Hivernage du jardin
À la mi-octobre, l'automne nous ravit avec un magnifique jeu de couleurs et les derniers rayons de soleil chauds. La végétation se calme - et bientôt, on peut s'attendre au premier gel au sol. C'est alors le moment de penser à l'hivernage. Dans cet article, nous nous consacrons à la liste des tâches à faire.
Ce dont vous avez besoin
Voici comment faire
Le petit jardin
Les jardins avec un espace limité, comme sur les terrasses ou les balcons, requièrent des soins spécifiques pour entamer leur phase d’hibernation de manière optimale. Tout ce que vous faites à l’automne ne sera plus à faire au printemps.
Jardinières de balcon et pots
Lorsque les températures commencent à baisser, l’heure est venue de retirer les fleurs d’été fanées. Les pots sont nettoyés et stockés à l’abri du gel. Si vos jardinières de balcon ou pots restent toute l’année à l’extérieur, vous pouvez les enjoliver avec des fleurs d’automne. Pour la période de l’avent, il vous suffit d’ajouter quelques guirlandes lumineuses et décorations de Noël pour donner un air de fête. Les meubles et outils de jardin ainsi que les décorations craignant le gel sont nettoyés et stockés au sec. Vous pouvez aussi utiliser les pots vides pour planter des bulbes à fleurs en lasagnes et profiter ainsi d’un feu d’artifice de couleur au printemps suivant.
Bulbes à fleurs pour le printemps
À l’issue d’un hiver long et triste, on a des envies de fleurs au début du printemps. À l’automne, les commerces regorgent d’offres de bulbes à fleurs et il y en a pour tous les goûts. Respectez la profondeur de plantation et la distance figurant sur l’étiquette d’entretien.
Mon conseil: ne lésinez pas! Créez de préférence une nouvelle plate-bande chaque année et plantez de façon à obtenir un résultat luxuriant. Si vous ne plantez que quelques bulbes de manière trop espacée, le parterre n’aura pas d’allure et fera artificiel. Vous obtiendrez un effet très naturel en mélangeant différents bulbes à fleurs dans une corbeille et en les dispersant sur le parterre sans trop les serrer. Plantez les bulbes là où ils tombent.
Plantes pour bacs résistantes au froid
Les étiquettes de plantes vous permettent de savoir quels plantes et arbustes sont rustiques, à savoir résistants au gel. Les arbustes, graminées et bambous rustiques peuvent sans problème rester dehors tout l’hiver. Pour éviter que le gel ne cause des dégâts dans le fond des pots, transportez ces derniers le plus près possible de la maison et posez-les sur des lambourdes ou un support en polystyrène. Les plantes plus fragiles peuvent être protégées à l’aide d’une housse en non-tissé.
Vous avez également la possibilité de recouvrir la surface de la terre avec de la paille ou des feuilles d’automne. Les arbustes persistants comme le bambou, le jasmin d’hiver ou le chèvrefeuille permanent évaporent de l’eau même en hiver et ne peuvent plus absorber d’humidité si la motte de racines est gelée. Au printemps, on remarque souvent sur les feuilles les dommages dus à la sécheresse qu’il n’est pas rare de confondre avec des dommages causés par le gel. Les arbustes persistants doivent être arrosés de temps à autre, même en hiver, quand il ne gèle pas!
Les bandes à enrouler en jute sont parfaites pour attacher les housses de plantes. Le Cocodisc Winderhager (disque de paillage) permet de recouvrir et de protéger la terre des plantes en bac et la ficelle de jute est idéale pour attacher les graminées.
Plantes non rustiques
Les plantes à bulbe et à tubercule ne résistant pas au froid comme les dahlias, cannas et glaïeuls sont coupées à partir de la mi-octobre à une largeur de main au-dessus du sol. On ameublit la terre à l’aide d’une fourche tout autour des mottes de racines avant de déterrer soigneusement les tubercules. On débarrasse ces derniers de la terre restée accrochée avant de les déposer les uns à côté des autres sans trop les serrer dans des caisses qui sont ensuite stockées à l’abri du gel, dans un endroit frais et sombre. On laisse les géraniums, bégonias ou fuchsias hivernants en pots, mais on leur fait une taille sévère. Ils ont ainsi moins besoin d’espace et cela évite la présence d’éventuels pucerons dans les quartiers d’hiver. Là encore, un endroit frais et sombre propice à l’hivernage est indiqué. Les plantes méditerranéennes comme les palmiers, les oliviers, les citronniers, les oiseaux du paradis, les frangipaniers, les agapanthes, les cistes et les cactus sont rangées dans un quartier d’hiver frais et clair avant les premières gelées. Il convient d’éviter des températures ambiantes élevées, car des nuisibles pourraient proliférer rapidement et le manque de lumière entraîner la chute des feuilles s’il fait trop chaud. En règle générale, plus la température de l’endroit réservé à l’hivernage est élevée, et plus les plantes ont besoin de lumière. C’est pourquoi un éclairage supplémentaire peut être envisagé. Il ne faut pas oublier d’arroser régulièrement: plus les espèces exotiques ont chaud, et plus elles doivent être arrosées régulièrement. En revanche, le repos hivernal n’est pas propice à la fertilisation.
