1. Page d'accueil
  2. Guide: habituer son chat à de nouveaux aliments
Animaux | Do it + Garden

Comment habituer votre chat à de nouveaux aliments et en faire un gourmet reconnaissant

3. février 2023

En matière d’alimentation, les chats peuvent parfois se comporter comme de vraies divas. Que faire? Pas envie de manger? Passage d’aliments secs à humides? Découvrez comment habituer votre chat à manger autre chose et en faire un gourmet reconnaissant.

Comment donner envie de manger à votre chat?

  • Des horaires fixes, pour une sensation de faim naturelle
    Quand la nourriture est disponible en permanence, le chat n’a jamais vraiment faim et ne peut pas développer son appétit, l’odeur pouvant supplanter l’envie. Fixez donc des horaires pour les repas de votre félin et retirez la nourriture à laquelle il n’a pas touché après une heure. Surtout, abstenez-vous de lui donner des friandises en attendant le prochain repas.
    Les chats en surpoids apprennent ainsi généralement à ressentir à nouveau le sentiment de satiété.
  • La température
    Les chats préfèrent manger à température «de proie», donc les aliments tièdes. Mélangez la nourriture à de l’eau chaude ou tempérez-la au bain-marie.
  • Ingrédients spéciaux
    Votre chat adore-t-il la cataire, l’huile de saumon ou la poudre de suif de bœuf? Frottez-en son écuelle ou mettez-en un petit peu dans sa gamelle.
  • Rituels
    Certains chats n’aimeraient rien de plus qu’un peu d’attention. Créez donc un rituel commun, comme une séance de câlins ou de jeux. Lorsqu’il aura reçu l’attention qu’il demande, votre petit protégé se réjouira de manger.

 

Comment puis-je habituer mon chat à de nouveaux aliments?

Vous aimeriez changer les habitudes de votre chat ou l’habituer à un nouvel aliment humide? Dans ce cas, observez les points suivants:

  • Ajoutez d’abord une petite quantité de nouvel aliment à la nourriture habituelle. En raison de la teneur plus élevée en nutriments, un aliment de qualité supérieure peut en particulier provoquer une diarrhée ou des ballonnements chez certains chats.
  • Au début, donnez seulement 0,25 à 0,5 cuillère à café de nourriture, puis augmentez progressivement les quantités.
  • Saupoudrez un peu de croquettes sur la viande pour éveiller l’appétit de votre animal au début de la phase d’accoutumance.

Cette méthode de substitution est considérée comme la plus efficace. Elle demande cependant beaucoup de patience. En règle générale, l’ancienne nourriture est oubliée après trois semaines tout au plus.

Si le chat ne touche toujours pas à son assiette après deux mois, essayez autre chose:

 

La méthode des deux bols

Placez un petit bol avec le nouvel aliment à côté de l’écuelle de nourriture habituelle. Le chat s’habituera ainsi à l’odeur. Même s’il commence par l’ignorer complètement, la curiosité ne tardera pas à l’envahir après quelques jours.

  • Emballez les boîtes ouvertes dans un sachet en plastique pour que la nourriture conserve sa saveur.
  • Pour la phase de transition, congelez les aliments humides par petites portions. Vous pouvez par exemple utiliser des bacs à glaçons. 

 

Puis-je faire passer mon chat d’une alimentation sèche à une alimentation humide?

Certains chats ne mangent que des croquettes. Il est alors difficile de les habituer aux aliments humides. Ce n’est toutefois pas impossible.

Voici quelques astuces: 

  • Répartissez un peu d’aliments humides dans l’écuelle. Saupoudrez-les des croquettes habituelles et pressez bien.

Cela ne fonctionne pas? Passez à la méthode suivante:

  • Pulvérisez les croquettes et utilisez cette poudre pour «paner» les aliments humides. 

Évitez à tout prix d’affamer votre chat. Votre animal peut survivre au maximum deux jours sans nourriture. Passé ce délai, il risque de développer une lipidose hépatique: une carence en protéines provoque un déséquilibre du foie. Les graisses stockées ne sont plus éliminées et le foie devient gras.