Conserver correctement les biscuits pour chiens – avec instructions pour le bricolage d’une boîte de conservation
Les biscuits pour chiens faits maison sont une excellente récompense pour nos fidèles compagnons. Ils se déclinent en différentes variations. Mais savez-vous comment les conserver? Nous nous sommes penchés sur le sujet et vous expliquons tout. En outre, vous trouverez sur ce blog des instructions pour bricoler une jolie boîte de conservation upcycling qui s’intègre à merveille à toutes les ambiances.
Ce dont vous avez besoin
Friandises pour chiens – différences de conservation
Souvent traitées avec des conservateurs artificiels, les friandises traditionnelles se présentent généralement dans des sachets refermables, avec une indication de durée de conservation. Mais il en va autrement des friandises pour chiens faites maison: fabriquées à partir d’ingrédients frais et naturels, elles sont rarement consommées immédiatement. La durée de conservation de ces dernières dépend des conditions de stockage et du type de douceur dont il s’agit. Alors que les biscuits secs pour chiens peuvent être conservés pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les friandises semi-humides doivent être consommées en quelques jours. Pour qu’elles conservent leur goût plus longtemps, vous devez respecter quelques règles lors de leur stockage:
Laisser reposer – Après la cuisson, laissez refroidir les biscuits pour chiens pendant une demi-journée ou une journée entière.
Privilégier le métal ou le tissu plutôt que le plastique – Les friandises se conservent mieux dans des boîtes en fer-blanc/aluminium ou dans des sachets en tissu. Dans les récipients en matière synthétique, elles prennent parfois une odeur de plastique.
Stocker à température ambiante – Toutes les variations ou sortes doivent être stockées, dans la mesure du possible, à une température ambiante moyenne et maintenues au sec. Des températures trop chaudes puis trop froides peuvent nuire à la qualité.
Tenir compte de la durée de conservation différente des ingrédients – Si des œufs, de la viande ou d’autres ingrédients rapidement périssables sont utilisés, les biscuits doivent être conservés séparément des autres et consommés plus rapidement.
Fins et secs – Plus les biscuits pour chiens sont fins et secs, plus ils restent frais longtemps.
Congeler les biscuits – Si vous avez cuit trop de biscuits pour chiens, vous pouvez en congeler dans de petits sacs et les décongeler par portions.
Conserver correctement les biscuits secs pour chiens
Les biscuits secs pour chiens ne doivent pas être conservés dans des récipients hermétiques, car cela peut entraîner la formation de moisissures. Les boîtes en métal (fer-blanc), les sachets en coton ou en lin ou les sacs à friandises peuvent assurer une circulation de l’air suffisante et protéger les biscuits de l’humidité. Si vous les conservez dans un sac, percez-le de petits trous d’aération pour éviter l’accumulation d’humidité.
Conserver correctement les biscuits semi-humides pour chiens
Les biscuits semi-humides pour chiens doivent être consommés rapidement (dans les jours qui suivent) afin qu’ils préservent leur fraîcheur et leur goût. Les garder au réfrigérateur prolonge leur durée de conservation, car cela ralentit la croissance de micro-organismes. Une autre solution consiste à congeler les friandises en petites portions afin d’en profiter sur une plus longue période.
Instructions pour le bricolage d’une boîte de conservation upcycling
L’upcycling peut être très pratique et tellement beau! Avant de jeter quelque chose, il vaut souvent la peine de se demander si l’on peut l’utiliser d’une autre manière. J’ai toujours trouvé les boîtes en aluminium très pratiques pour ranger ou conserver de petites choses. Malheureusement, elles ne sont pas toujours très belles. Fabian aime beaucoup les raviolis en conserve, et l’idée de transformer les boîtes en aluminium en quelque chose de pratique a rapidement germé. Bijoux, produits cosmétiques ou biscuits pour chiens: on peut pratiquement tout mettre dans une boîte de conservation upcycling faite maison. On a alors non seulement un bel objet chez soi, mais on fait également quelque chose de bien pour l’environnement.
Voici comment faire
Étape 1: nettoyer les boîtes
Étape 2: peindre avec de la peinture en spray
Étape 3: découper les couvercles
Dès que les boîtes sont sèches, placez chaque boîte avec l’ouverture sur la plaque en bois et dessinez un cercle à l’extérieur avec un crayon (il va de soi que cela peut aussi se faire avant de peindre). Ensuite, on détermine la dimension intérieure de la boîte et on trace le cercle correspondant avec un compas. Découpez alors le bord extérieur avec une scie sauteuse (ou, à défaut, avec une scie à chantourner). Selon les goûts, on peut adapter les bords du couvercle à ceux de la boîte ou les laisser légèrement dépasser et les poncer avec du papier abrasif.
Pour que la rondelle de bois s’adapte à la boîte, il faut maintenant fraiser jusqu’au 2e cercle tracé (avec le compas). Pour finir, le bord fraisé est poncé avec une lime et du papier abrasif jusqu’à ce que le couvercle s’adapte à la boîte. Les bords intérieurs tranchants de la boîte peuvent également être poncés à la lime.
Étape 4: personnaliser la boîte
Et voilà, les jolies boîtes à friandises sont prêtes!
D’ailleurs, les sachets en lin sont également très faciles à personnaliser, p. ex. avec des feutres indélébiles ou avec une adorable empreinte de patte 😊.