Confectionnez une maison en pain d'épice pour Noël - Tutoriel étape par étape
Envie de réaliser un projet DIY de Noël avec vos proches? Réaliser une maison en pain d'épice n'est pas seulement une tradition de Noël réconfortante, c'est aussi une formidable occasion de déployer sa créativité. Envie de réaliser un projet DIY de Noël avec vos proches? Réaliser une maison en pain d'épice n'est pas seulement une tradition de Noël réconfortante, c'est aussi une formidable occasion de déployer sa créativité.
Nous vous montrons comment réaliser vous-même votre maison en pain d'épice de A à Z - de la création de la maison en pain d’épice selon le modèle fourni à la décoration féérique et la finition avec un glaçage et des emporte-pièces. Que vous soyez pâtissier/pâtissière amateur, aguerri-e ou jeune spécialiste de la maison en pain d’épice, notre recette, avec instructions précises étape par étape et conseils pour les accessoires de cuisine vous garantit de délicieuses fêtes de fin d'année et un maximum de plaisir pour les papilles. Alors, prenez votre tablier et vos ustensiles de pâtisserie et rassemblez tous vos proches pour laisser libre cours à votre créativité!
Ingrédients pour la maison en pain d'épice
Pain d'épice | Glaçage blanc au blanc d'œuf | Glaçage brillant |
|
|
|
Préparation de la maison en pain d'épice- éléments individuels
Un pain d'épice stable et régulier est essentiel pour réussir une maison en pain d'épice. Voici comment réussir une base optimale:
- Faire fondre en les mélangeant miel, beurre et sucre dans une casserole, verser la masse dans un grand bol mélangeur et laisser refroidir.
- Délayer le carbonate de potassium dans l’eau.
- Ensuite, mélanger la masse de miel, de beurre et de sucre avec la farine, le carbonate de potassium délayé et tous les autres ingrédients et pétrir vigoureusement.
- Emballer la pâte terminée de manière hermétique et réserver au moins un jour.
Le jour suivant:
- Tapisser trois plaques de cuisson d’une feuille de cuisson permanente.
- Pétrir à nouveau la pâte à pain d’épices, la couper en deux et l’étaler sur une épaisseur de 5 mm sur deux plaques de cuisson. Un rouleau à pâtisserie aide à obtenir un résultat régulier.
- Découper les éléments suivants dans les plaques de pâte à l’aide d’un coupe-pâte et du gabarit de la maison en pain d’épices:
- 2 x pignons
- 2 x parois latérales (1 x avec porte, 1 x sans)
- 2 x parties du toit
- 2 x éléments de cheminée (forme de dent)
- 2 x éléments de cheminée rectangulaire - Retirer l’excédent de pâte des plaques de cuisson et laisser les éléments découpés.
- Pétrir à nouveau le reste de la pâte, l’étaler et la découper à l’aide d’emporte-pièces. Quelques idées de figurines: gland, feuille de chêne, sapin, bonhomme de neige, cerf, cristal de glace, bonhomme en pain d'épice, ours en peluche, cœur, cheval à bascule, fer à cheval, lune, arbre, bretzel, bouton.
- Disposer les figurines sur la troisième plaque de cuisson.
- Enfourner les trois plaques pendant env. 20 min à 180 °C chaleur voûte et sole (160 °C chaleur tournante).
Conseil: pour une brillance supplémentaire, enduire tous les éléments de construction de la maison en pain d’épices de glaçage brillant avant la cuisson. Se servir par exemple d’un pinceau à pâtisserie.
Préparation du glaçage au blanc d’œuf
Avant de passer à la partie la plus passionnante et d'assembler les différents éléments de la maison en pain d’épice, il vous faut un glaçage au blanc d'œuf bien collant. Et voici comment faire:
- Monter 2 blancs d'œufs en neige ferme (un batteur à main ou un fouet facilitent la tâche).
- Incorporer lentement 500 g de sucre glace à travers un tamis.
- Recouvrir le glaçage terminé d'un linge humide pour éviter qu'il ne sèche ou le verser directement dans une poche à douille.
Réserver le reste (un blanc d’œuf et 250 g de sucre glace) pour l’assemblage et la décoration du lendemain.
Les incontournables pour votre pâtisserie de Noël
Étape 1: placer correctementla maison en pain d’épice
Il faut commencer par une base pour votre projet architectural de l’hiver. Prendre, par exemple, une planche mince en contreplaqué, un plaque de four ou bien un plateau. Important: la base devrait mesurer 30 x 40 cm. Utilisez le glaçage blanc dans la poche à douille (une douille étoilée de taille 6 est idéale ici) pour fixer un pignon et une partie avant de la maison en pain d'épice à la base et la stabiliser. Sur la plaque de base, déposer deux lignes de glaçage à angle droit l’une par rapport à l’autre sur la longueur du pignon et de la façade et «coller» les élements de la maison. Relier ensuite les deux pans de la maison à l'aide du glaçage.
Étape 2: enduire de glaçage les bords extérieurs de la partie pignon.
Étape 3: placer la bande de glaçage pour la deuxième paroi latérale sur la base
Étape 4: procéder exactement de la même manière avec la partie restante du pignon.
Étape 5: poser les deux parties du toit sur une surface plane, côté brillant vers le bas.
Étape 6: poser le carton sur les éléments du toit et appuyer délicatement.
Étape 7: battre le reste des ingrédients pour faire le glaçage au blanc
Étape 8: assembler les quatre parties de la cheminée à l'aide du glaçage et consolider à nouveau encore les quatre coins intérieurs.
Étape 9: ensuite, badigeonner les angles inférieurs de la cheminée avec le glaçage au blanc d'œuf et les fixer sur le toit.
Étape 10: une fois la maison bien sèche et stabilisée, on peut passer à la partie la plus amusante!
Top 5 des idées pour la décorationet la finitionde la maison en pain d'épice
À court d’idées pour une maison en pain d'épice originale? Pas de problème! Nous avons rassemblé pour vous nos meilleurs conseils!
- Que la lumière soit: placez une guirlande lumineuse LED à piles ou des photophores LED afin que votre maison en pain d'épice brille comme par magie le soir.
- Idée cadeau pour adultes: décorer la maison avec des mignonnettes de liqueur et des chocolats à la liqueur. Intégrer en option des billets de banque ou des pièces de monnaie.
- Tombe la neige! Après avoir décoré la maison en pain d'épice, habillez-la d'une fine couche de sucre glace. Vous pouvez également badigeonner le toit d'une fine couche de glaçage au blanc d'œuf et le saupoudrer de noix de coco râpée.
- Le froid n’est pas encore assez vif? Alors garnissez votre maison en pain d'épice de stalactites sucrés! Il suffit de mélanger 250 g de sucre glace et 1 blanc d'œuf, de mettre le tout dans une poche à douille et de décorer la maison à l'aide de la douille unie taille 4.
- Collez de la dentelle à gâteau sur les ouvertures des fenêtres et des portes pour un aspect particulièrement ludique.