Jardin vertical de succulentes
Les succulentes, les plantes les plus faciles à entretenir! Ce dont elles ont besoin: de beaucoup de soleil et d’un peu d’eau. L’idéal pour en faire de magnifiques décorations. Un couple d’amis emménage bientôt dans sa toute première maison et pour la pendaison de crémaillère, j’ai décidé de réaliser pour eux un petit jardin vertical de succulentes. Pour qu’ils puissent choisir ce qu’ils préfèrent, j’exécute une version à base de succulentes rustiques (qui peuvent rester dehors en hiver) et une autre avec des succulentes d’intérieur.
Ce dont vous avez besoin
Voici comment faire
Il vous faut un vieux (ou nouveau) cadre à photos à bord profond. Si vous n’en avez pas sous la main et que vous êtes habile de vos mains, vous pouvez en fabriquer un vous-même. Dans le grenier, j’ai trouvé quelques cadres de bricolage 3D non utilisés qui ne demandaient qu’à servir. Dans le cas présent, je n’ai pas besoin du verre, mais je le garde pour un autre projet de bricolage. J’enlève la paroi du fond dont nous aurons besoin par la suite.
Étape 1: préparer le cadre
Étape 2: garnir le cadre
Étape 3: étanchéifier le cadre
Étape 4: planter les succulentes
Vient à présent la partie créative. Vous avez la possibilité de disposer les petites plantes d’une manière plutôt naturelle et sauvage dans le cadre ou encore par couleur et quantité, mais aussi de créer des motifs à votre guise! J’opte pour un agencement naturel.
Le cadre est à présent en principe terminé et les succulentes sont joliment disposées. Je pose le cadre dans un endroit lumineux (par directement au soleil) pendant env. 14 jours afin que les succulentes et la mousse puissent bien s’enraciner dans le terreau pour ainsi garantir un maintien parfait du tableau.
Au bout de deux semaines, vous pouvez suspendre le cadre et humidifier la mousse (pas les succulentes!) env. tous les 10 jours avec un vaporisateur ou un arrosoir. Si les succulentes poussent en hauteur, à savoir si elles développent un «long cou», cela signifie qu’elles manquent probablement de lumière et qu’il faut les déplacer dans un endroit plus ensoleillé. En hiver, vous n’avez quasiment pas besoin de les arroser. Il importe seulement de les rentrer pour l’hiver si vous n’avez pas exécuté votre cadre avec des succulentes rustiques.
Vous pouvez également réaliser ce genre de petit (grand) jardin vertical avec des plantes aériennes ou d’autres plantes vertes comme des fougères ou des bébés plantes. Il suffit ici de veiller aux besoins correspondants des plantes en matière de lumière et d’eau.
Je rédige à présent un petit mode d’emploi d’entretien pour le tableau vivant et j’ai hâte de l’offrir prochainement à ses nouveaux propriétaires pour leur petit nid!