Grand jardin
Feuilles mortes
En automne, des montagnes de feuilles tombent des arbres. Il est recommandé de libérer régulièrement les chemins. Si vous n’aimez pas ratisser les feuilles, vous pouvez tout à fait attendre les premières gelées. En effet, celles qui s’accrochaient encore aux arbres vont alors tomber très vite et vous n’aurez pas à répéter l’opération trop souvent. Pensez à utiliser les feuilles mortes pour recouvrir les plates-bandes ou le pied des arbustes. Cette couche de paillis est une solution durable et protège le sol de manière efficace.
Entretien du gazon à la fin de l’automne
Si vous prévoyez encore des travaux de scarification en automne afin de semer à nouveau du gazon aux endroits dégarnis de votre pelouse, pensez à le faire jusqu’à la mi-septembre au plus tard. Jusqu’au début du mois d’octobre, un engrais riche en potassium peut être épandu pour soigner le gazon du mieux possible avant son repos hivernal. Vous trouverez dans notre Guide de l’entretien du gazon de nombreux trucs, conseils et astuces sur ce sujet.
Ratisser régulièrement les feuilles mortes ménage la pelouse. En effet, lorsqu’elles restent trop longtemps sur l’herbe, les feuilles l’empêchent de respirer et provoquent un jaunissement rapide. Les très fines feuilles sont difficiles à ratisser. Pour contourner le problème, je les ramasse avec la tondeuse à gazon. J’en profite ensuite pour épandre le mélange de feuilles et d’herbe coupées dans mes plates-bandes et jardinières.
Tailler les haies et les arbustes
La taille des arbustes et des haies peut avoir lieu en automne ou au printemps. C’est l’occasion d’éliminer les branches malades ou de redonner forme aux ifs ou buissons de buis avant l’hiver. Les haies qui se sont trop épaissies ou allongées peuvent également être coupées. Une forme de trapèze (plus étroite en haut qu’en bas) est avantageuse pour deux raisons: d’abord, la plante risque moins de souffrir du poids de la neige. Ensuite, cette astuce évite que le bas de l’arbuste ne se dénude trop, l’apport de lumière étant ainsi plus régulier. Les arbustes persistants poussant en colonne, comme les thuyas, les genévriers ou certains ifs peuvent être protégés des frimas de l’hiver par une bande de jute enroulée en forme de spirale. En cas de fortes chutes de neige, les branches ne seront pas écrasées vers l’extérieur. Les grandes herbes peuvent être attachées en fagots pour en protéger le cœur de l’humidité hivernale. Pour éviter les dégâts du gel aux jeunes arbres, des nattes de bambou ou une bande de jute autour du tronc feront parfaitement l’affaire. Si les chutes de neige sont abondantes et, surtout, humides, pensez également à débarrasser les arbres et les arbustes des masses qui les recouvrent pour es alléger et éviter la casse. Les boules de laurier-cerise, d’if ou de buis seront aussi soulagées d’être libérées du poids de la neige.
L’automne est la saison idéale pour planter et rempoter
L’automne convient à merveille pour mettre en terre de nouvelles plantes, le sol étant encore chaud et le climat plus humide. Les rosiers, arbustes ou plantes ligneuses nouvellement plantés produisent des racines avant l’hiver qui leur permettront de démarrer plus fortes au printemps. L’heure est également venue d’optimiser les jardinières: les plantes qui prennent trop de place peuvent être divisées ou déplacées. Mais attention! La nature n’aime pas trop l’ordre! L’époque où les rosiers et les arbustes étaient taillés radicalement en automne est terminée. De nombreux organismes utiles profitent ainsi à nouveau des abris variés que ces plantes leur procurent. Les amis de la nature laissent les cynorhodons, les herbes et les arbustes porteurs de graines en place, et contribuent de cette manière à favoriser la biodiversité. En hiver, un jardin un peu sauvage fait de toute manière bonne figure. On ne coupera donc que les plantes qui ramollissent sous l’effet du gel ainsi que les jeunes pousses trop longues, que la neige risque de toute manière de casser. En répartissant par ailleurs des feuilles mortes au pied des plantes et dans les plates-bandes, vous offrirez un quartier d’hiver douillet à de nombreux petits animaux.
Remiser les meubles et les outils de jardin pour l’hiver
Les pots et les outils de jardin sont rangés au sec après avoir été nettoyés. En prenant maintenant le temps d’huiler et d’aiguiser vos sécateurs, vous pourrez vous remettre directement au travail une fois le printemps venu. Offrez également un service à votre tondeuse à gazon, robot ou non elle vous remerciera au printemps! Si vous aimez bricoler, vous pouvez également démonter et affûter vous-même le couteau de votre tondeuse. Le moment est également bien choisi pour nettoyer les meubles de jardin en bois et les huiler avant de les remiser. Si la place fait défaut pour les mettre à l’abri, rassemblez-les et protégez-les d’une housse, que vous prendrez soin de bien fixer. Pensez aussi à fermer le robinet d’eau extérieur et à le purger. Pour prolonger la durée de vie de votre tuyau de jardin, rangez-le à l’abri du gel.
Et comme la nature à pensé à tout, les jardiniers peuvent eux aussi souffler un peu après avoir préparé leurs espaces extérieurs à l’arrivée de l’hiver et reprendre des forces avant la nouvelle saison. Vous aussi, vous appréciez cette pause bienvenue?