Conseils de soins pour chiens par temps humide : Protégez votre compagnon à quatre pattes !
Nous, les humains, ne sommes pas les seuls à lutter contre les changements de la météo en hiver. Les variations de température et l’humidité peuvent aussi affecter les chiens. Leur peau notamment nécessite des soins particuliers par temps froid. Des brosses et étrilles aux huiles et crèmes protectrices pour les pattes en passant par les shampoings, vous trouverez ci-après les principaux conseils de soins pour votre cher compagnon à quatre pattes.
En hiver, la peau, les oreilles et les pattes sont les plus exposées au froid. Des soins réguliers sont donc ici indispensables. Les points suivants sont importants:
- Brossage ou toilettage régulier du pelage. Cela permet de détecter les poils emmêlés et les modifications ou lésions cutanées à temps.
- Lorsque cela ne suffit pas, un bain s’impose. Par rapport au pH humain (5,5-5,8), celui du chien est légèrement basique (7–8). Il est donc important d’utiliser un shampooing spécial pour chien pour ne pas irriter inutilement la peau de votre compagnon à quatre pattes.
- Si la barrière de protection cutanée est déjà affaiblie, des compléments d’acides gras essentiels ou d’huiles de haute qualité mélangés à la nourriture quotidienne peuvent aider.
- Pendant les mois d’hiver, le sel est présent partout autour de nous sur les routes et trottoirs. Nettoyer régulièrement les pattes de votre chien après la promenade et appliquer une pommade protectrice pour les pattes permet d’en conserver la souplesse et les protège du dessèchement.
Si les modifications ou lésions cutanées ne s’améliorent pas au bout de quelques jours, votre vétérinaire vous fournira d’autres conseils utiles.