Guide complet pour prendre soin de votre chat : brossage, bain et hygiène dentaire
En matière de soins apportés aux chats, les avis sont partagés. Faut-il brosser son petit félin? Le baigner et lui brosser les dents? Nous avons tenté de répondre à ces questions ainsi qu’à d’autres.
Pour commencer, sachez qu’il n’existe pas de recette universelle en matière de soins pour un chat. S’il est en bonne santé, votre animal se chargera lui-même de nettoyer son pelage, une occupation qui lui prendra trois à quatre heures par jour. Il utilisera pour cela sa langue, dotée d’un nombre incroyable de petites papilles gustatives. Celles-ci ressemblent à de minuscules crochets, donnent à la langue sa surface rugueuse typique et permettent à l’animal d’éliminer les poils qui tombent et la saleté.
Pour les chats à poil long, la situation est plus compliquée. Les vétérinaires recommandent de les aider à prendre soin de leur pelage pour éviter la formation de boules ou même de plaques de feutre. Celles-ci sont en effet un milieu propice aux parasites, qui peuvent provoquer des allergies, des irritations cutanées et d’autres maladies.
Pour les mêmes raisons, des vétérinaires plaident pour brosser préventivement les chats à poil ras.
À quelle fréquence devrais-je brosser mon chat et avec quoi?
- Environ deux fois par semaine.
- Avec une brosse à picots en caoutchouc: pour éliminer les poils qui tombent.
- Avec une brosse en soies naturelles à effet de massage: pour nettoyer le pelage, le rendre doux et brillant et stimuler la circulation cutanée.
- Le mieux est d’habituer le chat au brossage dès son plus jeune âge et de le récompenser avec une gourmandise, afin qu’il vous laisse prendre soin de lui.
Devrais-je donner un bain à mon chat?
Normalement pas. Si votre chat est en bonne santé, son pelage n’est en principe pas gras. Les chats sont protégés par une légère couche de graisse naturelle, qui les met à l’abri du froid et de l’humidité. Même les shampooings doux pour enfant et animaux peuvent provoquer des allergies ou des démangeaisons.
Si vous décidez malgré tout de baigner votre animal, les vétérinaires recommandent d’utiliser de l’eau chaude.
Si toutefois Félix est entré en contact avec des produits de nettoyage ou d’autres substances toxiques, un bain est indispensable. Dans ce cas, le chat devrait y être habitué dès son plus jeune âge.
Comment prendre soin de la dentition de mon chat?
Comme nous autres, les chats ont d’abord des dents de lait. Leurs dents définitives apparaissent vers l’âge de trois à sept mois. Après 18 mois, la dentition est complète: elle compte alors 30 dents.
Des infections peuvent se produire:
- Lorsqu’une dent se casse, elle ne repousse pas. Suivant les cas, la plaie doit être traitée pour éviter l’apparition d’une infection.
- Les dents et les gencives sont recouvertes de plaque, d’origine bactérienne. Ce phénomène peut être le fait de soins insuffisants ou le résultat de facteurs génétiques. Les chats de race comme les chats maine coon et norvégiens y sont particulièrement sensibles.
- La plaque peut aussi provoquer des maladies, comme la gingivite chronique (inflammation des gencives d’origine bactérienne); dans ce cas, ce sont souvent les gencives et les tissus cutanés qui sont attaqués.
- L’infection se propage toutefois aussi aux racines, rendant parfois incontournable l’arrachage des dents touchées.
Comment y remédier?
Les avis des vétérinaires divergent sur ce point. Alors que certain-es recommandent de brosser les dents du chat ou de lui donner des aliments secs avec effet nettoyant,
d’autres plaident pour une alimentation dite naturelle, à savoir des os une fois par semaine (cous de poulet, os de veau, p. ex.). Riches en calcium, les os nettoient les dents du chat qui les ronge.
Ils doivent toutefois répondre aux conditions suivantes:
- Ils ne doivent pas être cuits (mais crus).
- Ils doivent être suffisamment gros pour éviter que le chat ne les avale.
- Dans l’idéal, il reste encore un peu de viande dessus: votre chat sera occupé et les sucs gastriques de son estomac activés.