1. Page d'accueil
  2. Rouler en sécurité l’hiver: Chaînes à neige et autres incontournables
Hors de chez soi | Julia + Florian

Rouler en sécurité l’hiver: Chaînes à neige et autres incontournables

DOI_BlogP_Schneekette_header_TB4.jpg
5. janvier 2024

Nous sommes en plein hiver et avons hâte de voir des sommets enneigés et des paysages immaculés. Pour pouvoir profiter pleinement de nos excursions hivernales et être en sécurité à tout moment, nous vous montrons dans la deuxième partie de notre double article comment préparer votre véhicule à affronter les températures les plus glaciales. Pas à pas, nous monterons des chaînes à neige et nous vous dévoilerons nos meilleurs accessoires pour l’hiver.

Montez vos chaînes à neige en toute facilité

Pour le changement de saison, nous avons déjà inspecté notre voiture jusque dans les moindres détails. Dans la 1re partie de notre double article, nous vous dévoilons une foule de trucs et astuces extrêmement utiles.

Si vous circulez dans la neige et que vos pneus hiver ne garantissent pas une adhérence suffisante, le recours aux chaînes à neige est toutefois indispensable. Mais pas d’inquiétude, elles seront vite montées. Si vous n’avez pas encore les chaînes à neige adaptées à votre véhicule, la recherche de produits vous aidera à effectuer votre choix.

Une fois que vous disposerez du bon produit, déballez les chaînes et étendez-les sur le sol. Passez les chaînes jusque derrière le pneu.

Tendez le tout sur la bande de roulement du pneu, puis accrochez ensemble les extrémités. Attachez le dernier maillon de la chaîne extérieure sur le crochet orange.
 

DOI_BlogP_Schneekette_Bild1.jpg
DOI_BlogP_Schneekette_Bild2.jpg

Vous pouvez ensuite tirer l’anneau en caoutchouc vers la suspension d’essieu, de façon à ce que seules les chaînes reposent encore sur la bande de roulement du pneu, tandis que l’anneau en caoutchouc vient se placer le long du bord de jante. Les chaînes ne doivent en aucun cas reposer sur la jante.

Saisissez ensuite l’extrémité orange du tendeur, puis fixez-la au crochet triangulaire orange inférieur.

DOI_BlogP_Schneekette_Bild3.jpg
DOI_BlogP_Schneekette_Bild4.jpg

Faites ensuite passer, du bas vers le haut, l’élément noir avec crochet dans les deux œillets, puis tirez le plus possible jusqu’à ce que le tout soit correctement tendu. Pour terminer, fixez le crochet de l’élément noir à un maillon de chaîne gris situé du côté opposé.

Pour démonter les chaînes, procédez dans l’ordre inverse. Si, au démontage, vous ne parvenez pas à sortir les chaînes parce qu’elles sont coincées sous le pneu, il convient de pousser le véhicule prudemment, jusqu’à ce que les chaînes se libèrent.
 

DOI_BlogP_Schneekette_Bild5.jpg
DOI_BlogP_Schneekette_Bild6.jpg

Incontournables de l’hiver

Les chaînes à neige sont montées, et nous sommes prêts pour une excursion en montagne! Pour qu’il ne manque rien en termes de confort, nous vous présentons quelques accessoires pratiques qui nous accompagnent toujours dans nos trajets.

Gratter les vitres en hiver, voilà qui ne fait pas précisément partie de nos tâches préférées, et probablement pas non plus des vôtres. Afin de nous épargner ce travail pénible dans l’air glacial du matin, nous vous recommandons d’utiliser un écran pour pare-brise. Ainsi, la neige mouillée n’entrera pas en contact direct avec le pare-brise. Et plus besoin de gratter! Et s’il faut malgré tout libérer le pare-brise de la neige et de la glace, nous sommes au moins heureux de disposer d’un gant-grattoir à glace. Ainsi, les mains malmenées par le froid surmonteront elles aussi l’hiver sans problème.

Important: toujours libérer totalement le véhicule de la neige et de la glace car, sinon, cela peut être dangereux. Attention: il ne faut en aucun cas verser de l’eau chaude sur un pare-brise gelé.

À celles et ceux qui ne disposent pas d’un système de navigation intégré à bord de leur voiture, nous recommandons un support pour téléphone portable. Ainsi, votre smartphone tient toujours bien en place. Les supports existent en différentes couleurs et tailles, vous en trouverez donc forcément un qui correspondra à vos goûts et à vos besoins.

Et pour pouvoir ranger correctement les nouveaux accessoires pour l’hiver, rien de mieux qu’un sac de coffre. Il peut aussi être fixé dans l’habitacle avec des boutons-pressions ou une fermeture autoagrippante,

DOI_BlogP_Schneekette_Bild7.jpg
DOI_BlogP_Schneekette_Bild8.jpg
Vous voilà prêt-es pour l’hiver! Nous vous souhaitons de passer un hiver agréable en toute sécurité au volant de votre voiture. Notre première excursion nous mènera vers les montagnes ensoleillées. À bientôt!