Prendre soin du pelage, des oreilles et des griffes de votre chien: conseils pratiques
Un chien bien soigné est un chien en meilleure santé. Aussi différents que nos chiens puissent être, aussi variés sont leurs poils et les soins qu’ils demandent. Les différents types de poils peuvent être différenciés entre poil double, poil court, poil dur et poil long et soyeux. Découvrez ici comment prendre soin des différents pelages, mais aussi des oreilles et des griffes de votre chien.
Catégorie des chiens à poil double:
le pelage de ces chiens est composé de deux types de poils.
Sous-poil laineux:
- Plus doux, légèrement bouclé, caché sous une couche de poils plus longs.
- Il sert de couche isolante et protège du froid comme de la chaleur.
Poils de couverture:
- Ils agissent comme un manteau protecteur contre la pluie, le vent et le rayonnement solaire.
- Les chiens avec un sous-poil laineux dont le pelage est encore en bon état ne devraient pas être rasés. En effet, dans le cas contraire, la fonction protectrice des poils supérieurs est anéantie.
- Dans l’idéal, on se contente d’étrier ces chiens, à savoir de les brosser pour les débarrasser des poils et des sous-poils tombés. Les sous-poils ne doivent jamais être éliminés complètement. Le brossage se limite aux poils qui finiront tôt ou tard par se déposer sur le tapis ou le canapé du salon. Après le traitement, le pelage est sensiblement plus léger et perméable, ce qui permet à la peau de respirer.
Le border collie fait notamment partie des chiens avec un sous-poil laineux.
Catégorie des chiens à poil dur
- Ce pelage est plus rugueux et paraît souvent hérissé s’il n’est pas coupé.
- Ce type de poils nécessite des soins particuliers. La structure du pelage est telle que les poils supérieurs tombent progressivement pour faire de la place à de nouveaux poils vivants.
- Il suffit de retirer les poils morts avec les doigts, avec une pierre ou un couteau à trimmer. Ce qui peut sembler désagréable n’est pas douloureux, les poils morts n’étant plus que très légèrement ancrés dans la peau. Au contraire, ces poils qui ne vivent plus démangent le chien. Dans le pire des cas, un pelage non soigné provoque des eczémas cutanés.
- Les chiens à poil ras ne devraient toutefois jamais être tondus. En effet, même si les poils sont plus courts, le pelage mort est toujours accroché à la peau.
Le schnauzer fait par exemple partie des chiens à poil dur.
Catégorie des chiens à poil long et soyeux
- Ce pelage ressemble à nos cheveux: comme eux, il ne cesse de pousser.
- Les chiens appartenant à cette catégorie doivent être régulièrement brossés et coiffés, pour éviter que leurs poils ne feutrent.
- Lors du brossage, il convient de veiller à ne pas rester en surface et sur le dos de l’animal, mais également à prendre soin du pelage jusqu’à son point d’ancrage sur la peau, de préférence mèche par mèche et en douceur. Cela veut dire qu’il faut aussi brosser le chien là où il n’apprécie guère d’être touché.
- Pour éviter les blessures cutanées, il convient de procéder en douceur et de ne pas exercer une trop forte pression.
Le shih tzu fait partie des chiens à poil long et soyeux.
Catégorie des races de chiens à poil court
- Ces chiens ont un pelage très facile à entretenir, mais ils perdent aussi pas mal de poils.
- Les brosser n’aide pas beaucoup à résoudre le problème, car les poils sont très courts.
- Une brosse de massage est plus judicieuse. Si le chien doit être baigné et séché, tous les poils tombés s’envolent.
Le carlin fait partie des races de chiens à poil court.
Puis-je donner un bain à mon chien?
Oui, mais seulement avec un shampooing spécial pour chien, car les canidés ont une autre valeur pH que nous. La valeur pH de la peau humaine est généralement de 5,5, alors qu’elle est entre 6,0 et 8,6 chez le chien, suivant la race et l’animal.
À quelle fréquence devrais-je baigner mon chien?
- Dès que c’est nécessaire. C’est le cas lorsque votre compagnon à quatre pattes s’est roulé dans une substance malodorante ou qu’il est très sale.
- Ou dès que vos doigts sont couverts de sébum lorsque vous le caressez.
- En général, les chiens devraient être baignés tous les trois mois.
- À moins que des raisons médicales l’exigent, il n’est en revanche pas nécessaire de leur donner un bain chaque semaine.
- Si votre chien a les pattes mouillées ou le ventre sale après sa promenade, il suffit en général de le nettoyer à l’aide d’un chiffon mouillé ou de rincer rapidement les zones concernées avec de l’eau claire.
Les oreilles et les griffes de votre chien ont aussi besoin de soins
Oreilles:
- Les oreilles devraient être propres et inodores.
- Une forte odeur, des oreilles très sales ou la présence de cire sont le signe d’une inflammation, d’une infestation par des acariens ou d’un autre phénomène similaire. Dans ce cas, il est temps de consulter un-e vétérinaire.
- Si vous découvrez un peu de cire dans les oreilles de votre chien, utilisez des lingettes humides ou des gouttes pour les oreilles pour les nettoyer.
- Les chiens de certaines races ont des poils qui poussent dans les oreilles. Il convient de les arracher régulièrement, surtout s’ils ont tendance à former des boulettes de feutre.
Griffes:
- La plupart des chiens usent leurs griffes en marchant, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de les couper.
- Toutefois, il est souvent nécessaire d’intervenir sur les griffes de loup et de pouce, car elles ne touchent pas le sol. Il existe pour cela des pinces spéciales pour griffes de chien.
- La pince à griffes doit être bien aiguisée, de manière à couper les ongles proprement et rapidement, sans les écraser.
- Les griffes du chien sont traversées d’une veine qu’il faut éviter de toucher. Il faut donc toujours faire preuve d’une grande prudence. Les griffes noires ne permettent notamment pas de voir où passe la veine.
- Si vous la touchez malgré toutes vos précautions, le saignement devrait cesser spontanément après quelques minutes. Dans le cas contraire, la griffe doit être cautérisée rapidement par un-e vétérinaire.
- Les griffes ont une longueur convenable lorsqu’elles ne touchent pas ou très peu le sol. Elles ne devraient en tout cas jamais être longues au point de se recourber vers le haut ou de commencer à s’entortiller.
- Des griffes dont vous ne prenez pas soin peuvent provoquer des défauts de posture et entraîner des problèmes de santé pour votre compagnon à quatre pattes.