoup plus d’eau en été qu’en hiver. Donnez de l’engrais une fois par semaine d’avril à septembre. En cas d’absence pour vacances, placez les racines aériennes du monstera dans un seau rempli d’eau. Cela comblera ses besoins et la protégera de la sécheresse.
Le yucca ou palmier yucca (yucca elephantipes)
Cette plante typique des années 1980 fait son grand retour. Le yucca n’est pas à proprement parler un palmier. Il doit cette appellation à sa touffe de feuilles qui rappelle les palmiers. Le yucca croît vigoureusement. C’est une plante d’intérieur adaptée pour les novices. Le plus souvent, les plants de yucca en vente ont plusieurs troncs avec des rosettes de différentes tailles. Les yuccas ont des feuilles rigides, tranchantes et pointues. Il est donc préférable de les placer dans un coin isolé plutôt que dans une zone de passage.
Le yucca est originaire des régions chaudes et sèches du Mexique et d’Amérique centrale. Il a donc besoin de peu d’eau. L’été, il suffit de l’arroser environ 1 fois par semaine. De mai à septembre, il faut ajouter de l’engrais pour plantes d’intérieur à l’eau d’arrosage. Le substrat ne doit jamais être humide en permanence, car l’eau stagnante fait pourrir les racines et la plante. Il vaut mieux l’arroser rarement mais copieusement. Laissez s’écouler l’eau en trop dans le cache-pot et videz ce dernier une demi-heure après l’arrosage. L’hiver, il faut espacer l’arrosage et arrêter l’apport d’engrais.
Lorsque le yucca touche le plafond, les nouvelles tiges continuent de pousser sur les côtés et le long du plafond. Beaucoup de personnes jettent alors leur plante ou en font cadeau. Saviez-vous qu’il est possible de le raccourcir facilement à la hauteur souhaitée? Pour cela, le mieux est d’attendre le printemps, juste avant le début de la période de croissance. Après avoir coupé le yucca à la hauteur voulue, il est nécessaire de rajouter de la terre fraîche dans son pot. Il convient alors d’espacer nettement l’arrosage, car l’eau ne peut plus s’évaporer par les feuilles. Quelques semaines après la coupe, de nouvelles feuilles vert tendre repartent à sa tête. Sur un yucca à plusieurs troncs, la coupe peut être effectuée de manière échelonnée afin qu’il ne se retrouve pas sans feuilles.
Le zamioculcas
Quel nom compliqué pour une plante aussi facile! Le zamioculcas pousse là où d’autres plantes n’y arrivent pas et parvient à survivre avec les jardiniers les moins doués.
Pour un bon entretien
L’emplacement
On pourrait penser que mes plantes vertes «zéro soleil» n’ont absolument pas besoin de lumière, mais ce n’est pas le cas. Idéalement, les plantes de ce type doivent être placées à la mi-ombre, ce qui dépend généralement de l’orientation de la pièce. Dans une pièce exposée au nord, la plante peut être placée un peu plus près de la fenêtre, mais il faudra l’en éloigner dans un intérieur orienté au sud. Les plantes d’origine tropicale ou subtropicale apprécient en plus un taux d’humidité élevé. Ces plantes ne doivent en aucun cas être placées contre un radiateur. Trouvez-leur de préférence une belle place dans la salle de bain.
Le substrat
Le terreau sans tourbe pour plantes vertes et palmiers de Compo Sana convient à toutes les plantes vertes, palmiers et fougères et offre les conditions idéales pour une belle croissance.
Les granulés pour plantes de Seramis sont perméables et stockent l’eau. Ces petits grains d’argile poreux peuvent être utilisés pour remplacer le terreau ou en complément d’un terreau pour plantes d’intérieur. Le substrat Seramis absorbe de grandes quantités d’eau qu’il libère lentement et progressivement. Il permet également de prévenir les infestations de sciarides.
Les granulés Seramis peuvent être ajoutés directement lors du rempotage. Il faut alors remplir un tiers du nouveau pot de granulés Seramis, y placer la plante avec sa motte de terre puis combler avec des granulés.
Ajouter en plus un indicateur d’humidité en l’insérant au niveau des racines jusqu’au bord inférieur de l’affichage. La quantité d’arrosage optimale correspond environ à 1/4 du volume du pot. Tant que l’indicateur est bleu, il y a suffisamment d’eau dans le pot. Dès qu’il passe au rouge, il est temps d’arroser.
Revitalisant + lustrant pour feuilles
Un revitalisant peut fortifier des plantes vertes affaiblies et favoriser la croissance de feuilles vert foncé. On le trouve sous forme d’ampoules pratiques. Il suffit de couper la pointe de l’ampoule et d’insérer cette dernière directement dans le substrat. Les nutriments sont libérés progressivement pour revitaliser et fortifier durablement les plantes. Ne pas apporter d’engrais durant les 4 semaines suivantes.
On peut utiliser un spray lustrant en complément. Il convient à beaucoup de plantes d’intérieur, excepté à celles dont les feuilles sont tendres ou duveteuses. Ce spray ne devrait donc pas être utilisé sur les plantes grasses, les cactus, les fougères, les yuccas, les kentias, les dracaenas et les saintpaulias. Mon astuce: offrez occasionnellement une douche à vos plantes afin de les dépoussiérer et de leur redonner toute leur brillance.
Je ne peux pas m’imaginer vivre sans plantes vertes, elles apportent de la gaité dans chaque pièce où elles se trouvent et elles me fascinent toujours et encore par leur diversité de couleurs et de formes. Quelles sont vos plantes d’intérieur préférées?