Rénovation de pelouse en 7 étapes : Conseils pour un nouvel aménagement ou une rénovation réussie
L’entretien régulier du gazon ne permet pas toujours d’éviter l’invasion de mauvaises herbes et les maladies. Quand la fertilisation, l’arrosage ou la scarification ne suffisent plus, il n’y a guère d’autre solution que la rénovation voire le réensemencement.
1. Tonte
Avant de rénover une pelouse, il convient de tondre les parties concernées aussi profondément que possible.
Conseil: si le gazon est envahi par les mauvaises herbes, elles devraient être éliminées au moyen d’un désherbant.
2. Scarification
Scarifier un gazon signifie que l’on griffe le gazon afin de retirer tout ce qui nuit à sa bonne santé. On élimine ainsi les restes d’herbe coupée et la mousse, ce qui permet d’améliorer l’aération du sol. Cette opération se fait au moyen d’un scarificateur manuel ou motorisé. L’avantage du scarificateur manuel, c’est qu’il permet de travailler ensemble plus efficacement.
Scarification adaptée
Il faudrait scarifier le gazon pendant sa phase de croissance et non pendant des périodes sèches. La fin du printemps ou le début de l’automne est une période idéale pour scarifier.
À l’étape précédente, le gazon a été tondu aussi court que possible. Pour la scarification, des passages croisés répétés sont plus efficaces. Préférer plusieurs passages avec une faible profondeur de travail qu’un nombre réduit de passages avec une profondeur de travail élevée. Enlever les déchets après chaque passage jusqu’à ce que le feutre soit entièrement éliminé.
3. Fumure
Il faut maintenant fertiliser le gazon qui vient d’être scarifié. Il est recommandé d’observer ici les consignes de dosage de l’engrais pour gazon utilisé. La fertilisation du gazon lors de cette étape diminue la phase de régénération qui lui succède.
4. Sablage
Après avoir scarifié le gazon, le sablage permet de niveler la surface traitée. Le sable augmente la perméabilité du sol et agit contre la formation de feutre. Il faut environ 4 litres de sable par mètre carré de surface à traiter, à répartir uniformément sur le sol à l’aide d’un râteau.
5. Semis
Semer des graminées de régénération dans les trous préalablement sablés. Leur fort pouvoir germinatif en fait des alliés de choix et permet de combler les zones dénudées du gazon encore mieux qu’un semis conventionnel.
Saupoudreuse
Boîte semoir
Chariot épandeur
6. Tassement
7. Arrosage
Un peu de patience est maintenant nécessaire jusqu’à ce que les nouvelles graminées germent et poussent à la hauteur du gazon sain, mettant ainsi un terme à la rénovation. Veillez à arroser constamment la surface rénovée de manière à ce qu’elle reste humide.