Bricolage de Noël: décoration de sapin à réaliser soi-même avec lettrage à la main et feuille de métal
Chez nous, famille et ami-es peuvent toujours se réjouir de petits cadeaux faits maison pour Noël. Cette année, je souhaite les surprendre avec une décoration de sapin ornée de lettrage à la main et de feuille de métal. Ces boules de Noël à réaliser soi-même sont une magnifique idée de bricolage avec des enfants pour la période de l’avent, et elles seront parfaites comme petit cadeau pour les parrains et marraines.
Ce dont vous avez besoin
Voici comment faire
Étape 1: peinture
Une fois la décoration de sapin choisie, il s’agit de définir la couleur. Dans l’idéal, peignez les boules de Noël dans la teinte de votre choix au moyen d’un aérosol. Personnellement, j’ai opté pour le spray Aqua Eco+ dans la couleur «Sundowner». Appliquez uniformément la peinture sur la boule de Noël. Laissez ensuite sécher. Par chance, le séchage de la peinture aérosol Aqua Eco+ est particulièrement rapide: suivez simplement les indications sur l’emballage.
Étape 2: application de la colle
J’ai acheté le set «Golden Elegance» afin d’avoir directement tout le matériel à disposition pour la dorure. On commence par appliquer le lait de mixtion avec le pinceau foncé à tous les endroits où l’on souhaitera apposer la feuille de métal. Je vous conseille de retirer au préalable le crochet de la boule pour mieux pouvoir la saisir. Attendez ensuite environ 20 minutes que le lait de mixtion sèche.
Étape 3: application de la feuille de métal
Si le lait de mixtion est transparent, vous pouvez appliquer la feuille de métal avec précaution et appuyer doucement avec le pinceau clair. Veillez impérativement à ce que vos mains et le pinceau soient secs. Une fois la feuille de métal déposée au bon endroit, retirez l’excédent avec soin. Puis, attendez quelques jours que tout soit sec pour appliquer le vernis de protection contre la corrosion.
Étape 4: décoration des boules
Pour terminer, vous pouvez décorer vos boules de Noël à votre guise avec les feutres. Dans l’idéal, on utilisera des feutres indélébiles. Je me suis essayée au lettrage à la main avec un marqueur Edding à encre laquée noir pour écrire les noms d’ami-es et de membres de ma famille. Pour décorer mes boules de Noël, j’ai aussi employé des marqueurs pour porcelaine en différentes couleurs. Ils m’ont permis de réaliser de magnifiques motifs. Et puis, ma fille a fait appel à toute sa créativité pour décorer quelques boules destinées à ses parrains et marraines au moyen de ces feutres. 😉
Il n’y a pour ainsi dire aucune limite lorsqu’il s’agit de décorer des boules de Noël. J’ai combiné les différentes techniques de diverses manières et obtenu une multitude de petits cadeaux de Noël personnalisés.
Mon conseil: ajoutez une ficelle à vos boules et enfilez-y quelques perles de bois tout à la fin. Votre cadeau de Noël réalisé à la main n’en sera que plus joli.
Et voilà, les boules de Noël sont terminées. Il ne reste plus qu’à les offrir à vos proches. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à bricoler et une douce période de l’avent!